Les 5 et 6 mai, les grandes puissances de ce monde se retrouveront en Lorraine pour un « G7 de l’environnement ». Vendredi 3 et samedi 4 mai, une galaxie d’organisations écologistes et anticapitalistes appellent, avec les Gilets jaunes, à venir leur mettre la pression. Le rendez-vous est déjà inscrit en gras sur l’agenda estival des militants français et internationaux. Le prochain sommet du G7 se déroulera du 24 au 26 août 2019 à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Mais cette année, il se pourrait bien (...)
*** 5/01 : Justice pour Wissam Wissam el Yamni est passé d’une fête entre amis au musée des refroidis aussi rapidement que l’on se souhaite « Bonne année ! ». Il lui aura suffi de croiser les forces de l’ordre (lire « Wissam est mort, et il ne se passe rien », CQFD n°116). C’était à Clermont-Ferrand, en janvier 2012, il y a sept ans. Depuis, la justice traîne et les uns après les autres, les différents médecins légistes sont pris « en flagrant délit de mensonges », indique le comité Justice et Vérité pour (...)
Samedi 9 juin 2018... Pour un chien, 15 ans, c’est cacochyme. Pour un vin, c’est millésime. Et pour un humain, c’est l’âge des premiers émois. Être hybride s’il en est, le mensuel CQFD se rêve à la fois canidé, collectif de bipèdes et divin nectar. Difficile alors de deviner l’âge du capitaine – d’autant qu’il n’y a pas de capitaine ! Pour son anniversaire, CQFD et une belle partie de son équipe se délocalisent... à Brest ! Si, depuis sa base marseillaise, CQFD franchit la distance pour venir jusqu’à (...)
Venez rencontrer les équipes du mensuel papier CQFD et du nouveau site d’informations libres de Marseille Mars Infos, autour de boissons artisanales, de délicieux fromages et de musique effrénée. CQFD dévoilera son nouveau dossier, spécial réfugiés syriens, et Mars Infos présentera les enjeux de ce nouveau média participatif et local. Rendez-vous vendredi 02 octobre, à 19h au Bar de la Bière de la la Plaine au 59 rue des Trois Frères Barthélémy à (...)
CQFD a décidé de s’associer à la sortie en salle du film documentaire La Fête est finie de Nicolas Burlaud qui sort le 4 novembre. La proximité critique entre ce film et nombre d’articles publiés dans le journal sur Marseille capitale de la culture 2013 nous a paru évidente. Voyez plutôt : "Partout en Europe, sous les assauts répétés des politiques d’aménagement, la ville se lisse, s’embourgeoise, s’uniformise. Cette transformation se fait au prix d’une exclusion des classes populaires, repoussées toujours (...)
Apéro CQFD + Concert de Leda Atomica Vendredi 4 septembre 2015 à 19h Au bar de la Bière de la Plaine - Le Bistrot 59, rue des 3 Frères Barthélémy 13006 Marseille Pour finir l’été en beauté, l’équipe de CQFD convie ses lectrices, lecteurs, admirateurs, admiratrices, les curieux et les curieuses à lever le coude, découvrir, guincher.... Venez partager les bières de la Plaine, les vins les plus fins, les jus les plus fruités, et discuter du nouveau numéro, spécial coopératives et autogestion avec les (...)
Le vendredi 03 juillet à partir de 19h. Au bar de la Bière de la Plaine-la Piccoline. 59 rue des 3 frères Barthélémy Marseille 06. Concert exceptionnel : Les François and guest !!! Pour finir l’année en beauté, l’équipe de CQFD convie ses lectrices, lecteurs, admirateurs, admiratrices, les curieux et les curieuses, à lever le coude, discuter, découvrir, guincher... avant de prendre des vacances bien méritées ! Venez partager les Bières de la Plaine et les vins les plus fins avec les membres de notre (...)
Chaque premier vendredi du mois, l’équipe de CQFD vous donne rendez-vous autour d’un verre (de vin ou de Bière de la Plaine) pour fêter comme il se doit la parution d’un nouveau numéro. Pour le numéro 131 qui sera en kiosque le vendredi 03 avril, l’apéro change d’adresse ! Les brasseurs de la Plaine nous invitent dans leur nouveau bar/resto’ ! On se retrouvera donc à la Piccoline-Bistrot de la Bière de la Plaine au 59 rue des Trois Frères Barthélémy, à partir de 19h00. Qu’on se le dise (...)
