- > « On cherche à nous ubériser », paru dans De l’autre côté du papier, rubrique Actualités
Parti début mars de l’Odéon, à Paris, le mouvement d’occupation des théâtres a essaimé dans plusieurs régions. Et notamment en Alsace, où le Théâtre national de Strasbourg est occupé à son tour. Trois questions à Quentin, étudiant comédien.
C’est un mouvement pour la culture, certes, mais aussi pour les précaires du secteur – et les autres, tous ceux qui sont frappés de plein fouet par la crise économique liée au Covid-19. Les revendications ? Multiples. Entre autres : la réouverture des salles de spectacle, (...)
- > Pour l’hôpital : de la maille, pas des médailles !, paru dans CQFD n°188 (juin 2020), illustré par Serge D’Ignazio
Dans notre numéro d’avril, nous donnions la parole à plusieurs travailleuses et travailleurs hospitaliers. C’était le début de la crise sanitaire et nos interlocuteurs se préparaient au pire, tout en maudissant les gouvernements successifs responsables du piteux état de l’hôpital public. Deux mois plus tard, nous récidivons.
En cette fin mai, le pic de l’épidémie semble passé ; suivant les régions, il a été plus ou moins intense. Mais chez les soignant·es d’un peu partout, restent la fatigue, le (...)
- > Morts de la rue : la liste infinie, paru dans CQFD n°181 (novembre 2019), illustré par Mortimer
Chaque année, à l’arrivée du froid, les pouvoirs publics vantent leurs dispositifs d’hébergement d’urgence pour les sans-logis. Chaque année pourtant, les victimes mortelles de l’exclusion sociale se comptent par centaines, voire par milliers. Le collectif Les Morts de la rue se bat pour leur dignité.
Tout en haut de la liste, il y a ces deux prénoms : Damian et Ladislav. Il y a leur âge, 38 et 37 ans, puis un lieu : le 10e arrondissement de Paris. Viennent ensuite Jeff, 34 ans, à Cavaillon (Vaucluse) (...)