Anciennement la rubrique des Faux amis. En plus large.
Ils sont bricolos, ponctuels et tout sourire. Voici les Lulus, des uber-voisins tout prêts à raccommoder le lien social fragilisé en échange d’une modique obole. Quand start-up de proximité rime avec business de servilité : serions-nous aux portes de l’ubérisation du lien social ? Évitons les attaques ad hominem : Charles-Édouard Vincent n’est responsable ni de son blase fleurant bon la haute, ni de sa trogne chevaline. Polytechnicien diplômé de la prestigieuse université de Stanford (Californie), sa (...)
Certains soirs, en rentrant de l’usine, il arrive qu’on soit trop fatigué pour brancher l’auto-radio sur France Culture. Mais pas non plus assez abruti pour se fader Rire et Chansons. Cet état de semi-conscience peut conduire à échouer sur les ondes de France Inter. Et sur Le téléphone sonne, l’émission « pionnière de l’interactivité » animée par Nicolas Demorand. Et là, c’est un coup à tomber dans un univers parallèle, où le monde réel disparaît pour devenir tel que l’imagine l’animateur. Vous avez pensé, à (...)
C’est la plus simple et la plus complexe à écrire de nos chroniques : le « Mais qu’est-ce qu’on va faire de… ? » Trouver une tête-à-claques à claquer, un concept fumeux à fumer, une quiche à entarter… ce n’est pas ce qui manque ! Et pourtant, en ce premier octobre 2016, avant-dernier jour de bouclage, nous n’avons toujours pas de « Mais qu’est-ce qu’on va faire de… ? » La faute à qui ? La faute à notre déontologie du LOL : cet article doit nous amuser ! Et parfois, c’est comme tout, ça ne vient pas. On reste (...)
Le diaporama de présentation fait penser à un navet science-fictionnel produit par Luc Besson : vu du ciel, le machin ressemble à un vaisseau spatial aux contours translucides. On y voit des clients en mode « un dimanche à la campagne », des allées dallées ceintes de parois en verre, une plage surmontée de psychédéliques toboggans, une piste de ski indoor irradiée de néons, un zoo garni de pachydermes de synthèse qu’on dirait pondus par ce tartuffe de Jeff Koons. Plus loin : les moutons et les citrouilles (...)
Enfin, il y est arrivé. Après s’être fait griller la priorité par Laurence Parisot en 2010, puis s’être rangé derrière Pierre Gattaz en 2013, Geoffroy Roux de Bézieux a été nommé en juillet dernier nouveau boss du Medef. Victoire... *** Le fringant quinquagénaire a mené sa campagne autour de la révolution numérique. Un choix politique loin d’être anodin : quatre ans après avoir lancé l’Université du numérique au Medef, Roux de Bézieux a gagné le soutien du gratin de la French Tech pour cette élection. (...)
Il est des journalistes qui ont bien compris les avantages de leurs fonctions. De ceux et de celles qui n’avancent pas masqués derrière une pseudo-objectivité, et qui assument pleinement leurs idées politiques. Eugénie Bastié, par exemple. Rejeton de la Manif pour tous, nous la rejoignons sur ce point : le journalisme est politique – et non bêtement informatif. Elle est de l’autre côté de la barricade : une ennemie, une vraie... et ça vaut toujours mieux qu’une fausse amie. Contingence de rédaction ou (...)
L’exercice est parfois difficile, parfois trop simple, mais toujours plaisant : faire le portrait en peu de mots d’une tête à claques, d’une crevure, d’un faux-frère, d’un rapace, d’un boursouflé de l’ego, d’un crétin médiatique, d’une star des ordures... Chronique plus ou moins régulière, le "Mais qu’est-ce qu’on va faire de... ?" (surnommé affectueusement le "Keskonf" en réunion de rédac’) n’avait pas reçu depuis des lustres les honneurs du site de CQFD. Voilà qui est réparé ! Mais qu’est-ce qu’on va faire (...)
Elle est là. Debout. Poing levé. Vibrante de colère et d’indignation. Révoltée foulant aux pieds la presse aux ordres, ces médias « à la main des avionneurs, des bétonneurs, des géants du luxe et du CAC 40 ». Et fustigeant « un système de connivence avec le pouvoir, de renoncement intellectuel, de quête du clic ». Tremble, critique radicale des médias – Aude Lancelin est dans la place ! Ça va faire mal. Il y a quelques mois, elle publiait Le Monde Libre, pamphlet dézinguant à tout-va. Bim, les journaleux (...)
On venait d’arriver à Marseille. Et, grâce à un Pacs, de transformer une démission en « rapprochement de conjoint », le sésame pour accéder au Saint Graal (Pôle emploi). Pour fêter ça, nous voilà au vallon des Auffes, au restaurant Chez Fon-Fon pour une bouillabaisse. Et tandis qu’on hésitait entre rouille, soupe et poisson, retentit dans notre dos une voix de stentor évoquant la figure tutélaire de Léon Blum ! En nous retournant, on découvrit la silhouette massive et rondouillarde, tout droit sortie d’une (...)
Les têtes à claques, c’est pourtant pas ce qui manque ! De « gna-gna-gna-Finky » à Joffrin, en passant par Juppé… Au lieu de quoi, c’est sur le toujours sympatoche moine bouddhiste Matthieu Ricard que notre vindicte s’est abattue ce mois-ci. Après des études scientifiques très prometteuses en génétique cellulaire, il fait la route vers l’Inde et le Tibet en 1967, d’où il ramène le kesa ocre et bordeaux des moines bouddhistes et un goût prononcé pour les retraites dans les monastères himalayens. À partir de (...)