Touchée par une grenade lacrymogène le 1er décembre, Zineb Redouane s’est éteinte le lendemain à l’hôpital. Sa fille Milfet se bat pour que justice soit faite et que cesse l’indécent déni politique autour des causes de sa mort. Le 1er décembre 2018 à Marseille, Antoine a jeté une pierre sur deux caméras de vidéosurveillance. Deux jours plus tard, il dormait en prison . Ce même samedi de manifestation, un policier a tiré une grenade lacrymogène sur une vieille dame qui fermait la fenêtre de son appartement, (...)
En couverture : « Déconfiner les luttes » (illustré par Émilie Seto). Quelques articles seront mis en ligne au cours du mois. Les autres seront archivés sur notre site progressivement, après la parution du prochain numéro. Ce qui vous laisse tout le temps d’aller saluer votre kiosquier ou de vous abonner... Actu d’ici Violences policières racistes : « On est toujours assignés au statut de colonisés » – Pendant le confinement, un concentré de brutalité policière s’est abattu sur les quartiers populaires (...)
De nombreuses personnes entendent des voix intérieures, parfois très cruelles. Fréquemment assimilée à une maladie mentale, cette expérience peut facilement envoyer en psychiatrie, où le traitement est souvent chimique et destructeur. D’autres approches existent pourtant, défendues à travers le monde par diverses organisations d’entendeurs de voix. Zoom, ici même, sur la démarche des Britanniques Ron Coleman et Karen Taylor, qui estiment que plutôt que chercher à tout prix à annihiler ses voix, mieux (...)
Parce que les expériences dites « psychotiques » (perception de voix, visions, paranoïa...) sont considérées comme des symptômes de maladie, les personnes qui les vivent sont généralement incitées à tenter de les éradiquer. À l’inverse, au sein du REV (Réseau français sur l’entente de voix), chacun·e est invité·e à s’en accommoder et à les explorer pour en découvrir la signification. Voici le décryptage de Yann Derobert, membre fondateur et secrétaire de l’association. « Moi aussi j’entends des voix. J’ai jamais (...)
Depuis le début de la crise sanitaire, il y a eu des millions de licenciements aux États-Unis. Face à la précarisation extrême de nombreux habitants, les appels à la grève des loyers se multiplient. Des initiatives bienvenues, dans des villes où la gentrification progresse tandis que beaucoup de logements sont insalubres. En cette fin avril aux États-Unis, il y a foule de propriétaires inquiets : leur locataire versera-t-il son loyer début mai ? Depuis le début de la pandémie de coronavirus, de (...)
En couverture : « Sous le Covid, la rage » (illustré par Marine Summercity). En ces temps de confinement, les articles de l’actualité la plus mouvante seront mis en ligne dans les prochains jours. Les autres seront archivés sur notre site progressivement. Même avant le 11 mai, le journal papier est disponible chez de nombreux marchands de journaux restés ouverts pendant le confinement. Exceptionnellement, vous pouvez aussi vous procurer le journal en version numérique (format PDF). Pour (...)
Dirigé par le nationaliste hindou Narendra Modi, le gouvernement indien a révoqué cet été l’autonomie constitutionnelle de l’État de Jammu-et-Cachemire. Tandis qu’Internet reste coupé et que la police locale a été désarmée, l’armée impose une chape de plomb sécuritaire aux habitant·es du seul État majoritairement musulman du pays. Au cœur de l’été, une rumeur. Alimentée par les services de sécurité, elle se répand au Cachemire indien comme une traînée de poudre : des groupes armés soutenus par le Pakistan (...)
Vendredi 14 février au soir, dans une cité des quartiers Nord de Marseille, Mehdi, 18 ans, est tombé sous les balles d’un équipage de la Brigade anticriminalité (BAC). Ses proches et son quartier veulent savoir pourquoi. Rendez-vous a été donné ce samedi 22 février au pied d’un immeuble de la cité Maison-Blanche. L’été dernier, le bâtiment a souffert un grave incendie : la façade sinistrée est repeinte de frais – pas les autres. En signe de deuil, on va marcher d’ici, la cité où Mehdi a grandi, jusqu’à (...)
Arrestations arbitraires, harcèlement verbal et physique, voire viols… À Belleville, quartier de l’Est parisien, les travailleuses du sexe chinoises subissent d’incessantes violences policières. Conditions de femmes migrantes et criminalisation de la prostitution s’entrecroisent ici sur un terrain propice à l’impunité judiciaire. « Le 20 mai 2015, les policiers de Belleville nous ont annoncé que nous, travailleuses du sexe chinoises, devions quitter le quartier, sans se préoccuper ni de l’endroit ni (...)
Avec À armes égales, les femmes armées dans les romans policiers (Éditions Ressouvenances), Caroline Granier interroge la place des figures féminines dans le polar, leur puissance et leur force de frappe quand il s’agit de déconstruire les stéréotypes de genre. Entretien. Les violences faites aux femmes sont un peu au polar ce que les histoires d’amour sont au roman Harlequin. Inspiré.es des chroniques judiciaires les plus sordides, les auteur.es de romans noirs font souvent du féminicide la clé de (...)