Après « Naissance et vie d’un ghetto » (paru dans CQFD n°148), Philippe Wannesson – toujours aux commandes du blog Passeurs d’hospitalités – nous livre la chronique de la destruction du plus grand bidonville de France. *** (C’était il y a trois ans dans “CQFD”...) *** À la fin du mois d’août 2016, rien ne laissait présager la destruction totale et rapide du bidonville. La préfecture jouissait d’une mise à disposition du site pour six ans à partir de décembre 2015, un lieu de mise à l’abri pour les (...)
Pendant quelques mois, ils ont fait feu de tous bois. En 2016, alors que les manifestations contre la loi Travail ne cessaient de gagner en intensité, les participant.e.s de l’AG interpro de Saint-Denis ont multiplié les actions et les discussions. Pour principes : le refus de se focaliser sur un secteur particulier et l’envie de fédérer les énergies. Un délicat équilibre, fondé sur la force du nombre et l’enthousiasme séditieux des concerné.e.s. Retour sur ces moments de lutte, avec Kelam et Iris, (...)
Le secteur associatif, branche non négligeable de l’économie et sorte de réserve où tentent de s’épanouir certains réfractaires aux rapports de production hiérarchisés, n’est pas exempt d’exploitation et de conflits. Rencontre avec Jonas, militant récent du syndicat ASSO. Un syndicat des travailleurs et travailleuses en association lutte-t-il contre l’État, qui finance beaucoup de ces emplois, ou contre les présidents d’association qui forment dans certains cas un nouveau patronat ne disant pas son nom ? (...)
Depuis près de quarante ans, le mouvement minoritaire des syndicats de base italiens cherche à briser l’enclos corporatiste dans lequel les confédérations majoritaires maintiennent les travailleurs. Rencontre avec Gianni et Sergio, membres de l’ADL (Associazione Diritti Lavoratori) dans le Veneto. Au début des années 1980, la Federazione delle sigle sindacali di base (RDB) de Rome et la Confederazione unitaria di base (CUB) de Milan comptent parmi les premières expériences ouvrières autonomes en (...)
Le collectif national des précaires de l’Enseignement supérieur et de la recherche a été fondé en 2016. Regroupant plus de vingt collectifs locaux autonomes dans toute la France, il dénonce la précarisation en cours dans les universités, l’obsession de la rentabilité et les jeux de pouvoir systémiques. Discussion collective avec des doctorants en lutte de Paris 1, Paris 8 et Aix-Marseille.Et attention, ils sont chauds comme des baraques à frites. Résistance doctorale ! Université Paris 1 Sorbonne. (...)
« Nous sommes l’arrière-garde ; et non seulement une arrière-garde mais une arrière-garde un peu isolée, quelque fois presque abandonnée. Une troupe en l’air. » Charles Péguy, Notre jeunesse (1910) *** Sempiternellement, Jean- Marc Rouillan risque comme aux dés son retour à la case prison. Toujours il trace sur les feuilles blanches les réminiscences de son passé de guérillero toulousain. Rouillan, l’ex-membre des GARI s’initie ici à la pénitence sur le modèle perécien. Il doit racheter sa faute. Ses (...)
Depuis 2005, Génération Précaires lutte pour les (maigres) droits des stagiaires, multipliant les actions et les victoires sans ancrage partisan. Comment est né Génération Précaire ? Tout a commencé en août 2005, quand une stagiaire a joué le rôle de lanceuse d’alerte : elle avait enchaîné huit stages dans le milieu de la culture, exerçant par là même un emploi déguisé. À l’époque, les stages n’étaient pas du tout régulés au niveau horaire, rémunération, droit : un vrai flou juridique. Son message a circulé, (...)
Certains soirs, en rentrant de l’usine, il arrive qu’on soit trop fatigué pour brancher l’auto-radio sur France Culture. Mais pas non plus assez abruti pour se fader Rire et Chansons. Cet état de semi-conscience peut conduire à échouer sur les ondes de France Inter. Et sur Le téléphone sonne, l’émission « pionnière de l’interactivité » animée par Nicolas Demorand. Et là, c’est un coup à tomber dans un univers parallèle, où le monde réel disparaît pour devenir tel que l’imagine l’animateur. Vous avez pensé, à (...)
