Les 5 et 6 mai, les grandes puissances de ce monde se retrouveront en Lorraine pour un « G7 de l’environnement ». Vendredi 3 et samedi 4 mai, une galaxie d’organisations écologistes et anticapitalistes appellent, avec les Gilets jaunes, à venir leur mettre la pression. Le rendez-vous est déjà inscrit en gras sur l’agenda estival des militants français et internationaux. Le prochain sommet du G7 se déroulera du 24 au 26 août 2019 à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Mais cette année, il se pourrait bien (...)
*** 5/01 : Justice pour Wissam Wissam el Yamni est passé d’une fête entre amis au musée des refroidis aussi rapidement que l’on se souhaite « Bonne année ! ». Il lui aura suffi de croiser les forces de l’ordre (lire « Wissam est mort, et il ne se passe rien », CQFD n°116). C’était à Clermont-Ferrand, en janvier 2012, il y a sept ans. Depuis, la justice traîne et les uns après les autres, les différents médecins légistes sont pris « en flagrant délit de mensonges », indique le comité Justice et Vérité pour (...)
Samedi 9 juin 2018... Pour un chien, 15 ans, c’est cacochyme. Pour un vin, c’est millésime. Et pour un humain, c’est l’âge des premiers émois. Être hybride s’il en est, le mensuel CQFD se rêve à la fois canidé, collectif de bipèdes et divin nectar. Difficile alors de deviner l’âge du capitaine – d’autant qu’il n’y a pas de capitaine ! Pour son anniversaire, CQFD et une belle partie de son équipe se délocalisent... à Brest ! Si, depuis sa base marseillaise, CQFD franchit la distance pour venir jusqu’à (...)
Venez rencontrer les équipes du mensuel papier CQFD et du nouveau site d’informations libres de Marseille Mars Infos, autour de boissons artisanales, de délicieux fromages et de musique effrénée. CQFD dévoilera son nouveau dossier, spécial réfugiés syriens, et Mars Infos présentera les enjeux de ce nouveau média participatif et local. Rendez-vous vendredi 02 octobre, à 19h au Bar de la Bière de la la Plaine au 59 rue des Trois Frères Barthélémy à (...)
CQFD a décidé de s’associer à la sortie en salle du film documentaire La Fête est finie de Nicolas Burlaud qui sort le 4 novembre. La proximité critique entre ce film et nombre d’articles publiés dans le journal sur Marseille capitale de la culture 2013 nous a paru évidente. Voyez plutôt : "Partout en Europe, sous les assauts répétés des politiques d’aménagement, la ville se lisse, s’embourgeoise, s’uniformise. Cette transformation se fait au prix d’une exclusion des classes populaires, repoussées toujours (...)
Apéro CQFD + Concert de Leda Atomica Vendredi 4 septembre 2015 à 19h Au bar de la Bière de la Plaine - Le Bistrot 59, rue des 3 Frères Barthélémy 13006 Marseille Pour finir l’été en beauté, l’équipe de CQFD convie ses lectrices, lecteurs, admirateurs, admiratrices, les curieux et les curieuses à lever le coude, découvrir, guincher.... Venez partager les bières de la Plaine, les vins les plus fins, les jus les plus fruités, et discuter du nouveau numéro, spécial coopératives et autogestion avec les (...)
Le vendredi 03 juillet à partir de 19h. Au bar de la Bière de la Plaine-la Piccoline. 59 rue des 3 frères Barthélémy Marseille 06. Concert exceptionnel : Les François and guest !!! Pour finir l’année en beauté, l’équipe de CQFD convie ses lectrices, lecteurs, admirateurs, admiratrices, les curieux et les curieuses, à lever le coude, discuter, découvrir, guincher... avant de prendre des vacances bien méritées ! Venez partager les Bières de la Plaine et les vins les plus fins avec les membres de notre (...)
Chaque premier vendredi du mois, l’équipe de CQFD vous donne rendez-vous autour d’un verre (de vin ou de Bière de la Plaine) pour fêter comme il se doit la parution d’un nouveau numéro. Pour le numéro 131 qui sera en kiosque le vendredi 03 avril, l’apéro change d’adresse ! Les brasseurs de la Plaine nous invitent dans leur nouveau bar/resto’ ! On se retrouvera donc à la Piccoline-Bistrot de la Bière de la Plaine au 59 rue des Trois Frères Barthélémy, à partir de 19h00. Qu’on se le dise (...)