En dépit du risque de répression policière et de la programmation au Mucem d’une exposition sur le thème de la peur, le Carnaval indépendant de la Plaine et de Noailles déroulera en musique son cortège de monstres à exorciser le dimanche 15 mars prochain. Davantage encore que les autres éditions, la participation s’annonce importante et cosmopolite autour des ateliers de chants et de masques, des repas de quartier, enfin du charivari qui partira de la Plaine à 15 h. La veille, une soirée de soutien (...)
Chaque premier vendredi du mois, l’équipe de CQFD vous donne rendez-vous autour d’un verre (de vin ou de Bière de la Plaine) pour fêter comme il se doit la parution d’un nouveau numéro. Pour le numéro 130 qui sera en kiosque le vendredi 06 mars, l’apéro change d’adresse ! Les brasseurs de la Plaine nous invitent dans leur nouveau bar/resto’ ! On se retrouvera donc à la Piccoline-Bistrot de la Bière de la Plaine au 59 rue des Trois Frères Barthélémy, à partir de 19h00. Qu’on se le dise (...)
1 | 2
> Jean-Pierre Levaray sera à la projection de Putain d’usine le 27 mars dans le cadre du festival Bobines Rebelles à St-Gervais (Aine). Et vous le retrouverez le 9 avril à 15 h, à la Bibliothèque de St-Étienne du Rouvray (Seine-Maritime). > Exposition Paranorama à la galerie Vendetta de la Friche de la Belle de Mai à Marseille, où vous pourrez voir, entre autres, dessins, film et machines de l’ami Rémi. Courrez-y ! Jusqu’au 9 avril.
Du 7 au 16 avril, à Marseille, événement autour de Fernand Deligny et des alternatives à la psychiatrie. Le 7 avril, projection d’À propos d’un film à faire à la Maison hantée. Le 8 avril, rencontre-débat sur les alternatives aujourd’hui, à l’Équitable Café. Le 14 avril, projections au Polygone étoilé. Et le 16 avril, écoutes, lectures et exposition aux Grands Terrains. Plus d’infos sur www.intempestive.net.
L’assos Promedios, qui diffuse en France des films faits au Chiapas, balade en ce moment Viva Mexico ! Projection à l’Utopia de Toulouse le 17 mars, au cinéma Le Castillet de Perpignan le 19… Toute la tournée sur www.vivamexicofilm.com.
Du 13 au 23 mars, de Toulouse à Montpellier, en passant par Avignon et Marseille, l’Association Apatapela organise la deuxième rencontre du cinéma amérindien. Programme complet sur www.apatapela.org.
C’est le mercredi 30 mars, à 21 h, à la maison de la Culture, place Léon-Gautier, à Amiens qu’Amiénoises, Amiénois, Picardes et Picards auront la chance d’assister à un concert de l’excellentissime Fantazio.
Ça va se bousculer le vendredi 18 mars : à 17 h, sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, on fête le 140e anniversaire de la Commune de 1871, avec chansons, chorale, fanfare, slam, rock… À 19 h, au Café du cinéma, 220, rue Pierre-Brossolette à Noisy-le-Grand (93), ça va causer de comment « combattre la stratégie de la peur » avec notamment Mathieu Rigouste qui vient de publier Les Marchands de peur chez Libertalia. À 20 h, au cinéma La Clef, 21, rue de La Clef, Paris Ve, les Mutins de Pangée et le Dispositif projettent On la fermera pas !, d’Olivier Azam, un documentaire sur la télé libre Zalea TV.
Le cinéma de la rue Jean-Renoir à Martigues (13) présentera à 20 h 30, le vendredi 25 mars, le docu de Frédéric Goldbronn avec Maurice Rajsfus, L’an prochain la Révolution, sur l’espoir des prolétaires du Yiddisland au début du siècle dernier.
Le 19 mars, ce sont plusieurs Collectifs de familles de victimes tombées sous la violence policière qui organisent une manifestation à 15 h, place Saint-Augustin dans le VIIIe arrondissement de Paris.
Notre Thomas Azuélos expose avec d’autres, dont F’murr, autour du mot « bled », jusqu’au 16 avril, aux Archives et bibliothèque départementales, 18-20, rue Mirès, dans le IIIe à Marseille.
Le célèbre carnaval de La Plaine, à Marseille, se tiendra… à La Plaine le dimanche 13 mars à partir de 13 h - mais non ! vous n’avez rien loupé, il a flotté le 13 mars et le Carnaval se tient le dimanche 20 mars finalement. Un bon gros tyran finira en cendres !
