Attention, ça va faire mal ! Avec Confessions d’une taupe à Pôle emploi, publié chez Calmann- Lévy, le nouveau système de gestion du marché des chômeurs n’a qu’à bien se tenir. L’auteur, qui s’est associé à une journaliste, sait de quoi il parle : il est conseiller dans une agence. D’entrée, il annonce la couleur, en guise d’exercice thérapeutique : « Parce que je veux témoigner pour que les gens sachent. Raconter pour ne pas exploser en vol. » Et il envoie le bois : « L’emploi va mal, Pôle emploi ne se porte (...)
Enfin, une certitude est acquise. Finies les oscillations cyclothymiques entre le vengeur « ça va péter » et le fatalisme éreintant de ces temps moisis. On se demandait quand estce que ça allait cesser, on pariait, on pronostiquait. Ter-mi-né. Maintenant, on sait. L’éclatante et grandissime victoire de la gauche aux élections régionales aura eu l’effet d’un écouvillon débouchant, d’un coup, l’obscurité dans laquelle crapotaient les esprits. C’est en 2012 que tout va se jouer. D’ici là, y a qu’à attendre. (...)
Polycriminel > Trente. Il n’aura pas fallu moins de trente gendarmes pour débusquer le 3 mai dernier un dangereux criminel dans une planque presque parfaite. L’individu ? Un Kosovar de 15 piges. La planque ? L’Institut d’éducation motrice de Freyming-Merlebach, en Moselle, qui soigne les polyhandicaps. Le crime ? Pas de papiers. Allez zou, toute la famille retourne au Kosovo. Pierre Lang, député-maire UMP de la ville et président de l’association qui gère l’institut, a déclaré : « On ne peut pas (...)
Géographie faf > Un débat tout en finesse a opposé deux candidats d’extrême droite aux élections régionales en Paca – à savoir le Le Pen (FN) et le Bompard (ex-FN, maintenant Ligue du Sud, d’inspiration Ligue du Nord à l’italienne). « Pour la Ligue du Nord,les nègres commencent au sud de Milan, grinça Le Pen. Pour eux, [Bompard] est un bougnoule. Mais M.Bompard ne le sait pas. » Le vieux Jean-Marie se gourre : pour la Ligue du Nord, les métèques habitent le Mezzogiorno, au sud de Rome. Bompard, maire (...)
Les victimes chiliennes du séisme du Pacifique Sud ne savent pas la chance qu’elles ont. France Inter leur aura tendu un micro compatissant. Après la secousse, une habitante des beaux quartiers de Concepción cria son angoisse à l’antenne : « Que le gouvernement envoie des policiers pour nous protéger des pillards ! » Toujours par téléphone, la radio publique permit à un pauvre des quartiers périphériques de s’énerver tout en se justifiant : « L’État n’a rien fait ! Nous sommes obligés de voler pour manger. (...)
Besson flingue > Le projet de loi sur l’immigration concocté par le ministère de l’Identité nationale socialiste (sans allusion à une quelconque idéologie : il était socialo, Besson, après tout) piétine allégrement le rôle du juge des libertés : si le texte est adopté, ce magistrat, qui examine, entre autres, la légalité des procédures engagées à l’encontre des sans-papiers interpellés, n’interviendra qu’au bout de cinq jours, contre 48 heures actuellement. Problème : dans l’intervalle, une expulsion peut être (...)
Vous souvenez-vous de l’édito de notre hors-série photo ? Ha ben non, évidemment, vous ne pouvez pas savoir. Il est intitulé « Une erreur dans le paysage », et l’ouvrage y est décrit comme « le fruit du plaisir que nous avons à explorer de nouvelles pistes, à tenter une percée dans des territoires où ni les amis, ni les ennemis ne nous attendaient ». Voilà. Effectivement. C’est tout à fait ça. Ni amis, ni ennemis… Du coup, pas grand monde n’est venu. Nous avons reçu dernièrement les chiffres des ventes (...)
À nous la fin des complexes ? Mettre la tête à l’envers à tous ces décomplexés et à leurs collègues en costards et uniformes, avec leur mépris et leur insolence de vainqueurs ! Se remettre à l’endroit, humainement à poil, face à leurs attirails de guerre. Revisiter leurs mots, aussi. À propos du courageux « Il est indécent que l’on s’apitoie sur leur sort [de trois Afghans expulsés] quand au même moment nos soldats se battent pour leur liberté », de Lionnel Luca (député UMP tendance droite dure), dire : « Il (...)
Vrais ennemis : Ducon et Ducon Aux States, ils ont Jack Bauer qui torture les terroros en 24 heures chrono, en France, on a Alain Bauer qui les débusque sur Internet : « Alain Bauer pianote un matin, comme à son habitude en quête des nouveautés en librairie, lorsqu’il tombe par hasard sur L’Insurrection qui vient (éd. la Fabrique). Le consultant en sécurité y voit la trace d’un “processus intellectuel qui ressemble extraordinairement aux origines d’Action directe” et, sans barguigner, achète d’un coup (...)
C’était si prévisible que c’en est douloureux : Malek Boutih accédant à la direction du parti socialiste, comme s’ils étaient toujours à la fin des années 80, quand le PS servait de bassin d’écoulement aux eaux déjà usées de SOS Racisme. Il y a quinze ans, le transfuge s’appelait Harlem Désir. Aujourd’hui, c’est Malek Boutih. Entretemps, le PS est devenu un cimetière, mais Boutih n’en ressent pas moins sa mise en bière comme une promotion. Et c’est bien ce qui surprend dans son parcours d’oppurtuniste futé. (...)