Lieu d’accueil et d’écoute pour la petite enfance à Marseille depuis 29 ans, une Maison Verte est menacée de fermeture par le Centre communal d’action sociale (CCAS), de plus en plus avide question « phynance ». Petite visite de ce lieu – dans l’espoir qu’il perdure ! On entre à la Maison du Vallon par la porte d’un ancien ouvroir aux murs tagués. Une fois franchi le seuil, on découvre une jolie cour agrémentée d’arbres, de plantes, et au fond un bâtiment d’un étage. En plein centre de Marseille, la Maison (...)
CQFD est allé à la rencontre de l’ami Thomas Azuélos, illustrateur bien connu de nos lecteurs, pour parler de son dernier travail, Le Fantôme arménien, co-réalisé avec Laure Marchand et Guillaume Perrier. Dans cette bande dessinée, nous suivons le retour en Turquie d’un petit-fils de survivant, animateur du centre Aram à Marseille, Christian Varoujan Artin. Accompagné de sa femme, il part à Diyarbakir pour exposer quatre-vingt-dix-neuf « Portraits de l’Exil », des photos de survivants du génocide. (...)
Ted Kaczynski Né en 1942, le mathématicien Ted Kaczynski abandonne sa carrière universitaire en 1970 et se retire dans la nature sauvage du Montana. Allergique au monde industriel, il s’installe en ermite dans une cabane, sans eau courante ni électricité, au milieu des bois. à partir de 1978, témoin du saccage de l’environnement alentour – notamment la construction d’une autoroute –, il envoie, seize colis piégés à des chercheurs, des informaticiens et des sociétés de service informatique. Ces bombes (...)
Marseille est une ville assaillie par les lieux communs. L’un des plus récurrents est certainement celui qui fait d’elle une sorte d’hybride entre Chicago et Naples : villes de truands et de cramés – terreau fertile au grand banditisme. Néanmoins, loin d’exercer son pouvoir de manière autonome, la pègre locale a toujours été en rapport avec le milieu politique. Que l’on pense aux premières figures du milieu marseillais, les élégants Carbone et Spirito qui furent à l’origine des agitations fascistes des (...)
Alexandre Grothendieck est un des plus grands mathématiciens du XXe siècle, dit-on. Moissonneur de nombreux prix académiques – il revendra aux enchères sa médaille Fields (1966) pour soutenir le Vietnam dans sa lutte contre l’impérialisme. Ou encore il refusera le prix Crafoord en 1988 : il soutient qu’accepter ce jeu des prix et des récompenses serait cautionner « un esprit et une évolution, du milieu scientifique, qu’[il] reconnaît comme profondément malsains. » Quand il est invité au Collège de (...)
Le 5 juillet dernier, une commission d’enquête mandatée par le Parlement japonais a fait le point sur la catastrophe de Fukushima. Pour les rapporteurs, « il est clair que cet accident est un désastre créé par l’homme ». Tout se passe comme si les désastres nucléaires pouvaient être – au-delà des différents degrés de responsabilité qui n’intéressent, in fine, que les assureurs – autre chose qu’un désastre créé par l’homme. Bien sûr, ce rapport prend à contre-pied celui mandaté par Tepco, le propriétaire de la (...)
Cheminant depuis son village proche de la frontière mauritanienne jusqu’à Bamako, Moussa nous raconte ce qu’il a vu et entendu durant le coup d’État au Mali. Entre sentiment d’abandon, autonomie vécue plus que revendiquée et présence militaire qui se renforce à mesure que l’on approche de la capitale. Récit. « J’ai appris l’existence du coup d’État à la radio, le lendemain, le 22 mars. » À Kersignané, dans l’ouest du Mali, à quelque six cents kilomètres de Bamako, la déclaration des mutins a causé de vives (...)
Dans l’offensive généralisée des autorités municipales pour aseptiser la turbulente Marseille, les petites salles de concert sont en première ligne. Spéciale dédicace à nos camarades de l’Enthröpy, éjectés provisoirement à la fin du mois… C’est en 1976 que l’on situe, généralement, l’émergence du vomi punk en une des journaux. Au-delà des inévitables effets de mode qu’il provoquera, une affirmation forte était énoncée : celle du Do It Yourself (DIY). Hurlement de ralliement et de sédition signifiant qu’il (...)
En 1968, dans une interview donnée à l’ORTF, Roland Moreno se donnait l’air d’un jeune con désabusé. Clope au bec, air nonchalant, il nous présentait ses inventions. Des gadgets électroniques qui, selon ses dires, ne servent à rien. Une machine à faire sauter des allumettes, un oiseau électronique censé agrémenter les intérieurs d’un petit bip régulier et désagréable, ou encore une machine à tirer à pile ou face. Moreno se pensait artiste de l’électronique, ayant même réussi à vendre une de ses œuvres 65 000 (...)
Rationaliser le coût des pauvres, tel est l’objectif permanent de la gestion du social. Et pour ce faire, on peut compter sur la mise en place de machines à gaz bureaucratiques et inefficaces. Un exemple nous est donné avec l’indigente prise en charge des sans-abri. Depuis la fin du XIXe siècle, la complainte des gestionnaires de la pauvreté est toujours la même. « Que d’efforts perdus faute d’être coordonnés, que de ressources éparpillées sur des indignes ! », se plaignait déjà le politicien libéral (...)