Le squat de La Miroiterie, 88, rue de Ménilmontant à Paris vous accueille, le 18 février à 19 h, pour un concert de soutien aux dîneurs du Siècle. Un vibrant hommage sera rendu à Denis Kessler, Nicole Notat et consorts par Unlogistic, Les Louise Mitchels et Classic Dracula. Le collectif Fin de concession – Branche Armée… de patience fournira le champagne du pauvre.
Le vendredi 4 mars à 20 h, au cinéma La Clef, 34, rue Daubenton, Paris Ve, projection de l’excellent film de Eyal Sivan Jaffa, La Mécanique de l’Orange en présence de Julien Salingue, collaborateur d’Acrimed et de Jean-Guy Greisalmer, membre de l’Union juive française pour la paix.
Le mercredi 23 février à 19 h 30, à la Commune, café associatif, 3, rue d’Aligre, Paris xii e, rencontre débat avec Yval Lotem, refuznik, sur le thème « Refuzniks en Israël » autour du film Le Courage de refuser de Mohamed Ben Saïd Damak. Organisé par l’Association France Palestine.
Direction cinoche les 20, 25, et 27 février à 18 heures au Rémouleur, 106, Rue Victor Hugo à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). On y verra Cochon qui s’en dédit, de J.-L. Le Tacon (1979), Les patrons ne comprennent qu’un langage : grève blocage sabotage, de J.-P. Thorn (1980), et Il s’agit de ne pas se rendre, N. Bouferkas et N. Potin (2008). Il est, bien sûr, prévu de tchatcher après les films.
Les Affamés jouent la pièce On ne paie pas, on ne paie pas de Dario Fo à Lyon les 17, 18, 19 mars prochains. Pour savoir où exactement, c’est là : www.cielesaffames.com.
Le numéro zéro de Caracol est sorti. Au programme : « Paysannerie, autonomie & rural fight » pour « (re)mettre au cœur du mouvement social la question de l’agriculture paysanne et de l’autonomisation alimentaire ». C’est accessible gratuitement ici : http://public.reseaugrappe.org/Caracol0.pdf Dépêchez-vous d’acquérir le dernier numéro de la revue itinérante Z – sur, entre autres, Nantes et sa région –, le suivant ne devrait pas tarder ! Les frangins d’Article 11 tiennent leur pari papier, et leur deuxième fournée est en kiosque depuis mi-janvier, courez-y ! Et puis y a Le Postillon, fait à Grenoble mais à lire partout !
Radio Canut et l’Envolée organisent deux jours radiophoniques contre toutes les prisons. Le vendredi 28 janvier de 20h30 à minuit, retransmission en direct d’un concert de rap engagé sur les ondes de Radio Galère, Fréquence Paris Plurielle, Radio Dio, Radio Zinzine, Canal Sud ou Radio Escapades. Transmettez aux copains derrière les barreaux ! Et si vous êtes dans les parages de Lyon, débat le samedi 29 à 16h à la Maison des Passages, avec Laurent Jacqua.
Les 28, 29, 30 janvier, Forum social local à Vannes et Séné dans le Morbihan avec quelques camarades dont Normand Baillargeon, Fabrice Nicolino et Pierre Stambul. Ils parleront de l’industrie de la viande, de privatisation de l’eau, de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes… Il y aura aussi à manger et à danser.
Le 28 janvier à 20 h au cinéma l’Univers, 16, rue Danton, à Lille, débat autour du thème : « Médias et mouvement social », avec Grégory Salle et Olivier Page d’Acrimed et Gilles Balbastre.
Dominique Boutin, biogéographe et écologiste, sera le 26 janvier à la Maison de l’architecture, 312, avenue Gasnier à Angers pour parler des suites de Tchernobyl et des populations victimes de la catastrophe. Sûr qu’on ne pourra pas s’empêcher de causer de la doctrine nucléaire française.
Nos camarades de L’Insomniaque lancent une souscription pour éditer : Éloge des jardins anarchiques, de Bruno Montpied. Il sera accompagné de Bricoleurs de paradis, un film de Rémy Ricordeau. Chèque de 25 euros à l’ordre de L’Insomniaque et à envoyer au 43, rue de Stalingrad, 93 100 Montreuil-sous-Bois.
