CQFD

Un film documentaire en accès libre

Dans la fosse aux hyènes


paru dans CQFD n°185 (mars 2020), par Emilien Bernard
mis en ligne le 20/03/2020 - commentaires

Le documentaire En Política rappelle qu’en Espagne comme ailleurs, se frotter au monde politicien est toujours synonyme de chute, même avec les meilleures intentions du monde. Censé sortir en salles le 18 mars, le film est finalement disponible en ligne pendant quelques jours.

C’est fascinant. Comme dans un documentaire animalier où les bébés gazelles s’approchent des hyènes, on a envie de leur dire : « Oh les choupis, faites gaffe, vous allez vous faire dévorer vivants. » Mais eux y croient. Ils ont raison, en un sens : pourquoi refuser de penser que ça pourrait marcher ? Sauf que non. Renouveler la politique en se jetant dans l’arène démocratique avec toute la naïveté du militant Podemos avide de prouver que ça pourrait se passer autrement, ça ne marche pas. Et c’est bien ce que ce montre En Política, documentaire de Penda Houzangbe et Jean-Gabriel Tregoat consacré à l’arrivée de neuf députés Podemos au Parlement régional des Asturies (Espagne) en 2015.

D’abord, on les voit fourbir leurs armes rhétoriques. Parler de démocratie directe. Faire du porte à porte. S’enflammer sur les questions de stratégie. Recevoir les avis éclairés des électeurs – « Ne changez pas. Ne devenez pas comme eux. Ne devenez pas des politicards. » On les voit évoluer, aussi – « N’ayons pas peur d’être stratèges ». Une fois élus députés, ils participent à la désignation du président du Parlement régional. Leur chef de file, Emilio León, est candidat. C’est à partir de ce moment-là que lui et ses comparses perdent peu à peu confiance dans le jeu démocratique qu’ils avaient décidé d’empoigner avec toute la vigueur de leur jeunesse et de leur idéalisme claironné – tu presses leur nez il sort du lait.

Face à eux, les vieux politiciens aguerris. Les barons de droite et de gauche. Des infâmes installés, que ce soit à droite (Foro) ou à gauche (Izquierda Unida). Des notables. Des qui calculent tout. Des qui poignardent dans le dos. Alors que les jeunes députés Podemos avançaient leurs idées pleines de bon sens en shampouinant le Vieux Monde, les voilà qui chancellent, parlent d’alliance avec les requins, d’adaptation, de realpolitik. Leur seule arme, la sincérité, la voilà bafouée. Et ils chutent, se gamellent salement. Et les hyènes se marrent. Et ça recommence, encore et encore, c’est que le début d’accord d’accord.

Émilien Bernard

- Le film En Política est disponible pendant quelques jours à cette adresse : http://cooperativedhr.fr/FQCinsitu/en-politica.


La Une du n°185 de CQFD, illustrée par Gwen Tomahawk {JPEG}

La version originale de cet article a été publiée sur papier dans le numéro 185 de CQFD, en kiosque du 6 mars au 2 avril.

  • Si vous souhaitez vous procurer ce numéro mais qu’il vous est impossible de vous rendre chez votre marchand de journaux, vous pouvez l’acheter à prix libre : écrivez-nous à l’adresse cqfdenpdf@protonmail.com et nous vous enverrons le journal avec un lien vers notre cagnotte en ligne, où vous pourrez verser votre obole ou vous abonner au journal papier.

Ce numéro consacre un dossier de 11 pages au militarisme et aux militaires français : « L’armée vend du rêve, elle reste un cauchemar ». Lire l’introduction du dossier ou voir le sommaire du numéro complet.



Ajouter un commentaire

Par Emilien Bernard


Dans le même numéro


1 | 2 | 3

Voir





Anciens numéros



Spip ø Squelette ø Ce site ø Suivre la vie du site RSS 2.0 ø Naviguer en https ø Soutenir CQFD ø Contacts ø Affichage pour mobiles