Patrick Herman était paysan – sur le Larzac – et journaliste – au Diplo, entre autres, mais aussi parfois à CQFD. « Était », car il est mort fin mars à l’âge de 72 ans. Ses sujets de prédilection ? Les méfaits de l’amiante, les dangers du gaz de schiste, l’exploitation de la main-d’œuvre immigrée dans l’agriculture… Chez nous, c’est la camarade photographe Yohanne Lamoulère qui le connaissait le mieux. Ils avaient même sorti un livre ensemble, La roue ou la noria des saisonniers agricoles, chez Khiasma Sud, en (...)
Impossible d’aller chercher le dernier CQFD en kiosque ? Ce mois-ci encore, vous pouvez exceptionnellement l’acheter à prix libre en PDF. Écrivez-nous à cqfdenpdf@protonmail.com et on vous l’envoie par mail avec un lien vers notre cagnotte en ligne. Confinement ou non, CQFD est disponible un peu partout en France. Pour retrouver les points de vente à côté de chez vous, cliquez ici. Cela dit, si vous ne pouvez/souhaitez pas vous déplacer mais que vous avez quand même envie de lire le dernier CQFD, (...)
En couverture : « Sous le Covid, la rage » (illustré par Marine Summercity). En ces temps de confinement, les articles de l’actualité la plus mouvante seront mis en ligne dans les prochains jours. Les autres seront archivés sur notre site progressivement. Même avant le 11 mai, le journal papier est disponible chez de nombreux marchands de journaux restés ouverts pendant le confinement. Exceptionnellement, vous pouvez aussi vous procurer le journal en version numérique (format PDF). Pour (...)
À l’heure où le coronavirus contamine la planète, nous à CQFD, on a bêtement contracté… la rage. Qu’on nous comprenne : comment ne pas avoir la bave aux lèvres dans un pays qui, en 2004, a transformé l’hôpital en supérette de la santé avec, entre autres, la tarification à l’activité (T2A) ? Comment ne pas serrer les dents face à la fermeture de plus de 13 600 lits en six ans dans les établissements publics ? Pendant ce temps, et très activement depuis un an, le personnel des hostos, des aides-soignants aux (...)
En couverture : « Nous sommes en guerre... sociale » (illustré par L.L. de Mars). Au menu : quelques implications politiques et sociales de la crise sanitaire, et un dossier pour ne pas oublier les migrants. En ces temps de crise sanitaire, les articles de l’actualité la plus mouvante seront mis en ligne dans les prochains jours. Les autres seront archivés sur notre site progressivement. Pendant tout le mois d’avril, le journal papier sera disponible chez de nombreux marchands de journaux restant (...)
Une épidémie de xénophobie et d’indifférence frappe les exilé·es depuis longtemps. Et voici maintenant le Covid-19… Entre accueil et rejet, voyage entre Syrie, Turquie, Grèce, Alsace et Auvergne. Pour les migrants, les déplacés et les réfugiés, le confinement face au Covid-19 est impossible. Ou plus précisément, il est imposé la plupart du temps dans des conditions indignes, voire effroyables. De véritables bombes sanitaires à retardement, propices à une contamination massive : concentration des campements (...)
Quand Macron promet que plus rien ne sera comme avant, on serait bien naïfs de croire que l’humain va enfin passer avant le fric... Une grippette, qu’on disait… Et voilà la moitié de l’humanité confinée. Comme la peste noire le fut au XIVe siècle, la pandémie de Covid-19 est devenue en quelques semaines le fléau universel du monde globalisé. De même qu’en 1720 la peste entrait dans Marseille à cause de la cupidité d’un armateur s’étant affranchi de la quarantaine, le coronavirus a voyagé grâce à (...)
Il n’y a pas grand-chose de neutre dans les mesures gouvernementales de lutte contre la propagation du coronavirus. Derrière le masque du bon sens et de « l’union nationale », l’idéologie néolibérale continue de suinter. Cette question est largement abordée dans le nouveau CQFD, paru vendredi. « Est-il vraiment prouvé et évident que les risques de contagion sont plus élevés dans un marché en plein air que dans un supermarché fermé ? Les risques de contagion sont-ils vraiment plus faibles pour des produits (...)
Question prévisions astrales et boule de cristal, on s’y connaît un peu par chez nous. Y a qu’à voir les dons horoscopiques du Professeur Xanax de la Muerte en fin de canard pour en être assuré. Sauf que voilà, même à CQFD, n’est pas expert ès prédictions qui veut. La preuve : dans notre édito du mois dernier, on vous parlait d’un virus « qui ne semble pas plus terrible que la grippe ». Oups... Depuis ces lignes, patatra ! Voilà que la moitié de la rédaction est allée s’occuper de vachettes à la campagne, (...)
Violences sexuelles contre les soldates, brimades des petits chefs, ennui des patrouilles Sentinelle… Loin de l’aventure promise par les recruteurs, la réalité militaire nourrit la désillusion de nombreux jeunes engagés. Alors qu’au Mali, les civils ont appris à se méfier des troupes françaises, les adolescents de l’Hexagone seront bientôt contraints de passer deux semaines sous l’uniforme. De quoi revitaliser l’antimilitarisme ? Radioscopie, sur onze pages, de ce que l’armée française fait vivre aux (...)