Hardi, camarades étudiants ! L’université de droit et de science politique de Montpellier n’en finit pas de ruer dans les brancards. Le mois passé, quelques occupants de la fac avaient écrit à CQFD pour raconter l’attaque de gros bras subie le 22 mars et la belle réaction qui avait suivi . Voilà qu’ils reprennent la plume pour décrire un mois de joyeuse agitation et de convergence des luttes. Il y a un mois, CQFD publiait notre petite lettre consacrée aux dernières nouvelles du front montpelliérain. (...)
Il y a quelques jours, on a reçu à la rédaction une bien surprenante (mais enthousiasmante) missive. À tel point qu’on a dû se pincer quinze fois avant d’y croire. Une lettre de Michel Sardou, le seul, l’unique ? Qui invite à soutenir notre journal de critique et expérimentation sociales ? Allons donc... Et pourtant, il a bien fallu se résoudre à croire à l’impensable. Oui, l’inoubliable (et pas encore mort, lui) interprète de "Les lacs du Connemara", "Je suis pour" et "Les Ricains" appelle bien à filer (...)
Pour fournir des croquettes au Chien rouge, c’est (aussi) sur Helloasso ! Enfin des bonnes nouvelles ! Notre appel pour sauver CQFD a été entendu, y compris dans le milieu de la presse parisienne avec des relais sur le site de Libération et un bien beau texte de l’ami Porquet dans le Canard Enchaîné. Mais le plus stimulant a été de constater qu’un grand nombre de lecteurs et lectrices qui avaient abandonné le Chien rouge depuis plus ou moins longtemps se sont réabonnés. Résultat : les courriers de (...)
UN lecteur de plus, UN ! Je suis un nouveau lecteur de votre journal et je pense prendre un abonnement. Faisant partie des déçus de Charlie Hebdo, que je lisais assez souvent à la fin du collège et au lycée, et que j’ai peu à peu abandonné après 2007. Leur obsession de l’islam sous couvert de « critique de la religion » et de « droit au blasphème », un pseudo-catéchisme républicain et les magouilles de Val et Fourest m’ont lassé. Quand ils ont viré Siné, je me suis dit « plus jamais je lirai ce journal de (...)
Retour vers le monde de merdes Cher CQFD, Suite à l’article sur le traitement des déchets (CQFD n°129, février 2015), je vous écris pour que vous vous penchiez de plus près sur la tarification des poubelles à l’individu. Je voulais déjà vous parler de ce qui se passe chez nous sur le plateau du Haut-Lignon en Haute-Loire. Votre article et la référence aux « poubelles à puce » me poussent à le faire. Ici un collectif de lutte contre ce système s’est mis en place depuis des années, et ce collectif – et (...)
De quoi laïcité est-il le nom ? Un petit (façon de parler) mot à faire suivre à Bruno Le Dantec, siouplaît, merci (suite à l’article "De quoi Charlie est-il le nom ?"). Le jour de la manif pour la « liberté de dessiner et de se marrer », on a défilé avec des potes en province à des centaines de kilomètres du plus que douteux cénacle parisien hollandiste. Je n’ai pas applaudi quand les croquantes et les croquants ont salué la police, pour ça il m’aurait fallu trois ou quatre paires de mains de plus et pas (...)
Les brutes Voilà, voilà, chers nostalgiques de la plume d’oie, je m’extirpe péniblement d’une gueule de bois de huit jours pour vous envoyer quatre lignes tout aussi péniblement extorquées à mes mains qui ne savent plus que pianoter. J’en profite pour abonner Victor, instit’ dans les quartiers Nord […] Voilà, rien de plus. Juste vous dire le réconfort que vous êtes dans ce monde de brutes (pas toutes en djellaba, il s’en faut) : surtout restez ce que vous êtes et craignez jamais degun ! Anne, (...)
« Éclaircissements » (...) Je me permets de vous communiquer quelques réflexions à l’issue de la lecture des numéros récents de CQFD, dont je reste malgré tout un lecteur fidèle. Le prétexte invoqué pour refuser mon papier « De l’autogestion à l’autosuggestion » était que CQFD n’accueillerait pas les « manifestes ». Il suffit pourtant de feuilleter les derniers numéros pour constater que ces derniers pullulent, que ce soit sous la forme d’articles de fond ou d’entretiens (avec Jérôme Baschet, par exemple, et sa (...)
Los Angeles : militarisation des forces policières et drones en milieu urbain. La ville de Los Angeles a reçu, il y a quelques mois, deux petits drones hélicoptères équipés de caméras, dons de la ville de Seattle. La bonne gent de Seattle, outrée, avait tant protesté que le service de police avait dû s’en débarrasser sous la pression. La police de L.A., « LAPD », friande de joujoux technologiques et militarisés de toute sorte (armes automatiques, véhicules blindés y compris) tente présentement d’ignorer (...)
Sur les murs Lettre de rupture A l’attention du comité de rédaction, des lecteurs de CQFD et du Chien rouge suprême lui-même, Je vous fais part, par la présente, de notre rupture. Rupture dont je vais succinctement résumer les causes et les conséquences. Voilà deux ans, ce journal CQFD m’avait ouvert ses bras, ses portes et ses colonnes. Avec une claque virile mais amicale dans le dos, on m’avait fait signer un contrat mirifique et engagé comme secrétaire de rédaction. « Tu verras, c’est facile », (...)
1 | 2