Écrire à une espèce disparue pour lui raconter ce que le monde est devenu… Ce qu’elle a raté en somme, ou ce à quoi elle a échappé. C’est la tâche à laquelle s’est attelé Jean-Luc Porquet, en s’adressant au dernier grand pingouin, mort en 1844 à Eldey, en Islande. La missive commence d’abord par des excuses, mais l’auteur note que d’ordinaire « on se repent devant les descendants de ceux que l’on a colonisés, torturés, massacrés ». Or, Grand Pingouin « n’a pas de descendants ». Grand Pingouin a littéralement (...)
Avec des tirages et un lectorat souvent limités, l’édition critique de gauche a une longue histoire derrière elle, parsemée de querelles de chapelles, de liens troubles avec les grands groupes ou les partis, et de belles découvertes. Certains auteurs, et donc certaines idées, ont su néanmoins arriver jusqu’à nous grâce au combat de ces éditeurs « marginaux ». Nicolas Norrito, en charge des éditions Libertalia avec Charlotte Dugrand et Bruno Bartkowiak, nous fait une petite visite guidée et subjective de (...)
Voilà une phrase sans ambages que l’on doit à Thérèse Clerc, militante féministe qui vient de mourir, le 16 février dernier (2016), à Montreuil. Le mot le plus approprié pour parler d’elle est assurément le mot « acte », car Thérèse n’était pas de celles qui parlent, réfléchissent et écrivent, car, avant toute chose, elle faisait. Si bien qu’on lui doit, entre autres, la Maison des femmes (MDF) ou encore la maison de retraite autogérée des Babayagas à Montreuil. C’est après mai-68 que Thérèse plaque son mari (...)
La pétroleuse, en voilà un album qui porte bien son nom. Un mélange explosif entre un prince du dub et une fée des mots. C’est la rencontre entre Junior Cony et Sista Chance, et le tout forme Bass Koutur, un groupe électro-dub aux textes combatifs : la puissance du dub qui fait bouger les hanches et les phrases acérées qui font gamberger. Ce n’est pas la première fois que ces deux-là se retrouvent sur un projet. Ils avaient déjà composé « Oaxaca Dub », titre présent sur la compile Made in Unity #2. (...)
Adeline est partie un mois et demi en Grèce, à la frontière macédonienne, pour préparer et servir des repas quotidiennement à des milliers de migrants confinés à Idomeni – camp de réfugiés évacué le 24 mai au matin. Elle dénonce un système qui laisse les migrants dans un dénuement total et les empêche de s’installer ailleurs. Dans quelles circonstances es-tu partie comme volontaire dans un camp de réfugiés en Grèce ? Nous sommes parties pendant plus d’un mois avec une amie hollandaise, de notre propre (...)
Quoi de commun entre David Graeber, Raoul Vaneigem, le collectif Mauvaise Troupe et Norbert Trenkle ? Ce sont de brillants penseurs et activistes anticapitalistes. Mais leurs livres sont imprimés dans des pays où la main-d’œuvre est moins onéreuse. De nombreux éditeurs dits « indépendants » ou « engagés » n’hésitent pas à faire imprimer leurs livres dans les pays de l’Est, en Bulgarie, en Pologne, en Lituanie, etc. Rien de bien étonnant à cela, mais la critique du capitalisme se dissout-elle dans les (...)
Il est l’un des artistes les plus doués de sa génération. Ivre de révolte, de sombre beauté et de mots acérés. Jusqu’à l’ivresse, au vertige. Un funambule. Marc Nammour, chanteur de La Canaille, soutient en ce moment La Nausée, le troisième album du groupe. Rencontre sur les collines du 93-sud en compagnie de la manageuse Lucie Sertillange. La Canaille, c’est ton histoire, Marc, mais aussi celle de Lucie. Vous nous racontez les premières années ? Lucie : J’ai rencontré Marc alors qu’il avait 19 ans, (...)
Accusées d’avoir laissé traîner de la mort-aux-rats dans les bacs à jouets, cinq employées d’une crèche privée parisienne se sont découvert des soutiens du feu de Dieu en la personne des parents-clients et de quelques activistes inventifs. Les gluants ne sont pas une marchandise ! LE 31 MARS À 18 HEURES, à la haltegarderie Giono dans le XIIIe arrondissement de Paris, Christophe Durieux, patron de People and Baby, présente sa nouvelle équipe de professionnelles aux parents-clients. Arrivé sur sa belle (...)