« Désormais quand il y a une grève dans ce pays, personne ne s’en aperçoit », narguait Sarkozy en 2008. Aujourd’hui une morgue a remplacé l’autre. On est même sans doute pas loin du record de France du mépris social, du crash-test à l’échelle du pays. « Désormais quand il y a une grève dans ce pays, personne ne s’en aperçoit », narguait Sarkozy en 2008. Aujourd’hui une morgue a remplacé l’autre. On est même sans doute pas loin du record de France du mépris social, du crash-test à l’échelle du pays. Entre un (...)
Comme dans la fable d’Ésope, Le Garçon qui criait au loup, est-il lucide de crier au fascisme ? Autrement dit, les forces réactionnaires et racistes sont-elles vraiment aux portes du pouvoir ? État des lieux sur la petite bête immonde, qui monte, qui monte... I « Serons-nous encore français dans trente ans ? » L’angoissante question était posée en couverture du Figaro magazine le... 26 octobre 1985. L’image montrait un buste de Marianne, le visage dissimulé par une étoffe transparente et le front orné (...)
« En même temps, on a été un peu débiles, ma couille. Comment on a pu croire que la colère sociale allait s’éteindre ? » (Emmanuel Macron à son confesseur, 20 mai 2020, quelques heures avant son bannissement aux îles Kerguelen) 5 décembre 2020. Un an déjà. Qui l’aurait cru ? OK, il y avait en cet automne 2019 un maousse embouteillage de colères : les Gilets jaunes, les profs, les précaires, les cheminots, les personnels de santé, les étudiants, les agriculteurs… Yep, la colère était à son top, fulminante, (...)
En couverture : « Fascismes en Europe : les égouts débordent » (illustré par Victor). Quelques articles seront mis en ligne au cours du mois. Les autres seront archivés sur notre site progressivement, après la parution du prochain numéro. Ce qui vous laisse tout le temps d’aller saluer votre kiosquier ou de vous abonner... Appel à soutien : alerte rouge, on a les crocs ! – La situation : on a besoin de tunes. La solution : abonnez-vous, morbleu. La vérité : il n’existe pas de meilleur cadeau de (...)
Cela fait un bail que la mairie de Marseille cherche à gommer l’image d’une ville canaille, populeuse et populaire, pour en faire une métropole business friendly, attirer entreprises, cadres dynamiques et touristes. Quitte à employer des méthodes douteuses, à verser dans l’épuration sociale et à refuser de traiter les vrais problèmes, comme celui de l’habitat indigne. Il y a un an, huit personnes l’ont payé de leur vie dans l’effondrement de leur immeuble. Dossier de dix pages. Quelques tas de gravats, (...)
En couverture : « Bons baisers de Marseille » (illustré par Étienne Savoye). Quelques articles seront mis en ligne au cours du mois. Les autres seront archivés sur notre site progressivement, après la parution du prochain numéro. Ce qui vous laisse tout le temps d’aller saluer votre kiosquier ou de vous abonner... Actualités d’ici et d’ailleurs Rouen : « Toxique mais pas trop » – Récit de la catastophe Lubrizol (et de ses conséquences) par Jean-Pierre Levaray, qui a passé sa vie d’ouvrier à turbiner (...)
Salut à toi la Chilienne / Salut à toi l’Équatorien / Salut à toi la Vénézuélienne / Salut à toi l’Haïtien / Salut à toi la Bolivienne / Salut à toi le Hongkongais / Salut à toi la Tunisienne / Salut à toi l’Irakien / Salut à toi la Libanaise / Salut à toi l’Algérien / Salut à toi la Catalane / Etc. Aux quatre coins du monde, ça dégonde. Au Chili, depuis le 18 octobre, des milliers de personnes descendent quotidiennement dans la rue pour faire entendre leur ras-le-bol. L’étincelle qui a mis le feu aux poudres ? (...)
« Les guerriers repartaient, je ne comprenais pas / Tout le chemin qu’on avait fait, pour en arriver là. » (Manau, « La Tribu de Dana ») *** Dimanche soir, 21 h, bar de la Plaine. L’heure est grave. Ce soir, c’est écrit, on désosse Paris. Après quelques incantations de druides et de magie, toute l’équipe du canard a raboulé ses miches pour participer à la curée. Il y a même l’ami Mika, spécialiste foot que le monde nous envie , venu droit de la capitale pour humer l’air ambiant. Bref, ce PSG-OM s’annonce (...)
Si les catastrophes environnementales semblent menacer tout le monde, ce sont bien les pauvres qui trinquent en premier. Certes, dans le récent cas de l’incendie du site Lubrizol à Rouen, il y a fort à parier que le nuage de 22 kilomètres de long sur 6 de large a intoxiqué toute la ville et au-delà... mais on se doute bien que les usines Seveso se tiennent généralement loin des beaux quartiers . Au Canada, plusieurs unités atomiques ont été construites sur des terres autochtones. En France, on (...)
En couverture : « On pollue bien les pauvres » (illustré par Gwen Tomahawk). Quelques articles seront mis en ligne au cours du mois. Les autres seront archivés sur notre site progressivement, après la parution du prochain numéro. Ce qui vous laisse tout le temps d’aller saluer votre kiosquier ou de vous abonner... Actualités d’ici et d’ailleurs L’édito : Hochet brun / Ça brûle (pas tant que ça) / Les bonnes nouvelles du mois « Alors vous êtes black bloc ? » – Les comparutions immédiates au tribunal (...)