Mobilisation des « Pigeons » en 2012, mouvements des « Bonnets rouges » en 2013 puis des « Gilets jaunes » depuis novembre 2018, assisterait-on au retour en force des révoltes fiscales en France ? Certes peu de centres des finances publiques mis à sac et incendiés, point de percepteur pourchassé et mis à mort dans les mobilisations actuelles. Mais les références à l’histoire de ces grandes « émotions » populaires contre une fiscalité « injuste », en particulier à celles qui conduisirent à la fin de la (...)
En mai 68, dans les métropoles en éruption, certains anarcho-enragés décrétaient la mort du cinéma. Au profit du cinéma de la vie. De la « vraie vie » enfin déchaînée. À même donc de reconcevoir le monde ludiquement, féériquement, burlesquement, libidineusement. Y compris le cinéma. Le cinéma qui n’était déjà plus qu’une médiation très louche entre les aspirations secrètes des esclaves salariés à la jouissance radicale et leurs veules résignations. Assurément, le rôle du cinéma, comme celui des autres psychotropes (...)
Fin 2018, près de Landivisiau (Finistère), lorsqu’il a été officiellement annoncé, pour la énième fois, que les travaux de la future centrale à gaz (lire « Gaz à tous les étages », CQFD n° 161) débuteraient bientôt, personne ne s’est alarmé plus que ça. Mais fin janvier, deux ouvriers et une pelleteuse sont apparus sur le site (surveillé depuis l’automne jour et nuit par des vigiles). Branle-bas de combat chez les opposants, qui appellent à bloquer le chantier fissa. C’est l’entame de rendez-vous quotidiens, (...)
Dans les quartiers périphériques de Rio de Janeiro, les violences policières ne cessent de s’amplifier et l’armée est omniprésente. Face à cette répression, des réseaux militants des banlieues de Rio ont uni leurs forces au sein du Forum des jeunesses, un collectif qui a récemment développé une application mobile qui se veut un « outil de résistance aux violences policières ». À l’heure où l’arrivée au pouvoir de Jaïr Bolsonaro présage une intensification de la militarisation des quartiers populaires, (...)
Trois lettres magiques et la démocratie directe fleurira : RIC (référendum d’initiative citoyenne). L’idée n’est pas nouvelle. Elle n’est pas non plus le monopole d’Étienne Chouard et ses émules, contrairement à ce que dit François Ruffin. « L’idée selon laquelle le peuple, quand il s’exprime, fait le choix le plus réactionnaire ne tient pas », affirmait le politologue Dimitri Courant sur France Inter le 10 février. Et d’illustrer ainsi son propos : la Suisse a aboli la peine de mort, par référendum, bien (...)
Le penseur du municipalisme libertaire, longtemps ignoré de ce côté de l’Atlantique, serait-il en passe de devenir incontournable ? Décédé en 2006 en 85 ans, le penseur anarchiste américain Murray Bookchin a bien rempli sa vie. Adolescent bolchevik puis historien des révolutions, il a aussi été un pionnier de l’écologie et de la lutte antinucléaire, un vétéran de la contre-culture, un rénovateur de l’anarchisme et un ardent partisan de la démocratie directe. Un épais ouvrage, écrit par Janet Biehl, qui fut (...)
À Marseille comme ailleurs, le « grand débat » tricoté par la Macronie aux abois a pris de fortes allures de mascarade. Les cahiers de doléances distribués dans les mairies sont toutefois apparus comme des espaces d’expression privilégiés, animés d’une parole libre et non encadrée. Passage en revue. À Marseille comme ailleurs, le « grand débat » tricoté par la Macronie aux abois a de fortes allures de mascarade. Les principales réunions organisées dans la ville sont chapeautées par des élus LREM ou des (...)
Cinq ans après les élections qui ont conduit une liste participative à la mairie de Saillans (Drôme), de vrais dispositifs de prise de décision alternatifs ont été mis en place. Mais l’investissement des habitant.es n’est pas aussi fort qu’espéré. Reportage et retour d’expérience. Planté au bord des eaux débaroulantes de la Drôme, surplombé par le massif des Trois Becs, le village de Saillans, 1 300 âmes, affiche un étonnant dynamisme. Sur le marché dominical ensoleillé, des « néos » et nombre de jeunes (...)
Aux élections municipales de mai prochain, Barcelona en Comú, liste issue des mouvements sociaux, va remettre son mandat en jeu. La métropole catalane, où affluent 150 000 touristes par jour pour 1,7 million d’habitants, va-t-elle passer aux mains du félon Manuel Valls, candidat de la bourgeoisie nationaliste ? Au-delà du feuilleton politique, une âpre bataille se mène, spécialement sur le plan du logement. La Barcelone populaire résiste comme elle peut à la touristification, à la spéculation, à la (...)
Avec Bordeaux, Toulouse est une des villes où les manifestations des Gilets jaunes ne désemplissent pas. Tour d’horizon « subjectif, par un protagoniste qui ne pouvait être partout et qui en oublie à coup sûr ». Samedi 9 février, Toulouse. Prix de la meilleure pancarte : « Les flics ne tuent pas, les curés ne violent pas et moi je ne suis pas en jaune. » Prix du meilleur graffiti sur une banque dévastée : « Casseurs, brutes peut-être, mais nous on n’est pas payés pour ça. » Et pourtant cette manif (...)