*** ...Rêves brisés des exilés... ... dont le voyage s’arrête à Nouadhibou, trop souvent de manière tragique. Traqués depuis quelques années par les autorités chargées par l’Union européenne d’endiguer le flot humain, certains font malgré tout le pari d’une traversée incertaine en pirogue vers les Canaries, tandis que d’autres tentent de trouver un travail sur place, dans un pays où les familles maures contrôlent l’économie et le pouvoir politique. L’esclavagisme y touche encore jusqu’à 20 % de la (...)
Bouilleur ambulant, Monsieur Paul promène son alambic dans les campagnes du Lot depuis des années. Mais fatigué d’une réglementation trop tatillonne, il songe à fermer le robinet. La norme tuera-t-elle la gnôle ? Décembre 2018. Au bord d’une départementale qui serpente à la sortie d’un petit village du Lot, le long d’une rivière, un abri bâché s’appuie sur une caravane déglinguée. Un sourd grondement s’en échappe, et de temps à autre, quelques voitures viennent s’y arrêter, déchargeant de lourds tonneaux en (...)
Depuis décembre 2015, la Turquie, qui a la haute main sur le cours de l’Euphrate, a rompu l’accord qui la liait à la Syrie voisine. En réduisant le débit du fleuve, elle y provoque sécheresse et pénurie d’électricité. Dans le viseur ? Le projet d’émancipation porté par la Fédération démocratique de Syrie du Nord. « Tout était vert avant... », soupire un jeune paysan de Sawidiyah, petit village syrien sur les bords de l’Euphrate, à proximité du gigantesque barrage de Tabqa. « Nous sommes en avril, on devrait (...)
À peine deux mois après le coup d’Etat manqué, on mesure l’onde de choc qui s’est propagée dans un pays pourtant déjà en guerre contre les populations du sud-est à majorité kurde. Une dramaturgie a été mise en place par le régime. Utilisation du direct par le président Erdogan via une chaîne de télévision pour appeler ses fidèles à descendre dans les rues, appel relayé par les mosquées, jusqu’aux « purges » médiatisées et chiffrées, l’instrumentalisation de la riposte, véritable stratégie du choc, est totale. (...)
À Diyarbakir, capitale de la région kurde du Sud-Est anatolien, malgré toutes les violences subies par la population et la crainte des attentats, la fête du Newroz 2016, qui célèbre le nouvel an et l’esprit de résistance, a réuni plusieurs centaines de milliers de personnes. Reportage parmi les rescapés du quartier de Sur, qui a été le théâtre de sanglants affrontements avec les forces de l’État turc (voir CQFD no 140). 31mars 2016. Il y a un an jour pour jour, les ruelles de Sur, vieux quartier de (...)
La guerre menée dans l’Est de la Turquie touche peu à peu Istanbul et en particulier le quartier pauvre de Gazi, refuge de nombreuses organisations révolutionnaires kurdes et turques. La mort, le 23 décembre, de deux militantes d’extrême gauche, abattues par la police dans l’appartement où elles se cachaient, n’a fait que renforcer la crainte d’une nouvelle explosion de violence dans la métropole. Ils sont plusieurs centaines à remonter l’avenue principale du quartier de Gazi en scandant des slogans. (...)
Le 15 juillet dernier, une tentative de coup d’état a capoté en quelques heures et a permis, par sa répression, au président Recep Tayyip Erdogan de renforcer son pouvoir sans partage. Étienne Copeaux, historien du nationalisme turc, revient sur l’arrière-plan politique de ces tragiques querelles byzantines. Istanbul, quartier de Yenikapi, 7 août. Des hommes font le signe des loups gris, groupe ultranationaliste, lors du meeting d’union nationale appelé par le président Erdogan trois semaines après (...)
La guerre civile en Syrie a permis l’affirmation de l’autonomie politique des Kurdes du Rojava, sans pour autant demander leur partition territoriale. Accusés d’avoir pris les patins du régime, ils ont surtout pu jouer leur propre carte, sans doute pour la première fois de leur longue histoire. Depuis son instauration en 1963, le régime baassiste a dénié toute reconnaissance officielle aux Kurdes syriens et a mis en place une politique de discrimination qui prive quelque 120 000 Kurdes de leurs (...)
« [La] lutte douloureuse de notre mouvement depuis quarante ans n’a pas été vaine, mais notre combat se trouve actuellement à un stade où il ne peut se poursuivre sur la même voie. L’histoire, ainsi que nos peuples, exigent la paix et une solution démocratique qui corresponde à l’esprit de notre temps », écrivait, le 21 mars dernier, « Apo » Öcalan depuis son île-prison. Tout en assumant un héritage de luttes, le guide du PKK semble désormais vouloir tourner la page de plus de trente années de violences, (...)
Ce qui se joue aujourd’hui au Rojava syrien et au Kurdistan nord (« Bakur », côté turc) ressemble moins à une lutte nationale qu’à une révolution sur des bases d’auto-organisation qui dépasse largement la simple carte identitaire kurde. Accompagnant une petite délégation, et grâce à un excellent traducteur, CQFD s’est rendu dans le sud-est du territoire turc à la rencontre d’une société kurde intensément politisée… et à la recherche de sentiments communs. Reportage réalisé avec l’aide de Richard Schwartz et (...)
1 | 2