CQFD

Social : Nouveaux thés chez les ex-Fralib


paru dans CQFD n°133 (juin 2015), rubrique , par Jean-Baptiste Legars
mis en ligne le 20/07/2015 - commentaires

Le thé et les infusions des ex-Fralib « éveillent les consciences et réveillent les papilles ». Et humectent aussi les yeux. En ce 26 mai, sur le site de leur usine de Gémenos (Bouches-du-Rhône), les coopérateurs de la Société coopérative ouvrière provençale – Thé et infusions (Scop-Ti) ont dévoilé les noms des produits que l’on trouvera en rayon dès cet automne  : « 1 336 », et « Scop Ti » pour la gamme bio.

JPEG

« 1 336 », c’est le nombre de jours de lutte qu’il aura fallu aux salariés de Fralib pour faire plier leur ex-propriétaire, la multinationale Unilever. En septembre 2010, cette dernière annonçait la délocalisation en Pologne du site de Gémenos. Le 26 mai 2014, après avoir mis à mal trois plans sociaux, les Fralib signaient un protocole de fin de conflit. Et récupéraient leur usine en Scop.

Alors, au moment de relancer les machines, les larmes coulent. De joie, pour être restés maîtres de leur vie, collectivement, pendant toutes ces années de lutte. Mais « on pense aussi aux copains qui nous ont quittés, aux familles qui se sont déchirées », murmure Yves Baroni, un des 58 coopérateurs sur les 182 salariés présents en 2010. « Cinq ans de lutte, c’était un énorme choix de vie, mais tellement juste et légitime. L’on ne pouvait pas faire autrement, assure Rim Hidri, jeune femme qui va s’occuper de la comptabilité. Il faut toujours demander l’impossible pour l’avoir. »



4 commentaire(s)
  • Le 21 juillet 2015 à 15h08 -

    Génial ! Les FRALIB’

    Heu… juste pour faire le chieur, je pense avoir vu une faute : "pour être restés maîtres…"

    Voilà. Je soutiens la presse libre dans tous ses états.

    YB

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2015 à 11h04, par JBL -

    Houps... Merci

    C est corrigé

    JBL

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2015 à 13h45 -

    Salut, je suis à Toulouse, je vais trouver ça dans quels magasins ? Merci ! gégé

    Répondre à ce message

    • Le 18 août 2015 à 20h56, par Otto Gestion -

      Cher Gégé, c’est tout le problème pour l’instant...les Fralib viennent de lancer une première commande. il faut démarcher les magasins.

      Répondre à ce message

Ajouter un commentaire

Par Jean-Baptiste Legars


Dans le même numéro


1 | 2 | 3

Voir






Spip ø Squelette ø Ce site ø Suivre la vie du site RSS 2.0 ø Naviguer en https ø Soutenir CQFD ø Contacts