À afficher partout ! Chez ton kiosquier, dans ton bar, dans la rue et même chez toi...
(le PDF est formaté pour l’impression, mais tu peux lui redonner les couleurs rouge vif de CQFD en lui ajoutant +30 de teinte dans un logiciel de retouche d’image)
Dans la panique suscitée par la banqueroute grecque de mai 2010, le conseil de l’Union européenne a mis en place des mécanismes pour sauver les pays en difficulté. Après les « injections de liquidité » des premiers mois, c’est maintenant pour augmenter sa « force de frappe » que toute l’Europe se met en quatre. Le pilier actuel de l’usine à gaz censée sauver l’euro est le Fonds européen de stabilité financière (FESF). Mais comme il n’a que peu de fondement juridique dans les traités de l’Union, il sera (...)
Grâce à deux livres rigoureusement documentés et tout à fait grisants, À la fête de la révolution de Claudia Salaris (Rocher, 2006) et La Cinquième saison du monde de Tristan Ranx (Max Milo, 2009), aucun cafard défaitiste ne peut plus en disconvenir : c’est une véritable contre-société libertaire qui a été lyriquement, et ludiquement, expérimentée entre septembre 1919 et décembre 1920 sur la côte Adriatique, dans la ville de Fiume. Les acteurs : des légionnaires mutinés, qu’on surnommait les « arditi » – (...)
Le 26 novembre, les États-Unis ont décroché le pompon. Lancées à la poursuite de talibans qui avaient franchi le Rio Grande pour leur échapper, des Forces spéciales héliportées ont confondu un fortin militaire pakistanais avec un nid de terroristes. Bilan de la boulette : vingt-quatre soldats tués et une éruption de colère au Pakistan qui oblige le pouvoir à montrer les dents. Islamabad a boudé la conférence de Bonn sur l’avenir de l’Afghanistan et fermé pour une durée indéterminée la frontière où passe (...)
Le Sénat s’inquiète pour la « liberté psychologique des enfants ». Est-ce parce que la France (presque) toute entière s’apprête à fêter Noël et le petit Jésus, en offrant de mini-tables à repasser à de douces et jolies petites filles et de gros flingues à de courageux petits garçons qui ne pleurent pas ? Est-ce parce que beaucoup de leurs mères battues ne porteront toujours pas plainte ? Non, l’inquiétude du Sénat provient de la présence de quelques femmes voilées au sein de crèches ou du domicile (...)
Les informations bidouillées et effrayantes sur l’Islam, diffusées par un site d’informations – memri.org – où se bousculent des membres des autorités américaines et israéliennes, rencontrent de beaux succès. En attendant un conflit général avec les Arabes, on peut déjà en subir les effets au comptoir du café du coin. Sur la place Tahrir, debout sur une sommaire estrade encadrée de drapeaux noirs, un homme, barbe rousse teinte au henné, vitupère dans un micro face à une foule éparse. « Le cheik Oussama Ben (...)
« Voler la Sécurité sociale, c’est trahir la confiance de tous les Français », selon Nicolas Sarkozy. Le gouvernement poursuit donc sa traque de l’antiFrance enrhubée. Son objectif ? Déconsidérer la Sécu aux yeux de la population… Éléments de diagnostic. « Ainsi donc, les projets de diminution du montant des indemnités journalières (en calculant celles-ci sur le salaire net) ou d’allongement du délai de carence ne suffisent pas au gouvernement, il veut aller plus loin dans l’abject. Il s’apprête à demander (...)
• Ça vous dit, une histoire de bandits du siècle dernier, trois acolytes, leurs colts, leur guimbarde, la femme du chef et le minot en bas âge ? Vous avez tout ça dans La Bande à Foster, de Conrad Botes et Ryk Hattingh. En 1914, les tribulations de Foster, Mezar et Maxim – la gâchette du groupe – vont laisser de cuisants souvenirs à la flicaille de Johannesburg. Si l’on achoppe parfois sur la traduction, voilà tout de même un chouette parcours de truands. Chouette, et sordide, car forcément ça finit (...)
À l’instar du satyre, ce demi-dieu à jambes de bouc de leur mythologie, les Grecs dansent, chantent, boivent sur le dos des Allemands. Telle est la caricature dont la presse outre-Rhin fait ses choux gras pour stigmatiser la paresse et les mœurs dépravées de toute une nation. Juste de quoi préparer les esprits à une restructuration radicale de l’Union européenne. Non contents d’avoir ruiné l’euro, ces fainéants de Grecs vont-ils nous bousiller en prime notre liberté d’expression ? C’est la question qui (...)
