CQFD

Gilets jaunes

Dégager les gilets bruns


paru dans CQFD n°173 (février 2019), par l’équipe de CQFD
mis en ligne le 09/03/2019 - commentaires

« E nculé, tu travailles pour les juifs ! » : à ses mots, un cameraman se prend une torgnole par un individu portant bonnet et gilet fluo lors de l’acte XI parisien. Le même jour, des militants du NPA se font attaquer boulevard Diderot par une trentaine de cagoulés scandant « Bisous à Clément [Méric] ». Durant l’Acte X, agression de Yanouz, un manifestant qui portait une pancarte « Refugees welcome » qu’un type tente d’arracher en disant « Tu sais pas que les migrants c’est la main d’oeuvre du capital ? » Yanouz s’est ensuite fait brièvement courser par une dizaine de fachos, heureusement refoulés à leur tour par des antifas. Constitution d’un service d’ordre d’ex-militaires autour d’un ancien mercenaire fasciste lors de la manif du 19 janvier. Services d’ordre autoproclamés du même acabit le même samedi à Marseille et dans d’autres villes. Vidéo virale sur Internet : « Macron, c’est ma pute », propos tenus par un royaliste interviewé par le reporter dieudonniste Vincent Lapierre. Etc. Etc.

Il n’est pas à démontrer que la fange nationale-populiste judéophobe la plus décomplexée s’infiltre dans les rassemblements de Gilets jaunes. Parfois, ces militants sont expulsés violemment, comme à Bordeaux le 5 janvier ou sur le rond-point des Vaches à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), où les identitaires ont été virés par les Gilets jaunes. Des slogans « Fachos cassez-vous ! » ont retenti aussi dans les cortèges à Lyon ou à Caen. Mais leur présence répétée ternit aux yeux de beaucoup l’image de ce mouvement sans garde-fou.


À lire aussi

Gilets jaunes : récupérations politiques à l’extrême droite – Du brun dans le jaune > Aux abois, Macron aimerait choisir ses adversaires. Et à tout prendre, ceux avec qui il débattrait d’identité nationale et d’immigration lui conviennent mieux que ceux qui crient justice sociale. Pour cela, ministres et médias lui apportent sur un plateau des porte-parole autoproclamés qui flirtent avec la fachosphère. Passage en revue des gilets bruns surfant sur la vague fluo. (Paru dans CQFD n°172, janvier 2019)



Ajouter un commentaire

Par l’équipe de CQFD


Dans le même numéro


1 | 2 | 3 | 4

Voir





Anciens numéros



Spip ø Squelette ø Ce site ø Suivre la vie du site RSS 2.0 ø Naviguer en https ø Soutenir CQFD ø Contacts