Après la surprise, la fausse-question : de quoi Donald Trump est-il le nom ? Malgré le brouhaha émis par les experts patentés, nous avons tenu à faire le point sur ce qu’il faut détruire. « La présidentielle ? Pfffff… » C’est l’écho entendu le mois dernier dans les rues de Fall River (Massachusetts), ex-cité industrielle de la côte Est des Etats-Unis, et bastion démocrate . Pourtant, l’abstention n’y a pas été plus forte qu’ailleurs . On y a juste remarqué une victoire démocrate décrochée avec la plus (...)
L’autre jour, un hebdomadaire mainstream – où la religion musulmane est donc une obsession – a consacré un épais dossier aux, je cite, « complices de l’islamisme ». Depuis le temps, n’est-ce pas : on s’est habitués (façon de parler) à ces procès en « islamo-gauchisme », lointainement (ou pas) dérivés des immondes imputations de « judéo-bolchevisme » qui pesaient, naguère, sur d’autres époques. On s’est habitués (façon de parler) aux accusations – devenues spécialement infamantes dans le contexte des attentats de (...)
L’ami Alèssi Dell’Umbria, qui vient de sortir Tarentella ! Possession et dépossession dans l’ex-royaume de Naples (Éditions L’Œil d’Or), sera au Café Librairie Michèle-Firk (9, rue François-Debergue à Montreuil) le mercredi 7 décembre à partir de 19 h. Présentation, discussion, bouffe et musique… évidemment.
Afin d’empêcher la construction d’un Center Parcs, la forêt de Roybon (Isère) est toujours occupée. Trois hivers que ça dure, et comme l’année dernière, rendez-vous du 2 au 4 décembre pour échanger, planter, construire, danser, chanter, etc. Plus d’infos.
Et revoilà Dell’Umbria sous les auspices du Collectif Manifeste Rien qui a mis en scène son Histoire universelle de Marseille. Pour ceux et celles qui ne l’ont ni lu, ni vu, c’est le moment d’aller faire un tour à l’Atelier Canopé de Marseille (31, bd d’Athènes) le vendredi 9 décembre (18 h 30). Entrée libre sur réservation : manifesterien@gmail.com.
La Parole Errante est cet espace – initialement construit autour de l’œuvre d’Armand Gatti – qui a, au fil du temps, su garder une parole ouverte sur le monde et fabriquer du commun. Alors que le conseil départemental (proprio des lieux) lance un appel à projets, une grande journée de mobilisation est prévue le 11 décembre pour que la Parole tienne et pour soutenir le processus en cours de réinvention du lieu… Rendez-vous dès 14h au 9, rue François Debergue à Montreuil – t’as vu ! Plus d’infos : laparoledemain.jimdo.com
Marseille a la mer (et encore...), mais peu d’espace vert. Et on s’apprête à bétonner, en partie, celui du centre-ville (le parc Longchamp) pour y construire un vil parking. Rendez-vous le dimanche 11 décembre devant le métro Cinq Avenues – Longchamp... disons, vers 15 h.
La Conquête du Pain, cette boulangerie autogérée dont nous vous avions parlé dans notre numéro de juin 2013 était en galère ces derniers temps. Mais fini de ramer, le collectif s’est stabilisé et a besoin de soutien financier. 35 000 euros pour chambre de pousse et rafraichissement de la boutique et de la salle de production. Vous n’avez rien compris ? Passez les voir où envoyez – malgré tout – un chèque à La Conquête du Pain, 47, rue de Beaune à Montreuil (93100) – encore !
Au moment où nous mettons en ligne, la ZAD de Notre-Dame-des-Landes est toujours en place. C’est normal, après tout, vu que l’on ne dégagera jamais de la Zone. Mais si les 4000 pandores annoncés devaient se pointer, nous partirions guillerets vers la ZAD. Et si pour de multiples raisons, vous n’étiez pas du déplacement, vous trouverez la liste des rassemblements locaux en cas d’expulsions à cet endroit.