À afficher partout ! Chez ton kiosquier, dans ton bar, dans la rue et même chez toi...
À Lescar (Pyrénées-Atlantiques), la compagnie de nouveau cirque Mauvais Esprit est tricarde, accusée dans la presse locale d’avoir souillé la main qui la nourrit. Des viscères volant vers le public, il n’en fallait pas plus pour exciter la truffe du Chien rouge. L’article paru dans Sud-Ouest, ce 5 juillet 2010, avait pour titre : « Le cirque qui fait scandale à Lescar ». Rendant compte d’une représentation de la compagnie de nouveau cirque Mauvais Esprit, Cécile van Espen, auteur du papier, déclinait la (...)
Du 5 au 9 novembre dernier, le Castor, dit aussi le « train de l’Enfer » avec ses 154 tonnes de déchets vitrifiés provenant de La Hague, s’est traîné vers le site de stockage de Gorleben, en Allemagne. Le long du parcours, des militants antinucléaires ont retardé ce funeste charroi. « Hau ab ! Hau ab ! » À la vue des premiers flics, le cortège joue l’intimidation : 5 000 personnes qui hurlent, soutenues par l’écho de la forêt, et la région du Wendland prend des airs d’Astérix chez les Goths. L’aube se (...)
Reims, audience correctionnelle. Un militant doit être jugé pour outrage en récidive, les premiers bancs sont occupés par des personnes venues le soutenir. Dans le public, on chuchote, on se salue, on plaisante. La présidente siège seule. Un jeune homme arrive dans le box, il sourit à sa famille et rit avec les policiers qui l’encadrent : « Il vous est reproché d’avoir soustrait divers objets lors d’un cambriolage chez Mlle M. On a trouvé sur place un tee-shirt qui ne lui appartenait pas et sur lequel (...)
La réforme des retraites a mobilisé tous les âges ! À Nanterre, le 18 octobre, ce sont les lycéens qui battent le pavé. Rapidement, les CRS chargent, cognent et embarquent. Refusant le rôle de chair à tonfa, les manifestants s’organisent dans des comités antirépression. Témoignages. L’État a été clair. Pas moyen que les lycéens des quartiers populaires rejoignent le mouvement contre la réforme des retraites. Alors à Toulouse, Saint-Denis, Montreuil, Lyon, Saint-Nazaire, Grenoble… les flics ont chargé. Le 18 (...)
Évidemment, je ne vais pas vous dire que l’ambiance à l’usine est au beau fixe. Il y a l’après mouvement des retraites, mais c’est pas ça ; il y a les résultats et le fonctionnement catastrophiques de la boîte, mais c’est pas ça ; il y a le chantage de la direction générale qui veut que tous les syndicats la suivent dans ses démarches pour faire baisser les quotas de CO2 (pour l’instant seule la CGT refuse), mais c’est pas ça non plus. Depuis quelques mois, un climat répressif s’est installé dans mon usine (...)
Selon la préfecture de Provence-Alpes-Côte d’Azur, les caisses sont vides : impossible d’assurer, d’ici la fin de l’année, la création ou le renouvellement de contrats aidés dans le secteur non marchand. Sophie, comme nombre de chômeurs et précaires, en fait les frais. À 26 ans, une licence professionnelle en poche, elle a déménagé pour trouver du travail. Pour rien. L’été dernier, une fois ses études terminées, Sophie a demandé à bénéficier du RSA puis s’est lancée dans la fameuse « recherche active (...)
Peu connue, la révolution de Juillet 1830 ! Pourtant, c’est bien lors de ces journées que le peuple de Paris pose les premiers jalons d’une classe ouvrière en devenir. Contexte : cela fait maintenant plus d’une dizaine d’années que la France – avec l’Angleterre – est parcourue par des mouvements de résistance à la mécanisation. Les typographes parisiens sont en première ligne et ont déjà exprimé leur colère en 1827. Pour tenter de regonfler sa cote de popularité et le moral de la nation, Charles X vient de (...)
