Dans les loges étroites, l’excitation est à son comble. Ça piaille, on piétine plumes, bas et artifices. « Bé, tu t’es maquillée pour Aix ! » Les filles entrent en scène dans une demi-heure, on ne mâche plus ses mots. Carole, tout en douceur, ménage les fortes têtes et reprend les rênes : « On va faire un dernier échauffement. » La troupe se place en cercle au centre de la petite scène du théâtre Vitez. C’est là qu’on bénéficie de la plus belle vue d’ensemble : ces femmes n’ont rien à voir les unes avec les (...)
Du 20 décembre 2015 au 5 janvier 2016, Pierre Stambul, militant de l’Union juive française pour la paix (UJFP), a sillonné la Cisjordanie, mais aussi Israël, à la rencontre des Palestiniens et de militants anticolonialistes. Morceaux choisis d’un récit de voyage édifiant. 25 décembre. Bil’in. Bil’in se situe à 17 km de Ramallah, la capitale de la Cisjordanie. Nous sommes accueillis par Abdallah Abou Rahma, qui préside le comité populaire créé il y a onze ans, au moment de l’implantation de la colonie (...)
Février 2016 : CQFD consacrait son dossier du n°140 à la Turquie d’Erdogan. Deux années de "guerre contre le terrorisme", de "coup d’État" et de scandales politico-financiers plus tard, on ne peut pas dire que les choses se sont arrangées. Voici ce dossier publié in extenso sur le site de CQFD. Un petit retour dans le temps pour mieux comprendre le présent et garder espoir en l’avenir. « La Turquie et la France sont d’accord sur tous les points de discussions, y compris le terrorisme », déclarait le (...)
Le président Erdogan est connu pour être l’homme des petites phrases malodorantes et brutales. Une de ses dernières sorties, le 31 décembre 2015, concernait l’efficacité du modèle d’hyper-présidence auquel il aspire, qu’il a tout simplement comparé au… IIIe Reich : « Dans un système unitaire [comme la Turquie], un système présidentiel peut parfaitement exister. Il y a actuellement des exemples dans le monde et aussi des exemples dans l’Histoire. Vous en verrez l’exemple dans l’Allemagne nazie. » En plein (...)
La guerre menée dans l’Est de la Turquie touche peu à peu Istanbul et en particulier le quartier pauvre de Gazi, refuge de nombreuses organisations révolutionnaires kurdes et turques. La mort, le 23 décembre, de deux militantes d’extrême gauche, abattues par la police dans l’appartement où elles se cachaient, n’a fait que renforcer la crainte d’une nouvelle explosion de violence dans la métropole. Ils sont plusieurs centaines à remonter l’avenue principale du quartier de Gazi en scandant des slogans. (...)
Nos copains du blog Ne var Ne Yok, qui animent « des chroniques du Kurdistan, du Rojava et de Turquie », se trouvaient du 8 au 22 décembre à Diyarbakir (Amed en kurde), capitale des régions kurdes du sud-est anatolien, pendant les opérations de châtiment collectif infligées par l’État central turc aux populations kurdes. Récit d’une lutte pour l’autodéfense et l’autonomie au quotidien. « Quiconque devient maître d’une ville accoutumée à jouir de sa liberté et qui ne la détruit pas, doit s’attendre à être (...)
Dans un petit atelier du quartier de Basmane, « petite Syrie » d’Izmir, une machine à coudre cherche sa place parmi les chutes de cuir. Son conducteur, Yalçin, est membre de l’Association de solidarité et coopération culturelle pour les Africains (Afrötürc) qui mène des recherches sur l’origine de la petite minorité afro-turque en Turquie. Leurs ancêtres sont arrivés en tant qu’esclaves dès le XVIII e siècle, ramenés du pèlerinage de La Mecque par des familles ottomanes, ou envoyés, en 1856, depuis l’Égypte (...)
Depuis 2012, on ne compte plus les projets d’extraction minière en France. Liftée façon greenwashing, la mine dite « responsable » n’aurait plus rien à voir avec un sombre tableau à la Émile Zola. Petit tour d’horizon de cette nouvelle fièvre qui promet de désastreux coups de grisou. « C’est pas très gai, les mines », ironise Goulven. Une petite demi-heure qu’on tient la tchatche par téléphone. Goulven fait partie du collectif anti-mine Douar Didoull, dans les Côtes-d’Armor. En 2015, les militants n’ont pas (...)
