En kiosque ! En une : "Le larcin plutôt que le turbin" de Formes Vives. Édito : Tout pourri à l’Intérieur Voila qu’avec son allure suintante de croque-mort, Gérard Collomb joue au maître-chanteur. « Ce qui est étonnant, c’est que des black blocs puissent intervenir au milieu d’une foule qui finalement ne réagit pas, a-t-il insinué face aux caméras de BFM. Si on veut garder demain le droit de manifester […], il faut que les personnes qui veulent exprimer leur opinion puissent s’opposer aux casseurs et ne (...)
Avec le Sofosbuvir, molécule rachetée en 2011, le labo Gilead a mis la main sur une véritable poule aux œufs d’or. Ce traitement révolutionnaire de l’hépatite C est si efficace que la firme peut se permettre de l’écouler à un prix exorbitant. Quand elle entend la nouvelle, début 2016, son sang ne fait qu’un tour. Comment ? La firme pharmaceutique Gilead a donné des sous au Bus 31/32, association marseillaise de soutien aux usagers de drogues ? Pour de vrai ? Une fois l’info confirmée, Mélanie en tire (...)
En kiosque ! En une : "Bastion Social", de Jérémy Boulard Le Fur. Anniversaire Les vertes années du molosse rouge : 15 ans et tous ses crocs > À l’échelle d’une vie de chien, quinze ans, c’est au moins le bel âge. Pour fêter ça, CQFD a demandé à treize de ses figures emblématiques d’écrire deux mots sur ce que le journal représente. À eux tous, ces billets (à découvrir pages 22 et 23) dressent un portrait fidèle et subjectif de l’expérimentation sociale que vous trouvez tous les premiers vendredis du mois (...)
Du brut. Râpeux comme un cul sec de rhum. Rude comme une descente de trip. Mais quand même putain de lumineux. L’essence du punk, quoi, joliment symbolisée par les fanzines sortis par Alexandre Simon en vingt ans de présence dans le mouvement : Black Lung, Ratcharge, Freak Out et Psycho Disco. À chaque fois, du bricolage, à grand renfort de ciseaux, de colle UHU et d’allers-retours au photocopieur. Mais du bricolage de pro, classe et qui envoie. Retour sur vingt ans de fanzinat. Tu as lancé ton (...)
Cette boîte fait dans la cybersécurité, licencie tranquille 10 % de ses effectifs, en majorité des cadres ou ingénieurs, et une fois mise à poil s’offre au géant Thales... « Eh bien, c’est leur problème », s’est-on dit à CQFD. Avant de nous raviser... Quand même, ça pose question : comment réagit un cadre lorsque pèse la menace de se faire lourder tel un vulgaire prolo ? Après mûre réflexion, le Chien rouge a décidé de mettre ses deux plus beaux Jean-Baptiste sur le coup. Même Benoît Hamon s’en est rendu (...)
L’enfer serait pavé de bonnes intentions. Les armes (dites) non létales aussi. Leurs inventeurs ont souvent nourri de candides espérances. Celles d’un avenir radieux, moins violent et sanguinaire. Cochon (armé) qui s’en dédit. Metz, fin des années 1980. Le Mosellan Pierre Richert accouche enfin de son « bébé ». Joie et cotillons. Certes, l’invention ne paye pas de mine. Toute de lourd plastique et gros canons, elle est même plutôt moche. Mais l’essentiel est ailleurs. Dans cette conviction que ce (...)
C’est un marché très peu réglementé, où les multinationales font à peu près ce qu’elles veulent depuis 50 ans. Et elles en profitent grave, écoulant des produits nuisibles et maximisant leurs profits. Petite plongée dans le monde de l’alimentation industrielle pour chiens – à vos gamelles ! Ce vendredi, petite affluence au local de CQFD. Normal, c’est la conférence de rédaction du début du mois, lors de laquelle chacun parle de ses envies de papiers pour le numéro prochain. Mon tour venu, j’annonce, un brin (...)
« À bicyclette / Sur les petits chemins de terre / On a souvent vécu l’enfer. » Les temps ont changé, Montand n’est plus. Mais ils sont nombreux à toujours vivre l’enfer à bicyclette. Pas par amour, mais pour livrer au plus vite des repas chauds à des cadres stressés et des classes moyennes fatiguées. Dans les rues des grandes villes, ils moulinent sec sur leurs vélos. Et prennent parfois de sacrés risques pour tenir les délais. Pourtant, ces livreurs ne sont pas salariés : les plateformes les appellent (...)
Quitter un restaurant sans régler la douloureuse ? Tout un art. Ici sous forme d’abécédaire : histoires vécues et échange de techniques (plus ou moins) confirmées. Mais attention : si vous vous faites chopper, on niera toute responsabilité. A comme « Argent » Vous n’en avez pas, ou pas assez. Ou vous n’aimez pas en dépenser. B comme « Bouffe » Mais vous avez faim. Solution : ne pas régler la note. Ce qu’on appelle resto-basket, resquille ou addition volante. C comme « Courir » Pas obligatoire. (...)
Ils animent un lieu collectif. Font vivre des médias libres. Mettent la main à la pâte militante. Et vivent, ou survivent, grâce aux minima sociaux ou aux Assedics. Proches de CQFD ou participant au journal, ils appartiennent de fait à cette frange contestataire à laquelle pensait Macron en fustigeant les « fainéants et extrêmes ». Des fainéants, eux ? Tout le contraire, bordel. Impossible à quantifier. Mais une certitude : dans la sphère militante et radicale (et aussi chez les personnes gravitant (...)