CQFD

Copinages éhontés

paru dans CQFD n°147 (octobre 2016)
mis en ligne le 09/10/2016 - commentaires

La Fête est finie, le documentaire à succès planétaire sur Marseille 2013 capitale européenne de la culture, réalisé par notre ami et partenaire Nicolas Burlaud, est sorti en DVD. Les choix de langue en disent long sur la dimension prise par le film : du deutsch, de l’english certes, mais aussi de l’euskara (gora !). Et oh surprise ! c’est aussi pour les sourds et malentendants comme Jean-Claude Gaudin, le ministre de Marseille. « Engagé et percutant » pour Télérama. « Engatsant et per- cuté » pour CQFD.Si a l’an qué ven il n’y a pas de sous-titre en marseillais, on boulègue le Burlaud dans le Vieux-Port. Qu’on se le tienne pour dit.

Z, revue itinérante d’enquête et de critique sociale sort son excellent dixième numéro, « Bonnes femmes, mauvais genre », fruit d’une seconde itinérance marseillaise. L’équipe sera à Forcalquier (04), le 14 octobre à la bibliothèque d’Agate, Armoise & Salamandre pour l’apéro (dès 19 h) avant la soirée de présentation aux Caves à Lulu. Puis, à Marseille, le 16 octobre dès 16 h au Planning familial (106, bd National), tout en musique avec Nadia Ammour (Chants du Maghreb à l’Orient), Sophistick « Reprise... de poids ! » (Chansons à texte) et Waka de RAP’Elles – bouffe, atelier sérigraphie, espace enfants, infokiosque, apéro. La présentation du numéro et la soirée se dérouleront en présence d’interprètes français/ LSF. Enfin, ami-e-s montreuillois-e-s, le 23 octobre c’est à la Parole errante à Montreuil (9, rue François Debergue) que vous pourrez les croiser pour une discussion qui débutera à 17 h juste avant le spectacle du collectif l’Intruse (chants féministes).

Notre ami Jean-Pierre Levaray n’en finit plus d’écrire. Quelques mois après Je vous écris de l’usine (Libertalia), il sortait, en avril dernier, Pour en finir avec l’usine aux Éditions libertaires. Il présentera son bouquin le 8, lors d’une table ronde sur le travail au Palais de la femme (94, rue de Charonne, Paris 11e) et le 18 à la librairie du Boulevard à Genève (34, rue de Carouge).

Le 20 octobre, les éditions Libertalia, qu’on ne présente plus, rééditent Les historiens de garde : De Lorànt Deutsch à Patrick Buisson, la résurgence du roman national, rédigé à six mains par Aurore Chéry, Christophe Naudin et notre collaborateur William Blanc. Ce dernier sortira début novembre un essai sur la légende arthurienne, ses usages et ses représentations d’Hollywood à Kaamelott en passant par les Monty Python : Le Roi Arthur, un mythe contemporain.

C’est la galère à Radio Galère (88,4 FM à Marseille), la subvention « Politique de la Ville » a été coupée, résultat : un trou de 26 000 euros dans la trésorerie. On se doit d’aider cette belle radio à la coloration sonore si singulière et qui accueille tant de belles émissions – dont celle avec CQFD. N’hésitez pas à faire un don ici.

Les éditions indépendantes Niet ! débarquent. Elles viennent de publier trois premiers bouquins de flamme : Mathieu Pérez, Contre l’État islamique, contre la guerre ; Serhildan : Le soulèvement au Kurdistan – Paroles de celles et ceux qui luttent pour l’autonomie ; sans oublier État d’urgence et business de la sécurité, entretiens avec Mathieu Rigouste. Nous on dit Da !



Ajouter un commentaire


Spip ø Squelette ø Ce site ø Suivre la vie du site RSS 2.0 ø Naviguer en https ø Soutenir CQFD ø Contacts