En dépit du risque de répression policière et de la programmation au Mucem d’une exposition sur le thème de la peur, le Carnaval indépendant de la Plaine et de Noailles déroulera en musique son cortège de monstres à exorciser le dimanche 15 mars prochain. Davantage encore que les autres éditions, la participation s’annonce importante et cosmopolite autour des ateliers de chants et de masques, des repas de quartier, enfin du charivari qui partira de la Plaine à 15 h. La veille, une soirée de soutien (...)
Chaque premier vendredi du mois, l’équipe de CQFD vous donne rendez-vous autour d’un verre (de vin ou de Bière de la Plaine) pour fêter comme il se doit la parution d’un nouveau numéro. Pour le numéro 130 qui sera en kiosque le vendredi 06 mars, l’apéro change d’adresse ! Les brasseurs de la Plaine nous invitent dans leur nouveau bar/resto’ ! On se retrouvera donc à la Piccoline-Bistrot de la Bière de la Plaine au 59 rue des Trois Frères Barthélémy, à partir de 19h00. Qu’on se le dise (...)
1 | 2
Le 17 décembre, à 11 h, en bas du Cours Julien à Marseille, rendez-vous pour un charivari avec masques et plumes mais contre l’installation de caméras de vidéosurveillance.
Le 17 décembre, à 14 h, manifestation depuis la place Jean-Jaurès à Toulouse, pour la libération des personnes soupçonnées d’avoir participé à l’action du 15 novembre dans les locaux de la Protection judiciaire de la jeunesse à Labège (lire page 3).
> Le 17 décembre, soirée « La coupe est pleine, vidons-la ! » au cinéma le Méliès, 12, rue Denis-Papin à Port-de-Bouc (Bouche-du-Rhône). Projection, à 18 h, de deux courts-métrages, un sur le slow food et l’autre sur des viticulteurs passionnés, puis dégustation de vins avant de visionner Tous au Larzac. Le 3 janvier à 20 h, à la médiathèque, rue Turenne, projection du film L’Ordre et la morale, en présence de Hamid Mokaddem, écrivain et éditeur spécialiste de la Nouvelle-Calédonie.
> Le 16 décembre, à 21 h et à l’Escale Saint-Michel, à Aubagne, les aminches des groupes Naïas et Oneira seront sur scène pour des expéditions entre Orient et Méditerranée. Le Gilles Lucas, lui, sera au bar !
> Le 26 et 27 novembre, à la Maison du peuple de Poitiers, 21 bis, rue Arsène-Orillard, projections, débats et rencontres à l’occasion du Forum anti-répression.
> Le 26 novembre 13 h 30, projection-débat sur le thème « Reprendre la ville », au Chat-qui-rail, 72, rue Riquet, Paris, XVIIe. Parmi les multiples intervenants, notre ami Jean-Pierre Garnier.
> Le 16 novembre à 19 h 30, le journal anti-carcéral L’Envolée présente son numéro 31, au Rémouleur, 106, rue Victor-Hugo, à Bagnolet (Seine-Saint-Denis).
> Le 19 novembre à 13 h 30, à l’Ifesi, 11, avenue Charles-de-Gaulle, Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne), colloque sur « Islamophobie – Où va-t-on ?! » en présence d’Olivier Le Cour Grandmaison et de Youssef Girard.
> L’illustre revue de culture popu donne rendez-vous le 26 novembre, aux Mains d’œuvres, 1, rue Charles-Garnier, à St-Ouen (Seine-Saint-Denis) et à 14 h, débat sur la presse alternative puis concert. En arrière-plan de ces célébrations, le projet de se fédérer (fanzines, revues alternatives, autoproductions) contre la presse de marché !
> Quoi ? Vous ne connaissez pas Les Chevals ? C’est normal, ça vient de sortir. Allez de suite – de suite ! – ici : www.myspace.com/leschevals.
> La compagnie Jolie môme joue Faut pas payer de Dario Fo du 20 novembre au 18 décembre au théâtre La Belle étoile, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le jeudi à 20 h 30 et dimanche à 16h.
