*** Consumé par le désamour, qu’il était, le Zemmour, sur CNews le 4 décembre dernier ! Alors que la flambée poujadiste partait plutôt bien à ses débuts – « un mouvement anti-impôts, un mouvement de conservatisme culturel, un mouvement qui dénonce les migrants aux gendarmes » –, la marée des Gilets a été polluée. Dénonçant une cinquième colonne aux ordres du grand Méluche, Zemmour faisait le constat d’une révolte qui, partie « à droite, sociologiquement et idéologiquement, est en train de finir dans un (...)
*** 5/01 : Justice pour Wissam Wissam el Yamni est passé d’une fête entre amis au musée des refroidis aussi rapidement que l’on se souhaite « Bonne année ! ». Il lui aura suffi de croiser les forces de l’ordre (lire « Wissam est mort, et il ne se passe rien », CQFD n°116). C’était à Clermont-Ferrand, en janvier 2012, il y a sept ans. Depuis, la justice traîne et les uns après les autres, les différents médecins légistes sont pris « en flagrant délit de mensonges », indique le comité Justice et Vérité pour (...)
*** Il a beau être internationaliste, le Chien rouge a du mal avec les couleurs, t’as vu. Politiquement parlant, en tout cas. Pour lui il n’y en a qu’une, qui se décline en diverses nuances : vermillon, sanglant, écarlate, cerise, Beaujolais... Borné des couleurs, qu’il est. Daltonien, quoi. Le noir, à la limite, il peut accepter, mais seulement s’il y a connotation anar ou symbole pirate pour l’accompagner. Mais tout a changé le 1er décembre dernier. Ce jour-là, le red dog en chef est sorti se (...)
Réalisateur marseillais de documentaires humanistes, Rachid Oujdi s’est éteint la nuit dernière. On lui doit notamment J’ai marché jusqu’à vous, un film marquant sur les mineurs isolés étrangers. Hommage. Interviewé dans nos colonnes en septembre dernier, il brocardait « l’ultra-libéralisme qui provoque l’effondrement des valeurs humaines », mais se voulait optimiste : « L’exil n’est pas un problème. L’hospitalité revient en force. » Puisse l’avenir lui donner raison… Rachid Oujdi, réalisateur marseillais (...)
En une : « Apocalypse : parce que c’est leur projet ! » (illustré par Étienne Savoye). Édito : « La fièvre du samedi soir » « Rien ne peut justifier d’ajouter encore du drame au drame. » C’est par ces mots que l’indéboulonnable maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a jugé bon de sanctionner les « débordements » de la Marche de la dignité du 1er décembre. Le Collectif du 5 novembre – Noailles en colère, constitué après l’effondrement de deux immeubles ayant causé la mort de huit personnes, appelait à défiler (...)
Les coupables ne seront pas désignés à la vindicte populaire, pas notre genre de poukaver . Il n’empêche qu’il faut que ces choses soient dites, le scandale dévoilé : avant-hier soir, samedi 1er décembre, entre deux rounds de manifestation marseillaise agitée, la moitié de la rédaction de CQFD a passé une grosse heure à visionner BFM-TV les yeux écarquillés, comme hypnotisée par les images du Paris insurrectionnel. Pour un canard indépendant fustigeant les médias aux ordres, ça la fout mal. Et pas qu’un (...)
« Le chercheur Vaclav Smil a calculé, dans son livre Making of the Modern World, que 60 milliards de tonnes de ciment ont été produites depuis 1945 dans le monde, ciment qui aura permis de couler au moins 500 milliards de tonnes de béton (mélange de sable, de gravier et de ciment). Le processus que les économistes appellent couramment “développement” ou “modernisation” pourrait s’appeler “bétonisation” », écrit le chercheur au CNRS Jean-Baptiste Fressoz dans Le Monde du 29 août. En France, les (...)
En une : « Urbanistes, de l’air ! » (photo Tomagnétik) + dossier « Squat toujours ! » En Une : « Urbanistes, de l’air ! » Rouleau compresseur gentrificateur – Main basse sur la ville (rose) > C’est une restructuration urbaine d’ampleur. À Toulouse, le quartier populaire Bonnefoy vit ses derniers instants. Les pelleteuses attendent le feu vert de la mairie pour tomber les immeubles. Et les derniers habitants le tocsin de l’expulsion. Ambiance. Urbanisme à la tronçonneuse – La Plaine emmurée > La (...)
Ils ont débarqué en catimini. Discrets. Affables. Grésillant tendrement à nos oreilles. Pour tout dire, on leur aurait donné le bon dieu et nos croûtes de fromage sans confession. Quoi de plus réconfortant qu’un moucheron guilleret vagabondant sur votre écran d’ordinateur alors que vous rédigez un article particulièrement ardu ? Conquis, d’aucuns parmi nous avaient rebaptisé les élus moucheronnesques de leur cœur. Ainsi, Rosa Luxembourg fricotait des ailettes avec Zapata au-dessus de la poubelle pas vidée (...)
Lecteurs, lectrices, mes amours, Il y a un an, on lançait une campagne d’abonnement : un succès. Dont on ne vous remerciera jamais assez. Mais ce ne sera qu’un souffle dans le froufrou obscur des brises déchaînées si vous ne renouvelez pas cette gentille caresse sur la tête du cabot rouge (vous noterez qu’on sait se faire lyrique quand il est question de pognon). Parce qu’on ne peut clairement pas dire que la situation s’est arrangée sur le front social de la Macronie, même titubante. Les contrats (...)