À afficher partout : chez ton kiosquier, dans ton bar préféré, et même chez toi...
Vous pensez qu’un diplomate est une espèce de mondain en costard qui fréquente les salons et pérore une coupe de champagne à la main ? Vous avez tout faux. Le 27 janvier, Raymond Davis flingue Mohammad Faheem et Faizan Haider dans une rue de Lahore, au Pakistan. Après les avoir achevés de sang-froid, il appelle à la rescousse ses collègues de la CIA, qui déboulent à bord d’un 4x4, renversant et tuant un piéton au passage. Incarcéré le lendemain, Davis, qui risque la peine de mort, est fermement soutenu (...)
Les journaleux du Figaro de Serge Dassault (de l’UMP) sont de sensibles êtres, qui ne goûtent guère qu’on réprime trop menu l’Arabe soulevé(e), comme fait depuis quelque temps Kadhafi. Les journaleux du Figaro s’émeuvent donc récurremment, ces jours-ci, des « tirs des avions de l’armée libyenne », qui « auraient fait » dans l’indigénat local « des centaines de morts ». C’est quoi, au juste, les « avions de l’armée libyenne » ? Principalement des zincs russes, genre des Mikoyan-Gourevitch. Mais aussi : force (...)
Les hommes souffrent. Et il n’y a pas qu’Éric Zemmour pour le dire. Alors comme Mademoiselle n’est pas méchante, chaque fois qu’un homme lui dit qu’elle exagère, qu’il n’est pas un dominant, lui, qu’il souffre, elle écoute toujours son témoignage poignant. Il faut alors ménager sa susceptibilité, avouer que « c’est plus compliqué », qu’il y a des femmes méchantes, vénales, manipulatrices, des femmes atroces dont la seule existence suffit à rendre tout propos féministe moins légitime. Il faut opiner, acquiescer, (...)
Sont parues à peu près simultanément deux études chouagas sur les utopies. Du jour au lendemain dans le quartier de Haight-Ashbury décrit par Steven Jezo-Vannier dans San Francisco, l’utopie libertaire des sixties (Éditions Le Mot et le Reste), l’usage de l’argent devient quasiment caduc. À l’initiative surtout du légendaire digger Emmett Grogan et de ses merry pranksters (joyeux farceurs), des as de la fauche et des combines gonflagas, on se met effectivement à nourrir gratos plein de monde. « La (...)
Jean-Louis Borloo a quitté son ministère en laissant le gaz ouvert, autorisant les industriels à forer le sous-sol sans retenue. Mais la recherche de cette nouvelle source d’énergie n’est pas sans risque pour l’environnement. Dans les campagnes, la révolte gronde… Lors de la session 2010 du salon de l’agriculture, Nicolas Sarkozy pérorait devant ses électeurs à salopette accros aux pesticides : « L’environnement, ça commence à bien faire ! » Au même moment, Jean-Louis Borloo – à l’époque tartuffe de (...)
« Convocation pour entretien préalable à licenciement. » C’est ce qu’il y a d’inscrit sur la lettre que vient de recevoir Zaza, et qu’il me tend. C’est le cinquième licenciement quasiment de ce type auquel je dois assister en trois ans, ce qui laisse rêveur sur l’état social de la boîte. Zaza vient d’avoir 55 ans. Âge qu’il ne fait pas car ses bonnes joues lui donnent un aspect poupin. D’origine polonaise, il a travaillé pour les Houillères dans le Nord de la France. Il y a vingt ans, il a atterri sur le (...)
« Moi de mon plein gré et accord déclare et jure solennellement que je ne révélerai jamais à quiconque quoi que ce soit susceptible d’entraîner la découverte de ce serment […] sous peine d’être expédié hors de ce monde par le premier frère qui me rencontrera. De plus je jure que je punirai de mort tout traître s’il s’en trouvait un parmi nous, je le poursuivrai sans fin de ma vengeance… Que Dieu m’aide à rester fidèle à mon serment. Amen ! » En ce début de XIX e siècle, à la nuit tombée, des centaines de (...)
Lorsque ça pète de l’autre côté de la Méditerranée, les caméras parisiennes délaissent l’outre-périph’. Pourtant, la jeunesse des banlieues est toujours là et, à défaut de brûler des voitures, elle poursuit parfois ses études. Ainsi, Lisa, 21 ans, inscrite en licence professionnelle à Sarcelles, s’initie aux joies de la « communication ». « Entreprises, nouveaux médias, une formation avec un temps d’avance », dit la pub. Locaux tout neufs, matériel de pointe, plateau télé, assistants techniques et cours donnés (...)
