CQFD

Les rendez-vous de l’été 2018

paru dans CQFD n°167 (juillet-août 2018), rubrique
mis en ligne le 04/07/2018 - commentaires

Pour la Zad alsacienne

Les opposants au projet de rocade autoroutière de Strasbourg, le fameux Grand Contournement ouest, sont sur les dents. Et le grand hamster d’Alsace avec eux, puisque son biotope se trouve sur le tracé des bétonneurs fous. Le tribunal administratif de Strasbourg a rendu sa décision : Vinci pourra recourir à la force publique pour évacuer la Zone à défendre de la belle forêt de Kolbsheim, qui bloque l’avancée du projet depuis plusieurs mois (lire CQFD n° 166 – juin 2018). En clair : la Zad et sa quinzaine d’occupants sont expulsables. Un appel est lancé à venir renforcer la lutte sur place. Toutes les infos sur zaddumoulin !

Solidarité avec Fabrice

Incarcéré depuis 2012, Fabrice Boromée se bat pour être transféré en Guadeloupe. Réponse de la justice ? Aggravations de peine, quartier d’isolement. Le directeur de la maison centrale de Moulins lui a promis un transfert en mars. Puis « avant l’été ». Puis « pendant l’été ». Puis « pas avant septembre »... Le journal L’Envolée et les ami.e.s de Fabrice appellent à des actions de soutien. Pour lui écrire : Fabrice Boromée – n° d’écrou 15964 ; Maison centrale de Moulins – QI – Les Godets, 03400 Yzeure.

Breizh mon brut (de déminage)

La lutte contre les Permis d’exploitation et de recherches minières (Perm) en Bretagne a connu un rebondissement en apparence heureux. Mais en apparence seulement. La société Variscan Mines, sans doute refroidie par la contestation de ses projets extractivistes, s’est délestée de sa filiale française. Qui a été aussitôt rachetée par un consortium australien, Apollo Minerals… Pour continuer à mettre la pression, on se retrouve au Gouel ar Stourmoù (Festival des luttes) à Plougonver (Côtes-d’Armor) le dernier week-end de juillet pour des conférences, films et concerts. Après consultation des druides, les organisateurs promettent un soleil radieux !

Numéro un

Elle s’appelle Sang d’encre et c’est une toute nouvelle « revue d’information et d’expression collective », issue du milieu marseillais de la réduction des risques. On y cause rue, squats, drogue et santé, avec conseils pratiques, bonnes adresses, récits d’usagers et textes créatifs... Bienvenue à « l’auto-support » sur support papier.

CQFD tient la table auvergnate

Du 27 au 29 juillet, l’incontournable Compagnie Jolie Môme organise son traditionnel festoche, la Belle Rouge, à Saint-Amant-Roche-Savine (Puy-de-Dôme). Au menu : le conteur François Godard, auteur d’un récit sur un maquis dans la France de 1943 ; le dernier spectacle des Jolies Mômes, Futsal et mains propres ; des ateliers avec des camarades du Diplo ; de la zik avec entre autres les Fils de Teuhpu... On n’oublie pas le must du must : une table de presse CQFD où vous pourrez vous procurer des numéros collectors, des T-shirts dédicacés, des bouquins du Chien rouge épuisés (aux pages mêmes pas jaunies) et des autocollants pour décorer vos réverbères.

Par les temps qui courent

Contre l’urgence permanente qui paralyse et l’éternelle immédiateté qui rend myope, l’historien Jérôme Baschet vient de publier Défaire la tyrannie du présent – Temporalités émergentes et futurs inédits (La Découverte), une réflexion vivante et enlevée s’appuyant entre autres sur l’expérience des communautés zapatistes du Chiapas. Il en parlera le 7 juillet à 19 h chez nos voisines de la Casa Colorada (76, rue Consolat), à Marseille. On prendra le temps d’y être.



Ajouter un commentaire


Spip ø Squelette ø Ce site ø Suivre la vie du site RSS 2.0 ø Naviguer en https ø Soutenir CQFD ø Contacts