> Not’ Caroline Sury participe à une expo collective à la Galerie Porte Avion, 96, bd de la Libération à Marseille du 18 janvier au 28 février. > Les Éditocrates, de Seb Fontenelle, Olive Cyran, Mona Chollet et Mathias Reymond sont réédités en Poche. > Le Lindingre et le Cattelain seront à Angoulême fin janvier pour le festival de la BD et des petits-fours. > L’ami Rémi a pressé le DVD de son film The End, qu’on vous dit ! C’est 17 petits euros par correspondance, chèque à l’ordre de Rémi à envoyer au Dernier Cri, Friche Belle de Mai, 41, rue Jobin, 13003 Marseille. > Michel Warshawski, dit Mikado, a publié ses chroniques de feu Siné Hebdo chez Syllepse. Ça s’appelle Au pied du mur – De notre correspondant à Jérusalem. > Not’ Soulcié sort à la fin du mois Jack & Barack, chez 12Bis. > Le Éfix fait les dessins d’un spectacle de danse (oui, oui…) appelé Trio trio et plus, du 14 au 28 janvier au théâtre des Clochards célestes, 51, rue des Tables Claudiennes, à Lyon. > Not’ Bruno Le Dantec présente ses écritures, avec une projection d’images de not’ Yohanne Lamoulère, le 21 janvier à 20h30 à La Cité, 54, rue Edmond-Rostand dans le VIe à Marseille. > Not’ Antoine Dubost, dit Le Grand Cric, vous nourrit pour pas cher le vendredi du deuxième week-end de chaque mois au Petit London, 7bis, rue Riquet à Toulouse. Tenue exigée. N’importe laquelle.
CQFD n°84 est bien sorti mais il n’est point encore en kiosques, en raison d’une grève à Presstalis (soit dit en passant, une raison de plus pour s’abonner). Vous ne connaissez pas Presstalis ? Mais allez donc lire, sur le web, ce qu’on en dit dans ce n°84 : « Sans sous ? Censure ! ». Et si vous connaissez déjà, vous pouvez fouiner dans les autres articles mis en ligne.
À Nantes, le 18 décembre à 19h, concert de soutien aux inculpés de Saint-Nazaire lors du mouvement d’octobre. C’est au Kran, 3, rue de la Bitche, avec des groupes de rap et de punk-rock du coinstau.
> Not’ Thomas Azuelos a fait les dessins du film d’animation Chienne d’histoire de Serge Avédikian et, par suite d’une présélection aux Césars (oui madame !), il sera projeté (le film, pas Thomas) au Cinéma Le Balzac, 1, rue Balzac, dans le VIIIe à Paris, le samedi 18 décembre de 10h à 12h. > Not’ Berth a mis plein de dessins anti-curés dans Nom de dieux – La religion nuit gravement à la santé mentale des peuples, éditions Pat à pan. > Et not’ Lindingre réédite The Zumbies chez Fluide Glacial, qu’il a réalisé avec Ju/CDM (Qui, bizarrement, ne dessine pas dans CQFD. Penser à y remédier. Ndlr). > Caro Sury expose les planches de son livre Cou tordu, (éditions L’Association) jusqu’au 31 décembre à la librairie Grand Guignol, 91, montée de la Grande-Côte dans le Ier à Lyon. > L’ami Rémi a pressé le DVD de son film The End. C’est 17 petits euros par correspondance, chèque à l’ordre de Rémi à envoyer au Dernier Cri, Friche Belle de Mai, 41, rue Jobin, 13003 Marseille. Par ailleurs, c’est dans la même Friche qu’il expose jusqu’au 13 janvier avec, les 17,18 et 19 décembre, le Marché noir de Noël : jouets pour autistes, projections, concerts et présence du père Fouettard.
Jeudi 16 décembre à 18h30, réunion de la Mutuelle des fraudeurs pour discuter du transport gratuit et du triple saut de portique comme nouvelle discipline olympique, au 14, rue des Tours, à Lille.
Rétrospective de Peter Watkins au Reflet Médicis, 3, rue Champollion dans le Ve à Paris avec dix de ses films. C’est jusqu’au 21 décembre, mais ça peut se poursuivre si vous l’exigez !
Le samedi 18 décembre à 16h30 au 33, rue des Vignoles, XXe, Paris, débat avec Mathieu Rigouste (le lire page 4) et un avocat spécialisé en droit pénal sur « Quels sont tes droits en garde à vue ? ». Puis musique avec la K-bine, et les thunes seront reversées au comité antirépression de Nanterre.
« Certains mots ne sont même pas drôles », avancent les amis et néanmoins camarades Sébastien Fontenelle, Pierre Tevanian et Sylvie Tissot. Ils en parleront le 16 décembre à 19h30, à la librairie le Monte-en-l’Air, 2, rue de la Mare dans le XXe à Paris.
Les p’tits zamis des Bas Côtés, 59, rue Nicolas Chorier à Grenoble, invite la chorale Les Barricades à chantonner en soutien à qui ? À votre journal préféré, bien sûr ! Ça se passe le 17 décembre à 20h. Merci !