La rubrique pas dans le canard mais dans la vraie vie.
En ces temps de galère covidée, il est d’autant plus important de soutenir les lieux et collectifs qui se bougent les fesses pour venir en aide à ceux qui se prennent la crise de plein fouet : les plus précaires. C’est le cas de la Dar Lamifa, espace associatif marseillais et lieu d’organisation de maraudes, qui aurait bien besoin d’un coup de main. On fait tourner. Vaillant espace associatif culturel niché rue d’Aubagne, entre Noailles et le cours Julien, la Dar Lamifa a dû fermer ses portes aux (...)
On a reçu ce texte il y a quelques jours, signé du CCFR (Collectif des combattantes et combattants francophones du Rojava). Il est consacré à l’arrestation de sept personnes par la DGSI en décembre 2020 pour « association de malfaiteurs terroristes » et dénonce les calculs politiques grossiers impulsant cette affaire, qui rappelle grandement le fiasco Tarnac. Avec au cœur de la manipulation soi-disant « antiterroriste » la présence parmi les personnes arrêtées d’un ancien volontaire des YPG, qui a (...)
Né le 30 octobre 1960 dans un bidonville de Buenos Aires, Diego Armando Maradona, au-delà d’avoir été un des plus grands génies du football, incarne aux yeux du peuple argentin le pibe, l’enfant malicieux des rues qui, pour survivre, doit ruser voire voler. Et quand il débarque en 1984 pour jouer à Naples, il devient l’objet d’un culte religieux populaire après ses exploits footballistiques qui redorent le blason de la cité déshéritée et stigmatisée du Sud de l’Italie. Alors que la presse argentine (...)
Depuis le 9 juillet dernier, Jean-Marc Rouillan est en détention, à domicile, pour « apologie de terrorisme » et pourrait bientôt terminer sa peine en milieu fermé suite à une demande du Parquet antiterroriste. En réaction, un appel tourne, auquel on a évidemment décidé de s’associer. Depuis le 9 juillet dernier, Jean-Marc Rouillan est en détention à domicile. Il accomplit actuellement une peine de huit mois fermes pour « apologie de terrorisme ». Alors qu’il ne lui reste que quelques semaines avant de (...)
Dans Révolutionnaire & dandy, Anne Steiner retrace le parcours de Miguel Almereyda (Vigo de son vrai blaze), journaliste anarchiste du début du XXe siècle et père du cinéaste Jean Vigo. Chronique express. Il fut un temps où la presse n’y allait pas avec le dos de la cuillère. Un temps où les journalistes se battaient en duel, ou se retrouvaient régulièrement derrière les barreaux après avoir cogné l’argousin ou flatté de leur canne des camelots du roi tout aussi énergiques. Miguel Almereyda (...)
Pour trois coups de pied assénés à un flic, le tribunal de Valence avait condamné un Gilet jaune à douze mois de prison ferme. Devant la cour d’appel de Grenoble, le manifestant s’en est sorti avec huit mois de bracelet électronique et trois ans d’interdiction de manifester dans sa région et à Paris. Son camarade, auteur d’un seul coup, a écopé de six mois de bracelet. « Dans cette affaire, lâchera l’avocate des policiers pendant l’audience d’appel, tout est question d’angle de vue. » C’est assez vrai. Il (...)
À Aubervilliers, un projet de collège alternatif public avait fini par voir le jour après dix ans de travail collectif. Las : les pontes conservateurs de l’Éducation nationale ont décidé d’y mettre fin. Début juin, la nouvelle est tombée comme un couperet : le rectorat de Créteil met fin au projet coopératif et polytechnique du collège public de secteur Gisèle-Halimi d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Dix années de travail du collectif A2CPA (Association pour un collège coopératif et polytechnique à (...)
Retour avec Greg, infirmier et syndicaliste au Centre hospitalier universitaire (CHU) de la Timone, sur la façon dont les équipes soignantes ont affronté les deux mois d’épidémie de Covid-19 à Marseille. Et sur sa vision sans illusion de ce qu’on peut attendre (ou non) du « grand Ségur » de la santé. « Si on jette un coup d’œil en arrière, on peut s’estimer chanceux qu’à la manière d’un tremblement de terre, les ondes de l’épidémie aient touché Marseille en décalé par rapport à l’épicentre alsacien. Cela a (...)
Impossible d’aller chercher le dernier CQFD en kiosque ? Ce mois-ci encore, vous pouvez exceptionnellement l’acheter à prix libre en PDF. Écrivez-nous à cqfdenpdf@protonmail.com et on vous l’envoie par mail avec un lien vers notre cagnotte en ligne. Confinement ou non, CQFD est disponible un peu partout en France. Pour retrouver les points de vente à côté de chez vous, cliquez ici. Cela dit, si vous ne pouvez/souhaitez pas vous déplacer mais que vous avez quand même envie de lire le dernier CQFD, (...)
Centre hospitalier de la Timone à Marseille. Quatre bâtiments, plus de 5 000 agents tous métiers et statuts confondus, un millier de lits. Un colosse régional, national et européen aux pieds d’argile en ces temps de crise sanitaire. Greg y exerce la profession d’infirmier et le mandat de syndicaliste CGT. Il ne décolère plus. « Aujourd’hui, même les plus tièdes, qui disaient comprendre les arguments du gouvernement et de la direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) sur la (...)