« La crise dont nous sommes tous témoins est un test de notre humanité et de notre responsabilité », affirmait Donald Tusk, le président du Conseil européen face à ce que l’on considère comme la plus grave « crise migratoire » depuis la Seconde Guerre mondiale. Pour y répondre, l’Europe responsable a choisi la… sous-traitance, confiée à la Turquie, tandis que les corps des réfugiés s’échouent toujours par centaines sur les côtes des îles grecques. Reportage. Le 20 décembre, des habitants de Çesme, dans la (...)
Taper au portefeuille des derniers paysans de Notre-Dame-des-Landes qui refusent de partir n’a pas marché. Et face aux menaces d’expulsions, la résistance fourbit son sens de l’autodéfense. A gauche, un tracteur démonté, béquillé sur un gros billot de bois. Il manque une roue. À droite, une banderole « Améliorez l’existant, préservez l’avenir », un paquet de pancartes « Non à l’aéroport ». Au milieu, deux vaches en contreplaqué veillent sur l’assemblée du mouvement, 300 personnes bien serrées. Le hangar ne (...)
Rémi, lui, a le look. Pas de doute. Et il nous le prouve en mettant en ligne ses délires machiniques sur son minitel : http://lesmachinesderemi.eklablog.com/
Manifesten, café-librairie marseillais, change de peau ! Une nouvelle équipe vous accueille 59 rue Thiers, à deux pas de La Plaine. Après la boum de réouverture le 6 février, il y aura des projections, des petits déjeuners du monde, des cours de FLE, des débats et des amis de CQFD. Benoît Guillaume y sera le 19 février à partir de 19 h, pour « Ça dépasse » : dessins de voyage et projection d’Encore des changements d’après Henri Michaux.
Le 6 février à 13 h, Célia Izoard sera à l’auditorium de la bibliothèque de l’Alcazar pour nous parler de « la part maudite du numérique : des campus créatifs californiens aux usines chinoises de Foxconn ». C’est le moment de vous rappeler de lire ou relire le dernier numéro de la revue Z sur les technopoles radieuses et le petit livre, édité par Célia pour Agone, La machine est ton seigneur et ton maître.
Le 10 février sortira en salle, le dernier film de Jean-Henri Meunier, Faut savoir se contenter de beaucoup. Notre flibustier de « Cap sur l’utopie », Noël Godin, et notre ex-chroniqueur Jean-Marc Rouillan y sont filmés en mode road movie… À voir.
Tout février, Georges Lapierre sera ouragan pour présenter son dernier livre Être ouragans (Édition L’insomniaque). Ou comment renvoyer la civilisation occidentale à son néant par l’exemple des Indiens du Chiapas, du Guerrero et de Oaxaca. On prend note notamment pour le 6 février à 19h45 à la librairie Quilombo, 23, rue Voltaire, Paris, métro rue des Boulets. Le 23 février à 19 h à Toulouse à la librairie Terra Nova, 18, rue Léon-Gambetta. Le 27 février à 17 h au Cira de Marseille au 61, rue Consolat.
Du 24 février au 6 mars, venez à La Parole Errante (9, rue François-Debergue, à Montreuil), pour la dernière pièce de Maylis Bouffartique et Olivier Le Cour-Grandmaison, L’espèce humaine – d’après le livre éponyme de Robert Antelme. C’est à 20 h 30 en semaine et à 16 h les dimanches.
Pour combattre « la gestion informatisée de nos métiers et de nos vies », rendez-vous est pris avec le collectif Écran Total le 20 février à Manifesten (59 rue Thiers, à deux pas de La Plaine, Marseille), à partir de 18h. Au programme : présentation du réseau, des appels à lutter et des actions à venir contre les nouvelles formes de gestion du cheptel humain et non humain.
Du 11 au 28 février à Confluences, Bissane Al Charif présente son installation documentaire « Mémoire(s) de femmes ». Quatre témoignages de femmes syriennes, depuis le début de la révolution, nous emmènent sur le chemin de l’exil… C’est au 190, boulevard de Charonne, à Paris.
On ne se laissera pas faire : Notre-Dame-des-Landes sera le Vietnam des socialistes. Mobilisation internationale pour l’abandon du projet d’aéroport et pour l’avenir de la ZAD, le 27 février à Nantes et ailleurs. On leur coupera le zèle !
Le 6 février à Rennes, c’est Karnaval pour la victoire de la ZAD et contre l’état d’urgence. T’es OK, t’es bath, t’es in ? Alors tu viens.
Le collectif CADECOL récidive. Le fameux guide d’autodéfense juridique Face à la police, face à la justice, vient d’être réédité par les Éditions Syllepse. Il sera régulièrement actualisé sur ce site. Lecture obligatoire par les temps qui courent, camarade.