Rubrique des pages centrales de CQFD.
*** ...Rêves brisés des exilés... ... dont le voyage s’arrête à Nouadhibou, trop souvent de manière tragique. Traqués depuis quelques années par les autorités chargées par l’Union européenne d’endiguer le flot humain, certains font malgré tout le pari d’une traversée incertaine en pirogue vers les Canaries, tandis que d’autres tentent de trouver un travail sur place, dans un pays où les familles maures contrôlent l’économie et le pouvoir politique. L’esclavagisme y touche encore jusqu’à 20 % de la (...)
« Un enfant, si je veux, quand je veux », scandaient les féministes des années 1970, mettant au centre du combat la liberté de disposer de son corps. C’est dans cet héritage que s’inscrit l’excellent documentaire Si je veux, quand je veux. Une dizaine de femmes y témoignent de leur parcours d’IVG. En couple ou célibataire, avec ou sans contraception, Sarah, Sigrid, Elsa ou encore Lola ont connu un avortement, comme une femme sur trois en France. Elles en témoignent, face caméra, dans des squares, des (...)
Si vous allez à Air Bel, on vous racontera l’eau contaminée, l’habitat plus qu’indigne, les bailleurs sociaux qui camouflent les problèmes et la mairie qui s’en fout. 6 900 habitants, 1 200 logements sociaux, une pauvreté structurelle mais une furieuse envie de prendre les choses en main. Reportage dans les quartiers Est de Marseille. Ce matin encore, les habitants se sont réveillés au milieu des flaques d’eau. Il a plu – même dans les halls d’immeuble et les appartements. La veille, c’était la purge (...)
Arrestations arbitraires, harcèlement verbal et physique, voire viols… À Belleville, quartier de l’Est parisien, les travailleuses du sexe chinoises subissent d’incessantes violences policières. Conditions de femmes migrantes et criminalisation de la prostitution s’entrecroisent ici sur un terrain propice à l’impunité judiciaire. « Le 20 mai 2015, les policiers de Belleville nous ont annoncé que nous, travailleuses du sexe chinoises, devions quitter le quartier, sans se préoccuper ni de l’endroit ni (...)
Bastion communiste depuis la seconde moitié du XXe siècle, les dockers ont vu leur métier détruit par la conteneurisation et attaqué par les politiques néo-libérales européennes. Retour sur la réforme de leur statut et sur la question syndicale à travers l’exemple du port de Saint-Nazaire. * « C’est la CGT qui a mis au monde l’homme docker, on ne renie pas ses parents ! » Jean Crépin, prêtre-ouvrier, première carte de docker *** Quiconque s’est penché sur l’histoire des dockers s’est fatalement (...)
Savez-vous qui est « l’homme qui changea le monde » selon le célèbre magazine économique Forbes ? Malcolm McLean, né en 1913 en Caroline du Nord : un camionneur devenu l’un des armateurs les plus influents de l’histoire états-unienne et surtout, le principal inventeur et promoteur du conteneur - une particularité qui fait de lui le personnage principal de The box, comment le conteneur a changé le monde, enquête du journaliste Marc Levinson traduite en français en 2011 aux éditions Max Milo. Histoire (...)
S’abriter ou se réfugier, se reposer, réparer, assécher les fonds et faire sécher les cirés. Se ravitailler en produits frais et en eau. Pour un voyageur à la voile, l’abri portuaire apparaît souvent comme une halte bienfaitrice, mais reste un lieu où l’on ne souhaite pas s’éterniser. L’obsession ? Vite larguer les amarres pour échapper à ces espaces chics et surveillés. Mais depuis mai 2016, il n’est pas question de fuir : embarqués dans une aventure de festival itinérant à la voile, les ports deviennent (...)
Longtemps, Jean-Marc Rouillan tint une chronique carcérale dans CQFD. Il est depuis sorti de cabane, mais d’autres embastillés nous font toujours parvenir des lettres qui prennent aux tripes. CQFD et la prison, c’est une vieille histoire. Dès janvier 2004, Jean-Marc Rouillan entamait en nos pages une « chronique carcérale », alors qu’il avait déjà tiré pas loin de vingt piges de cabane. Des textes durs, acérés, à l’image de la situation de notre « correspondant permanent au pénitencier » : « Et je (...)
Hits ! Enquête sur la fabrique des tubes planétaires (La Découverte/La Rue musicale, 2016) du journaliste John Seabrook sonne comme un long mix soigneusement articulé qui nous promène de Suède en Corée, des années 1990 jusqu’au début des années 2010. « Hit Me Baby (One More Time) est une chanson sur l’obsession : en moins de deux secondes, elle vous accroche, non pas une fois, mais deux. D’abord avec ses trois notes d’ouverture (si bémol, do, do), puis avec les premiers mots de Britney [Spears], lancés (...)
Les administrateurs de l’Éducation nationale font miroiter un nouveau gadget censé résoudre les sempiternels « problèmes » scolaires. Le Livret scolaire unique numérique (LSUN, prononcer el-SUN, à l’anglaise), est un des nouveaux médiums du miracle pédagogique. À y regarder de plus près, le soleil numérique « el-SUN » s’avère être la preuve qu’il est illusoire de séparer la réforme de l’enseignement des questions du fichage des enfants, de la gestion administrative et de l’évaluation des élèves. Le LSUN est une (...)
1 | ... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | ... | 73