> Soirée « Sous le drapeau des pirates » le 19 novembre à partir de 17 h, à la CNT au 33, rue des Vignoles, Paris, XXe, avec projection, débat « Les pirates, des précurseurs libertaires ? » avec Marcus Rediker, Julius Van Daal et Fred Alpi. Pour conclure, concert !
> Not’ Juliette Volcler, qui n’est autre que l’auteur du Son comme arme (La Découverte) sera le 24 novembre à la librairie La Gryffe, 5, rue Sébastien-Gryphe dans le VIIe, à Lyon, et le 28 novembre au Lieu-dit, 6, rue Sorbier dans le XXe, à Paname, le soir. > Le 15 novembre, à 19 h, toujours au Lieu-dit, 6, rue Sorbier, rencontre-débat avec le camarade Mathieu Léonard autour de son ouvrage L’Émancipation des travailleurs – Une histoire de la Ire Internationale (La Fabrique). > L’Olivier Minot a fait de son Lyon-Erevan en stop (CQFD n° 80) un roadmovie pour les oreilles à écouter sur http://audioblog.arteradio.com/livo-stop. > Nos Plonk & Replonk vous annoncent que le Calendrier de précision 2012 est disponible. Vous trouverez un échantillon en page 16, et l’objet complet dans toutes les bonnes échoppes ou sur www.plonkreplonk.ch. > Vous habitez Lille et ses environs ? Alors, lisez La Brique ! On devrait pas avoir à vous le dire…
> Le 5 novembre, à 10 h 30, au Cinéma Le Familia, rue Édouard-Depret à Avion (Pas-de-Calais), projection du docu RFID : La police totale, réalisé par les amis de Pièces et main-d’œuvre suivie d’une discussion avec Hors-sol, collectif contre les RFID, et Antoine Jean, de la Confédération paysanne, en lutte contre le puçage électronique du bétail.
> Les 29 et 30 octobre de 13 h à 22 h, salle Olympe de Gouges au 15, rue Merlin, Paris XIe, métro Père-Lachaise ou Voltaire, Radio libertaire fête ses trente ans avec débats, concerts, et restauration.
> Le 22 octobre à 17 h, à l’Athénée libertaire, 7, rue du Muguet à Bordeaux, rencontre avec Sylvie Tissot, animatrice du collectif Les mots sont importants. Thème de la discussion : Les enjeux du féminisme d’État.
> Le 21 octobre, à 21 h, soirée de soutien à CQFD au O’Bundies, 8, rue d’Italie à Marseille. Il y aura de la tchatche, des journaux et un envoyé spécial. Qu’on se le dise !
> En mémoire des Algériens massacrés par la police parisienne le 17 octobre 1961, plusieurs rassemblements et manifestations : le 17, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), sur le pont de la Fraternité à 11 h. Le même jour, à 18 h, manifestation à Paris entre le cinéma Rex (métro Bonne-Nouvelle) et le pont Saint-Michel. Et, à 20 h, projection du film de Yasmina Adi, Ici, on noie les Algériens, au Cinéma Magic, rue du Chemin-Vert à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Toujours le 17 octobre, rassemblement, à 18 h, place Royale, à Nantes, sur le thème : 50 ans de violences policières. Ni oubli, ni pardon !
Le lendemain, 18 octobre, à 20 h 15, au cinéma Jean-Vigo, 1, rue Pierre-et-Marie-Curie à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), métro Les Agnettes, projection du film de Jacques Panijel, Octobre à Paris, suivie d’un débat avec Samia Messaoudi.
Et le 20 octobre, à 19 h, Conférence débat avec Jean-Luc Einaudi à l’Agora, 20, rue de Stalingrad à Nanterre (Hauts-de-Seine).
> Nadine Morano ? Une sainte ! C’est ici : http://sainte-nadine.blogspot.com.
> Après l’excellent et successfull ouvrage de not’ Juliette Volcler, Le Son comme arme, paru le mois dernier aux éditions La Découverte (Quoi ? Tu l’as pas encore lu ?), un autre de nos collaborateurs s’est collé à l’écriture d’un bouquin. Afin de réviser vos fondamentaux historiques, vous pourrez compulser L’Émancipation des travailleurs, Une histoire de la Iere Internationale (1864-1872), par Mathieu Léonard (voir p. 13). En librairie le 24 octobre aux éditions La Fabrique. Une présentation du livre est prévue le 15 novembre, au Lieu-Dit, 6, rue Sorbier à Ménilmontant.
