Rubrique des pages centrales de CQFD.
Pendant trois décennies, l’absence d’un parti d’extrême droite au Congrès a pu laisser penser que l’Espagne était préservée de la marée brune. Illusion d’optique : le fascisme se cachait au sein du Parti populaire, qui réunissait les différentes droites issues du franquisme. Désormais troisième formation parlementaire du pays, Vox assume « sans complexe » l’héritage de la dictature, dont de nombreux symboles s’affichent encore impunément dans l’espace public. Vomissant le féminisme, les migrants et les (...)
L’occasion fait le larron. Alors que la France confine, le maire de Brétignolles-sur-Mer (Vendée) a trouvé une manière particulièrement retorse d’expulser une Zad locale installée en opposition à la construction d’un port de plaisance. Tout en douceur… Selon que vous serez puissant ou misérable , le confinement sera à géométrie variable. Depuis octobre 2019, une Zad contrecarrait le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer, en Vendée. Une épine dans le pied du maire et président de la (...)
Pour beaucoup de féministes, le combat contre les violences sexistes passe par l’incarcération des agresseurs. Autrice de Pour elles toutes : femmes contre la prison, Gwenola Ricordeau en appelle au contraire à une lutte qui prendrait ses distances avec le système pénal. Une gageure ? Éléments de réponse avec l’essayiste, dont les propos trouvent un écho particulier dans le contexte du confinement : depuis le 17 mars, les violences conjugales sont en forte hausse. « Mon cœur se serre avec elles (...)
Surpopulation, manque d’hygiène et de soins règnent en maîtres dans les geôles égyptiennes. Les détenus, dont de nombreux prisonniers politiques, y sont une proie de choix pour le coronavirus. Le 25 mars, la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme appelait les États « à protéger les détenus » du coronavirus. Et Michelle Bachelet de porter une attention particulière à une partie d’entre eux : « Aujourd’hui plus que jamais, les gouvernements devraient libérer toute personne détenue sans (...)
Dans les squats et les bidonvilles de Marseille, près d’un millier de Roms vivotent au rythme des expulsions. Déjà précaire, leur quotidien a été bouleversé par le confinement. Trente-quatre. C’est le nombre de bidonvilles et de squats marseillais dans lesquels des centaines de Roms – et des dizaines d’autres personnes originaires d’Europe de l’Est – se bricolent une vie. Depuis 2003, Caroline Godard, salariée de Rencontres Tziganes, une association qui lutte pour le respect de leurs droits, tente de (...)
Dans la vallée du Biros, en Ariège, un réseau autonome d’approvisionnement alimentaire a été mis en place par les habitants. L’objectif ? Subvenir aux besoins des personnes les plus fragiles face au coronavirus et écouler les stocks des petits producteurs locaux. « Nous sommes dans une vallée encaissée, un territoire de montagne où il est dur de faire les choses tout seul. C’est pour cela qu’il existe ici une certaine culture d’entraide », explique Elsa, boulangère à Irazein. Depuis maintenant plus d’un (...)
« Violation habituelle des règles de confinement » : les tribunaux sont devenus familiers de ce nouveau délit passible de six mois de prison. Tour de France de ces incarcérations contestées. « Les faits sont simples mais extrêmement répétitifs. » Début avril dans un tribunal du Pas-de-Calais, une juge souffle ces mots au prévenu posté devant elle. Cet habitant de Lens a été contrôlé quatre fois sans attestation de déplacement. Passé trois fois en trente jours, la contravention devient délit. Ceux qui le (...)
Depuis sa création en 2008, l’association La Quadrature du Net joue un rôle essentiel dans la dénonciation des dérives en matière de technologie – sur Internet et ailleurs. Elle a récemment lancé une campagne intitulée Technopolice, visant à documenter les visages inquiétants de la ville dite « intelligente », où tous les comportements sont scrutés, enregistrés, fliqués . Le contexte actuel formant une parfaite rampe de lancement pour de nouvelles technologies invasives, nous avons demandé à des militants de (...)
Depuis le début de la crise sanitaire, il y a eu des millions de licenciements aux États-Unis. Face à la précarisation extrême de nombreux habitants, les appels à la grève des loyers se multiplient. Des initiatives bienvenues, dans des villes où la gentrification progresse tandis que beaucoup de logements sont insalubres. En cette fin avril aux États-Unis, il y a foule de propriétaires inquiets : leur locataire versera-t-il son loyer début mai ? Depuis le début de la pandémie de coronavirus, de (...)
Les gardes-côtes grecs ont pour mission de porter secours aux embarcations en détresse, quels qu’en soient les passagers. Début mars, ils firent l’inverse : tentatives de chavirage, vols de moteurs, remorquages jusqu’aux eaux turques, tirs à balle réelle... Alors qu’elles prêtaient assistance téléphonique à des exilé•es en pleine traversée, des militantes d’Alarm Phone ont été témoins, à distance, d’exactions d’une ampleur inédite. Voici leur récit. Depuis 2014, le réseau Alarm Phone propose une assistance (...)