Rubrique des pages centrales de CQFD.
La « Smart City », nouvelle coqueluche des municipalités avides de gestion déshumanisée de l’espace public, n’est en rien intelligente. C’est avant tout un terrain idéal de surveillance et de gestion des populations par des édiles obsédés par le tout-sécuritaire. Alors que ce modèle se développe un peu partout dans l’Hexagone, état des lieux avec Félix Tréguer, l’un des soutiers de la campagne Technopolice, qui vise à alerter et mobiliser sur la question. En matière de luttes concrètes pour un Internet libre, (...)
En juin dernier, la mairie de Lannion (Côtes-d’Armor) annonçait vouloir équiper la ville de capteurs à smartphones capables de suivre à la trace les trajets exacts des piétons. Depuis, plus un mot sur la question. L’expérience a-t-elle seulement eu lieu ? Reportage. Au pied des vieilles maisons à colombages, un marché de Noël encombré de circassiens montés sur échasses et de marmots surexcités. Bienvenue en Alsace ? Non. Le stand de galettes-saucisses tourne à plein régime et les haut-parleurs crachotent (...)
Mais quelle mouche a piqué les zapatistes ? Alors qu’ici la France s’abandonne au naufrage universel à deux tours, voilà que l’EZLN a proposé à ses frères et sœurs du Congrès national indigène (CNI) de présenter une candidate aux présidentielles de 2018. De retour du Mexique, Annette et George Lapierre ont été invités par l’association Mut Vitz 13 à un apéro-repas durant lequel ils ont été bombardés de questions sur la proposition zapatiste de candidature indigène aux prochaines élections présidentielles. Les (...)
Dans un petit opuscule qui a connu un certain succès fin 2014, on pouvait lire : « Non seulement la commune n’est pas morte, mais elle revient. Et elle ne revient pas par hasard ni n’importe quand. Elle revient au moment même où l’État et la bourgeoisie s’effacent comme forces historiques. Or c’était justement l’émergence de l’État et de la bourgeoisie qui avait sonné le glas de l’intense mouvement de révolte communaliste qui secoua la France du XIe au XIIIe siècle . » Ce long mouvement « communaliste » – (...)
Ville pauvre, Perpignan a décidé de jouer dans la cour des grandes et s’offre (temporairement) Picasso pour gagner en attractivité touristique. En attendant de virer un jour ces gueux dont la présence reste une insulte à son centre historique. Place Rigaud à Perpignan. 40° à l’ombre, le béton prêt à bouillir. La terrasse de la Brasserie Rigaud déserte ; tout autour, les derniers bars ont baissé le rideau depuis des lustres. Place Rigaud, zone grise. D’un côté, les rues de l’Argenterie et du Théâtre, qui (...)
Une véritable locomotive à gentrification. Implanté depuis 2009 à Saint-Denis, le 6B, immeuble de six étages accueillant 150 artistes et créatifs, est désormais coqueluche des médias. Et du promoteur Brémond, propriétaire du bâtiment, qui s’appuie sur l’image du lieu associatif pour vendre ses apparts. Les publications branchées ne tarissent pas d’éloges. Trax, magazine spécialisé en cultures électroniques, évoque ainsi « le fameux spot culinaire et festif de Saint-Denis », « lieu alternatif incontournable (...)
Cet été à Nantes, sous les dorures du théâtre Graslin, temple de l’opéra local et quintessence de l’art bourgeois, un « drapeau noir mécanisé » en soie satinée, « objet mouvant captant la lumière environnante et révélant des formes nouvelles à chaque balancement », clin d’œil assumé au mouvement anarchiste de la Black International . Cette transformation d’un symbole libertaire en pur divertissement, on la doit à Jean Blaise, patron du festival « Voyage à Nantes », dont la 6e édition plante des œuvres d’art en (...)
Récital Boxon est un spectacle multiforme comme il en existe peu : sensible, incisif, décapant, poétique, musical… Né au cœur des luttes bruxelloises, il se revendique d’un art populaire et subversif. Une idée chère à Maïa, auteure-interprète, et à Marolito, musicien-compositeur. Entretien à deux voix. Comment définirais-tu Récital Boxon, Maïa ? Je dirais que c’est un mélange de textes, de récits de vie, de poèmes, de musiques et de chants. Plusieurs styles d’écriture se mêlent, qui ont en commun d’évoquer (...)
Préemptions, délogements, expulsions de sans-papiers, requalification du port et du marché aux Puces... Les Crottes, quartier immigré et ouvrier du nord du Marseille, subissent depuis vingt ans les offensives d’Euromed 2, un mégaprojet urbain au pilotage brutal, qui bâtit « Smartseille ». La ville de demain, mais pas pour tout le monde. Recette en quatre étapes. « Parce que la vie fait la ville », martèlent les panneaux publicitaires d’Euromed 2. Lorsqu’il est accusé de déloger les habitants des (...)
Entendez-vous la caméra murmurer : “Ton corps n’est pas ton corps / Ton corps est un point sur un quadrillage / une chose à surveiller / À pacifier / À capturer / À signaler / À cibler à des fins commerciales.” » (Capitalisme carcéral, Jackie Wang ) En matière de surveillance et de répression, l’État, « le plus froid de tous les monstres froids » (™ Nietzche), n’avance plus seul. S’appuyant sur les fulgurantes avancées technologiques des dernières décennies, des foules d’entreprises siliconisées traquent (...)