> Les 15 et 16 octobre, à la salle Thaillade de l’hôtel de région, à Montpellier, l’association Art et Culture organise un forum sur les médias indépendants et alternatifs. Il y aura du beau monde, genre François Maliet et Gilles Lucas de CQFD.
> Cette année le (petit) festival contre la (grosse) poubelle nucléaire de Bure aura lieu les 17 et 18 septembre à Bonnet (Meuse).
> Le 14, 15 et 16 octobre, camp contre le nucléaire à Avignon. Rendez-vous à partir de 10 h le vendredi 14 au parc de l’abbaye Saint-Ruf. Au programme : causeries, exposés savants, films, écoutes radiophoniques, ateliers et cantine populaire.
La radio Canal Sud de Toulouse fête ses trente ans jusqu’au 22 septembre ! Concerts, poésie sonore, projections de films… Programme sur www.canalsud.net.
> Vous retrouverez deux camarades de CQFD – Mademoiselle et Najate Zouggari – dans le dernier bouquin collectif de Christine Delphy, Un Troussage de domestique, chez Syllepse. > Le photographe Augustin Le Gall expose Tunisie, portrait d’une révolution à l’Espace d’art contemporain de Bédarieux (Hérault) du 1er au 18 octobre. Vernissage le 8 à 18 h 30. > Nos Plonk et Replonk ont bidouillé des « Grands panonceaux pas postaux » disponibles sur www.plonkreplonk.ch. > Le camarade Levaray sera le 18 septembre à 10 h 30 à la librairie L’Insoumise à Rouen (Seine-Maritime), le 22 à 20h à la salle Ossète-Duratti, rue du Lieutenant-Colonel Pélissier à Toulouse pour causer « Risque industriel pour qui pour quoi ? », le 24 septembre avec Gérard Mordillat au festival « En Première ligne » à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) et le 1er octobre à 10 h 30 à la médiathèque de St-Pierre-lès-Elbeufs (Seine-Maritime). > L’ami Lindingre et Ju/cdm sortent Business is business chez Drugstore. On pourrait penser que c’est exagéré, mais en fait pas du tout. > Le Siné se sentait trop à l’étroit dans nos pages, il a décidé de voler de ses propres ailes ! Siné Mensuel, le premier mercredi de chaque mois en kiosque ! > A y est ! Nos feignasses de camarades de la revue Z sortent – enfin ! – leur numéro 5. Dans toutes les bonnes librairies ou par abonnement. > Last but not least, le livre de not’ Juliette Volcler, Le Son comme arme – Les usages policiers et militaires du son, vient de paraître chez La Découverte (lire p. 14).
> Not’Lindingre vient de sortir Titine Love (Fluide glacial). C’est trop bien, on a l’impression d’avoir une famille ! > Dans Ça Pourrait être pire (Drugstore), vous trouverez des crobards sur la fin du monde d’Aurel, Jiho et Lasserpe, ainsi que ceux d’autres dessinateurs tout aussi talentueux. > Le Placid expose jusqu’au 24 juillet à la Galerie R9, 9, rue de la Roche à St-Sauveur-en-Puisaye (Yonne).
Le groupe de notre Toinou, La Seconde méthode, sera le 28 juillet à La Javanaise, à Aiguelèze, (Tarn), le 11 août au festival À voix haute, à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) et le 27 août au festival du film de Douarnenez (Finistère).
L’avenir du squat des Tanneries, à Dijon, est incertain, mais ce qui est sûr c’est qu’il y a un chantier collectif du 16 au 24 juillet !
Une marche pour la décroissance part de Lyon le 18 juillet pour arriver vers Magny-Cours (Nièvre) à la mi-août.
Non plus à Eymoutiers (Haute-Vienne), où la fête a été interdite, mais à Peyrelevade, toujours les 4 et 5 août, pendant deux jours et deux nuits, il y aura des films, des interventions, des discussions, de l’ivresse, de la musique, des chants et une assemblée. Ce sera notre place Tahrir.