La blague de tonton Karl n’est pas spécialement du plus bon goût, mais comme souvent avec lui, elle n’est pas qu’une simple blague, c’est un moyen de raffiner son discours sans le dire.
Marx accorde une importance toute particulière à la place des « laides » dans la société car c’est précisément par leur position sociale que se détermine vraiment la position sociale des femmes (et donc du progrès social) ; la « belle femme », elle, a accès à une position sociale privilégiée en tant que conjointe du bourgeois : pour analyser vraiment les conditions sociale de la femme il faut observer le Beau sexe et le sexe Fort dans leur négations, c’est à dire dans leurs formes prolétarisées, la « laide » et le « faible ».
N’oublions pas que dialectiquement parlant, si la femme est la prolétaire du prolétaire, c’est aussi car elle est la bourgeoise du bourgeois !
La blague de tonton Karl n’est pas spécialement du plus bon goût, mais comme souvent avec lui, elle n’est pas qu’une simple blague, c’est un moyen de raffiner son discours sans le dire. Marx accorde une importance toute particulière à la place des « laides » dans la société car c’est précisément par leur position sociale que se détermine vraiment la position sociale des femmes (et donc du progrès social) ; la « belle femme », elle, a accès à une position sociale privilégiée en tant que conjointe du bourgeois : pour analyser vraiment les conditions sociale de la femme il faut observer le Beau sexe et le sexe Fort dans leur négations, c’est à dire dans leurs formes prolétarisées, la « laide » et le « faible ».
N’oublions pas que dialectiquement parlant, si la femme est la prolétaire du prolétaire, c’est aussi car elle est la bourgeoise du bourgeois !