Le sociologue Michel Peraldi a passé une bonne partie de sa vie à explorer les méandres d’activités commerciales souvent dénigrées et refoulées : le bazar des immigrés dans les quartiers phocéens de Belsunce, Noailles et les Aygalades . CQFD l’a fait parler de cette histoire à la fois centrale et souterraine. *** Dans Cabas et Containers , vous décriviez le bazar de Belsunce à la fin du XXe siècle. Qu’en est-il aujourd’hui ? « C’est un lieu qui a été “nettoyé”. Et aussi un système, dans le bon sens du (...)
Au pied du Vésuve, la vente de rue et ses bancarelle escamotables sont vieilles comme le monde. Les pauvres y ont inventé des codes, des gestes et une langue qui clament une richesse entrevue. Dans ce « vaste monde des ambulants », Africains et autochtones se côtoient aujourd’hui. Mais ce n’est pas du goût de certains… *** « On nous éloigne, on nous oblige à fermer à 15 heures, la police municipale nous harcèle, alors qu’on est des braves gens. » Debout derrière son stand, l’homme l’a amère. « Parce (...)
C’est une restructuration urbaine d’ampleur. À Toulouse, le quartier populaire Bonnefoy vit ses derniers instants. Les pelleteuses attendent le feu vert de la mairie pour tomber les immeubles. Et les derniers habitants le tocsin de l’expulsion. Ambiance. *** À 15 h 45, Kilian*, 13 ans, flippe. Convoquée place Schuman à Toulouse, à cinq cents mètres de la gare Matabiau, la manifestation est condamnée à faire du surplace. Ce jour d’octobre, rues de Bayard, d’Orient ou de Stalingrad, des fourgons de (...)
Pour célébrer ses 15 ans d’expérimentations sociales, CQFD a dérivé le 9 juin dernier jusqu’à Brest, dans le quartier Saint-Martin, autour de la place Guérin. Au menu : concerts, débats et échanges sur les résistances locales à la gentrification. « On n’est pas bien là ? » L’anniversaire du Chien rouge s’est déroulé à Brest, dans un espace arraché à un sinistre projet immobilier de la métropole du Ponant. Des logements privés et « bunkérisés » tournant le dos à la place Guérin, véritable cœur du quartier (...)
Dans l’arrière-salle d’un ciné non commercial, avec le réalisateur de Paris grand capital, François Lathuillière. On commence par l’embourgeoisement de la petite couronne parisienne. On termine en dépassant la « quartiérisation » de la critique. Ton film est une balade dans la petite couronne parisienne, pas à Paris même. Depuis que je milite dans des mouvements de « mal-logés », j’ai vu la rénovation urbaine s’accélérer dans l’ancienne « banlieue rouge » : Ivry, Pantin, Bobigny, Saint Denis, Bagnolet. Les (...)