Rubrique d’histoire.
HUIT MAI 1945. Une manifestation traverse les rues de Sétif pour fêter la libération et réclamer l’indépendance de l’Algérie. Au premier rang, un scout algérien brandit le drapeau vert et blanc frappé du croissant et de l’étoile rouges. Soudain, une traction s’arrête en travers de la rue, un homme, chapeau et costume, en jaillit et tente d’arracher l’étendard des mains du scout qui résiste. L’homme sort un flingue et tire sur le gamin. C’est le début d’un déchaînement de violence aveugle qui plonge la ville, (...)
La culture de la terre nourricière et la civilisation rurale ont gardé une image plutôt marquée ultra-réac. Avec Barrès, et sa terre-patrie fertilisée par les poilus de 1914-1918, ou Maurras et sa pelouse sanctifiée par le sang des martyrs aristocrates de la Révolution française, jusqu’à Pétain, sans compter le lobbying de la FNSEA en faveur de l’agriculture industrielle, la cambrousse aurait quelques raisons de nous flanquer la nausée. Cependant, il existe une autre filiation historique, carrément (...)
Peu connue, la révolution de Juillet 1830 ! Pourtant, c’est bien lors de ces journées que le peuple de Paris pose les premiers jalons d’une classe ouvrière en devenir. Contexte : cela fait maintenant plus d’une dizaine d’années que la France – avec l’Angleterre – est parcourue par des mouvements de résistance à la mécanisation. Les typographes parisiens sont en première ligne et ont déjà exprimé leur colère en 1827. Pour tenter de regonfler sa cote de popularité et le moral de la nation, Charles X vient de (...)
VINGT NOVEMBRE 1969, 2 heures du matin, baie de San Francisco. 80 Indiens débarquent sur l’île d’Alcatraz. Hommes, femmes, enfants. Les adultes sont étudiants à l’UCLA, l’université de Los Angeles. Une fois installés sur le rocher, ils procèdent à l’élection d’un conseil chargé de gérer les affaires de l’île. Les décisions sont prises à la majorité absolue. Chacun a un job : cuisine, enseignement, entretien, sécurité. Un mois après, ils seront à peu près 600 à occuper l’île, représentant une cinquantaine de (...)
MÊME UN THÈME aussi crucial que l’origine du baby-foot est sujet à controverse. Nous choisirons ici de vous parler de sa version ibérique à travers une brève évocation d’un inventeur revendiqué, poète et éditeur galicien, Alejandro Finisterre, dont l’existence fut une aventure rocambolesque autour du jeu de football de table. Il a 17 ans en 1936 lorsqu’il quitte son Finisterre natal, La Coroña précisément, pour se rendre à Madrid et travailler dans une imprimerie. Il y fait connaissance du poète (...)
LES TURPITUDES ACTUELLES du clan Sarkozy nous donnent l’occasion de retracer l’histoire des liens entre L’Oréal et le monde politique, une histoire qui n’a bien sûr pas commencé avec le petit ami des plus grosses fortunes de France, pas plus qu’elle n’est située exclusivement à droite. Il faut attendre les années trente pour que le chimiste préféré des coiffeurs et néanmoins fondateur de la marque L’Oréal, Eugène Schueller, s’intéresse aux coulisses de la chose publique. Depuis le début du siècle, il (...)
« ENTRE SALSES ET RIVESALTES, au pied du Canigou, la tramontane transforme chaque été la garrigue en un désert mongol, froid et violemment ensoleillé. Certains ont choisi d’appeler ce lieu le “Sahara du Midi”. » Construit en 1935 à quelques kilomètres au nord de Perpignan, le camp Joffre de Rivesaltes devait servir de centre d’instruction militaire réservé aux troupes coloniales,mais rapidement l’endroit va être recyclé en camp d’internement pour parquer ces différents rebuts de l’humanité bannis ou raflés (...)
DESPERADOS : ce terme américain désignait les bandes de hors-la-loi qui sévissaient dans le grand sud-ouest des États-Unis au XIXe siècle. Déformation du castillan desesperados, soit « désespérés » : tels étaient probablement ces bandits latinos en cavale permanente devenus étrangers sur leurs terres, sans patrie ni frontières, aux prises avec leurs nouveaux conquistadors : les Yankees. En 1823, presque tous les pays d’Amérique latine ont gagné leur indépendance. Le président américain James Monroe livre (...)
NÉ D’UN LOINTAIN ESPOIR d’émancipation humaine et de « justice sociale » – dixit Laurent Fabius (sic) –, le socialisme a connu une tendance « réformiste » dont le Parti socialiste serait l’ultime héritier. À force d’opportunisme politicien, la social-démocratie n’en finit plus de ramper, se délestant au passage de ses principes les plus fondamentaux. Retour en quelques dates sur quelques infamies, non exhaustives, histoire de tirer sur le corbillard : 31 août 1914 : Le nationaliste Raoul Villain tue le (...)
L’Association internationale des travailleurs (1864-1872) est cette expérience unique d’une organisation anticapitaliste affichant clairement que « l’émancipation des travailleurs doit être l’oeuvre des travailleurs eux-mêmes ». À l’origine, elle tente de regrouper les diverses tendances qui composent le mouvement ouvrier européen. Mais dès 1869, elle devient le théâtre d’un affrontement entre marxistes et anarchistes. À ma droite, Marx, dit le Maure, philosophe allemand avec plusieurs milliers de pages de (...)