Toulouse, mardi 15 novembre, six heures du matin : les unités d’élite de la gendarmerie défoncent à coups de bélier la porte du squat Le Maquis. « Les pandores nous maîtrisent et nous isolent, raconte Stéphane. Ils ont une liste des personnes qu’ils recherchent. Ils embarquent tout le matos informatique. » Au même moment, quatre appartements et deux autres squats sont perquisitionnés dans la ville rose. Au total, onze personnes sont arrêtées, dont une famille arménienne qui sera relâchée plus tard. (...)
Le 26 septembre, un chômeur breton était menacé de poursuites pour « propos désobligeants envers le travail des conseillers de Pôle emploi » – en l’occurrence, pour avoir dit répondre aux convocations juste parce que « c’est une obligation légale pour percevoir le RSA ». Le 22 novembre, c’est Maxime, membre de la Coordination des intermittents et précaires d’Île-de-France (CIP-IDF), qui comparaissait pour « outrage à Pôle emploi » : on lui reproche d’avoir, lors d’une action collective dans une agence (...)
Tous les premiers mardis du mois à 10h sur le 88.8 MHz à Marseille, l’actualité du mois d’avant passée en revue avec le Lucas et le Maliet, ainsi que des collègues de Zibeline, du Ravi et de Regards.
> Retrouvez les fresques du Lerouge (voir pages centrales) dans son dernier opus : Les Petits monstres à l’école, chez Mille Pages. Pour les plus grands, il a dessiné l’étiquette de la cuvée 2011 de la Ficelle de Saint-Pourçain. Commandez vos bouteilles sur www.vignerons-saintpourcain.com ! > Le Aurel a sorti récemment un film d’animation avec Florence Corre, intitulé Octobre noir, chez La Fabrique production, qui a l’air choucard. Hé, comment on fait pour le voir, ton film ? « On organise une projection ! », qu’il répond. À bons entendeurs… Ha, et sinon, il sort aussi Sarkozy et les riches, chez Drugstore. > Valparess, aka Christophe Blanc, expose jusqu’au 17 février à la galerie Jean-Marc Thévenet, 33, rue de Montmorency, dans le IIIe, Paris. > Nos suisses de Plonk & Replonk sortent Errratoum, tout de suite dans les bonnes échoppes ! > Le camarade Tom Jo sort L’Enfer vert, Ce que nous réservent les écolotechnocrates à partir du cas de Lille Métropole, (Badaboum Éditions). Soirée de présentation le 17 décembre au Resto Soleil, rue Henri-Kolb, à Lille. > Not’ Mathieu Léonard gardera la barbe pour présenter une conférence sur son livre L’Émancipation des travailleurs, Une histoire de la Ire Internationale (La Fabrique), le 14 janvier à 16 h 30 à la librairie Maupetit en haut de la Canebière à Marseille ! > Et le Siné, qu’on a réussi à énerver le mois dernier (lire son édito de décembre dans Siné Mensuel), sort Mon Dico illustré, chez Hoëbeke.
> Concert de soutien à Droits devant ! le samedi 17 décembre à 19 h, 10, rue Lacaze dans le XIVe à Paris.
Le 17 décembre, à 11 h, en bas du Cours Julien à Marseille, rendez-vous pour un charivari avec masques et plumes mais contre l’installation de caméras de vidéosurveillance.
Le 17 décembre, à 14 h, manifestation depuis la place Jean-Jaurès à Toulouse, pour la libération des personnes soupçonnées d’avoir participé à l’action du 15 novembre dans les locaux de la Protection judiciaire de la jeunesse à Labège (lire page 3).
> Le 17 décembre, soirée « La coupe est pleine, vidons-la ! » au cinéma le Méliès, 12, rue Denis-Papin à Port-de-Bouc (Bouche-du-Rhône). Projection, à 18 h, de deux courts-métrages, un sur le slow food et l’autre sur des viticulteurs passionnés, puis dégustation de vins avant de visionner Tous au Larzac. Le 3 janvier à 20 h, à la médiathèque, rue Turenne, projection du film L’Ordre et la morale, en présence de Hamid Mokaddem, écrivain et éditeur spécialiste de la Nouvelle-Calédonie.
> Le 16 décembre, à 21 h et à l’Escale Saint-Michel, à Aubagne, les aminches des groupes Naïas et Oneira seront sur scène pour des expéditions entre Orient et Méditerranée. Le Gilles Lucas, lui, sera au bar !