La chronique littéraire de Noël Godin.
Aujourd’hui, comme le mois dernier d’ailleurs (je suis de toute évidence dans une période dissolue), c’est la dérive ou plutôt, laissons-nous aller tout de bon, c’est la dérade, la dérade dans une tripotée de livres avisés rebelles qui feignassent sur ma gidouillarde table de chevet. Après m’être versé un Cuba libre bien glacé qui s’accorde bien avec les trombes de neige virevoltant au-dehors, j’attrape les premiers titres de ma pyramide de la révolte. Occuper, résister, produire (publié chez Syllepse), de (...)
Avec Ma Zad, un Gallimard Série noire dédié espièglement aux zones humides, Jean-Bernard Pouy ne déçoit pas d’un poil de grenouille, animal qui a son rôle à jouer dans l’ouvrage. De même que la salamandre tachetée et l’alyte accoucheur, petit crapaud couvert de caviar blanchâtre, et que les kyrielles de canards de passage menacés par l’ignoble société bétonneuse-goudronneuse BTP (Bilan totalement positif) et par ses sinistres acolytes. Pourquoi le fricasseur remarquable des Roubignoles du destin et de (...)
Si le rigoureux essai Commun : essai sur la révolution au XXI e siècle (La Découverte) de Pierre Dardot et Christian Laval, les auteurs de Sauver Marx ?, semble tenir quasiment le même propos que des tapées d’ouvrages récents de critique sociale acérée, ne lâchons pas les grandes eaux pour autant. Puisque c’est un propos fute-fute, un propos qu’il fait bon répandre. À savoir qu’en nos temps « cosmocapitalistes », nous vivons « la tragédie du non-commun », prisonniers que nous sommes d’un « nouveau système (...)
Cette rubrique n’est pas toujours youp la boum. Car la plupart des nouveaux livres nous poussant à refaire le monde qui y défilent ne s’avèrent pas extraordinairement bandatoires. C’est le cas ce mois-ci de La Démocratie radicale de Jean-Pierre Cometti (Folio), un essai sur le chantre ricain du pragmatisme philosophique « émancipateur » John Dewey qui en appelle pour modifier en profondeur notre société sordide à « l’intelligence sociale ». Soit substituer les enquêtes sagaces et les expérimentations (...)
Pour Auguste Comte, une utopie « bien construite », ce fut par exemple l’instauration progressive, à partir du XIe siècle, de la courtoisie. C’est très courtoisement que nous lui répliquons : « Comment peux-tu te contenter de si peu, vieux sapajou ? » Une utopie au poil pour nous, c’est une réimagination corsée des assises du monde. Ce qui implique, turellement, une incessante vigilance critique. Dans l’ensemble de la revue Le Philosophoire sur « L’Utopie » paru en automne dernier (éd. Vrin), le prof de (...)
Réedités par Le Temps des cerises et illustrés par le génial graveur anti-patriotard Frans Masereel, voici, pour commencer en beauté, Liluli suivi de La Révolte des machines de Romain Rolland, deux farces héroï-comiques mettant en garde, nous sommes à la fin de la Grande Guerre, contre « la prolifération des cimetières » et contre la vision d’avenir swiftienne de « troupeaux d’hommes et de femmes que les machines mènent paître ». Une autre réédition judicieuse, enrichie par un préambule du franc-tireur (...)
Les valises se bouclent. Idyllique moment pour y fourrer quelques livres mutins baignant dans le désir de refaire le monde qu’on allait cruchement laisser de côté. 68, une histoire collective, réédité par La Découverte/Poche, n’est pas seulement un fourre-tout sociologique glutineux, certaines sections de la brique étant prises en mains par de vrais connaisseurs des sujets attaqués. C’est ainsi que c’est le chantre de L’Insurrection situationniste, Laurent Chollet, qui signe les pages sur les situs et (...)
Murray Bookchin, dont les sympatoches éditions montréalaises Écosociété viennent de rassembler les textes pionniers clés (1965-70) sous le titre Au-delà de la rareté et sous le sous-titre non moins explicite L’Anarchisme dans une société d’abondance, reste l’agitateur anarcho-utopiste bien rationnel par excellence. Partant du principe qu’on n’a aucunement le choix, que « l’alternative se situe entre l’utopie ou l’extinction en tant que société », que de par leur nature libertaire même les groupes qui vont (...)
Cheville ouvrière notamment du fameux Dictionnaire des Utopies (Larousse), Michèle Riot-Sarcey n’a jamais cessé de bourlinguer à travers le XIXe siècle à la recherche de « voix dissonantes, d’expériences singulières, de traces d’utopies effacées » qui pourraient nous aider à imaginer aujourd’hui des voies alternatives. Dans l’ouvrage collectif Genre et utopie (Presses universitaires de Vincennes), notre exploratrice est elle-même explorée par une chiée de maîtres de conférence et de « professeurs de chaire (...)
Je lève mon verre de bière belge Brigand aux éditions CNT-RP qui n’hésitent pas à se rouler dans le classique avec une ressortie de De l’autogestion. Théories et pratiques. La simplicité fulgurante de l’équipée fait du bien. Son inébranlable cohérence itou. D’autant plus qu’on réalise d’entrée de jeu que cet ouvrage panoramique est lui-même autogéré. Et qu’on y explore aussi bien l’autogestion théorique (les origines du concept, le dialogue tempétueux marxisme/anarchisme, le coopérativisme, l’apport d’Yvan (...)