La traînée de poudre des révolutions arabes semble épargner pour l’instant le royaume chérifien. Les manifestations du 20 février n’ont pas eu de suite notable. Mais dans ce pays qui a connu par le passé de redoutables révoltes populaires, tous les ingrédients sont réunis pour qu’un jour… « L’autopsie a parlé : les morts de la banque Attijariwafa sont des pillards », rapporte Saïd, qui vend des escargots épicés à quelques mètres des lieux du drame. Jusque-là, personne à Al-Hoceima ne savait à qui (...)
Malgré deux millions de logements vides en France, difficile de dégoter une turne avec un loyer abordable. Et si, en plus, tes fafs ne sont pas en règle… À Perpignan, des sans-papiers et leurs soutiens ont réglé le problème en investissant une école désaffectée. Les noms de famille des occupants – Martirossian, Avakian, Aspanidze et Tasi – fleurent bon les républiques du Caucase. Et pour cause, ils en viennent, fuyant leur pays pour venir se réchauffer la liberté et le porte-monnaie au coin de la patrie (...)
Ami lecteur, tu es plusieurs à t’être inquiété de ce que Firefox t’envoie des messages d’avertissement quand tu veux naviguer sur CQFD. En fait, c’est normal : c’est que tu navigues en httpS (https://www.cqfd-journal.org), ce qui te permet de consulter un site de manière confidentielle (là tu vas arriver sur Wikipedia en https). Le fameux certificat n’est à valider qu’une seule fois (sauf si tu effaces tes préférences de site à chaque fermeture de ton navigateur). Il y a même des gens qui militent activement pour l’extension du https. Mais tu peux aussi naviguer tout simplement en http (http://www.cqfd-journal.org), où ta navigation transite de manière ouverte sur les serveurs. Comme dit un copain de Toile libre, le http c’est comme une carte postale où l’on verrait publiquement l’expéditeur, le destinataire et le contenu, tandis que le https c’est comme une lettre sous enveloppe.
Pour les autres questions courantes sur ce site, va donc faire un tour sur notre (petite) FAQ.
> Jean-Pierre Levaray sera à la projection de Putain d’usine le 27 mars dans le cadre du festival Bobines Rebelles à St-Gervais (Aine). Et vous le retrouverez le 9 avril à 15 h, à la Bibliothèque de St-Étienne du Rouvray (Seine-Maritime). > Exposition Paranorama à la galerie Vendetta de la Friche de la Belle de Mai à Marseille, où vous pourrez voir, entre autres, dessins, film et machines de l’ami Rémi. Courrez-y ! Jusqu’au 9 avril.
Du 7 au 16 avril, à Marseille, événement autour de Fernand Deligny et des alternatives à la psychiatrie. Le 7 avril, projection d’À propos d’un film à faire à la Maison hantée. Le 8 avril, rencontre-débat sur les alternatives aujourd’hui, à l’Équitable Café. Le 14 avril, projections au Polygone étoilé. Et le 16 avril, écoutes, lectures et exposition aux Grands Terrains. Plus d’infos sur www.intempestive.net.
L’assos Promedios, qui diffuse en France des films faits au Chiapas, balade en ce moment Viva Mexico ! Projection à l’Utopia de Toulouse le 17 mars, au cinéma Le Castillet de Perpignan le 19… Toute la tournée sur www.vivamexicofilm.com.
Du 13 au 23 mars, de Toulouse à Montpellier, en passant par Avignon et Marseille, l’Association Apatapela organise la deuxième rencontre du cinéma amérindien. Programme complet sur www.apatapela.org.
C’est le mercredi 30 mars, à 21 h, à la maison de la Culture, place Léon-Gautier, à Amiens qu’Amiénoises, Amiénois, Picardes et Picards auront la chance d’assister à un concert de l’excellentissime Fantazio.
Ça va se bousculer le vendredi 18 mars : à 17 h, sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, on fête le 140e anniversaire de la Commune de 1871, avec chansons, chorale, fanfare, slam, rock… À 19 h, au Café du cinéma, 220, rue Pierre-Brossolette à Noisy-le-Grand (93), ça va causer de comment « combattre la stratégie de la peur » avec notamment Mathieu Rigouste qui vient de publier Les Marchands de peur chez Libertalia. À 20 h, au cinéma La Clef, 21, rue de La Clef, Paris Ve, les Mutins de Pangée et le Dispositif projettent On la fermera pas !, d’Olivier Azam, un documentaire sur la télé libre Zalea TV.
Le cinéma de la rue Jean-Renoir à Martigues (13) présentera à 20 h 30, le vendredi 25 mars, le docu de Frédéric Goldbronn avec Maurice Rajsfus, L’an prochain la Révolution, sur l’espoir des prolétaires du Yiddisland au début du siècle dernier.
Le 19 mars, ce sont plusieurs Collectifs de familles de victimes tombées sous la violence policière qui organisent une manifestation à 15 h, place Saint-Augustin dans le VIIIe arrondissement de Paris.