À l’heure de la mondialisation, les échanges universitaires sont, c’est une évidence, une des clés du progrès et de la croissance. Voilà que, de par le monde, un nombre grandissant d’étudiants semble avoir décidé de prendre directement l’affaire en main. D’Est en Ouest, la communication des savoirs connaît de belles avancées chez les têtes blondes et brunes issues des classes moyennes. Les étudiants bulgares, grecs, britanniques, italiens, pakistanais, portoricains, chiliens, ukrainiens descendent dans (...)
La honte. Nous ne connaissions pas Tank Girl… C’est tout récemment que notre copine Tanxxx nous a fait découvrir la célèbre punkette australienne née en 1988 dans la tronche d’Alan Martin (au scénario, donc) et les pinceaux de Jamie Hewlett (au dessin, alors). Pendant sept ans, les aventures de Tank Girl foutèrent le souk outre-manche dans la revue de BD Deadline magazine. « C’était l’époque où Reagan et Thatcher pourrissaient la vie de tout un tas de gens, […] et le hit-parade de la musique était dominé (...)
Mademoiselle se creusait la tête pour savoir quel cadeau de Noël vous conseiller cette année. Et puis elle a eu une illumination : et pourquoi pas un « coffret cadeau » humain ? Comme un rein ferait désordre sous le sapin, Mademoiselle a pensé qu’en revanche, une Lafâme enrubannée serait du meilleur effet ! Pour rester dans l’esprit de Noël, Mademoiselle a privilégié des sites sur lesquels acheter une Lafâme s’apparenterait à l’adoption d’un chaton angora auprès de la SPA. C’est le cas du site (...)
CQFD n°84 est bien sorti mais il n’est point encore en kiosques, en raison d’une grève à Presstalis (soit dit en passant, une raison de plus pour s’abonner). Vous ne connaissez pas Presstalis ? Mais allez donc lire, sur le web, ce qu’on en dit dans ce n°84 : « Sans sous ? Censure ! ». Et si vous connaissez déjà, vous pouvez fouiner dans les autres articles mis en ligne.
À Nantes, le 18 décembre à 19h, concert de soutien aux inculpés de Saint-Nazaire lors du mouvement d’octobre. C’est au Kran, 3, rue de la Bitche, avec des groupes de rap et de punk-rock du coinstau.
> Not’ Thomas Azuelos a fait les dessins du film d’animation Chienne d’histoire de Serge Avédikian et, par suite d’une présélection aux Césars (oui madame !), il sera projeté (le film, pas Thomas) au Cinéma Le Balzac, 1, rue Balzac, dans le VIIIe à Paris, le samedi 18 décembre de 10h à 12h. > Not’ Berth a mis plein de dessins anti-curés dans Nom de dieux – La religion nuit gravement à la santé mentale des peuples, éditions Pat à pan. > Et not’ Lindingre réédite The Zumbies chez Fluide Glacial, qu’il a réalisé avec Ju/CDM (Qui, bizarrement, ne dessine pas dans CQFD. Penser à y remédier. Ndlr). > Caro Sury expose les planches de son livre Cou tordu, (éditions L’Association) jusqu’au 31 décembre à la librairie Grand Guignol, 91, montée de la Grande-Côte dans le Ier à Lyon. > L’ami Rémi a pressé le DVD de son film The End. C’est 17 petits euros par correspondance, chèque à l’ordre de Rémi à envoyer au Dernier Cri, Friche Belle de Mai, 41, rue Jobin, 13003 Marseille. Par ailleurs, c’est dans la même Friche qu’il expose jusqu’au 13 janvier avec, les 17,18 et 19 décembre, le Marché noir de Noël : jouets pour autistes, projections, concerts et présence du père Fouettard.
Jeudi 16 décembre à 18h30, réunion de la Mutuelle des fraudeurs pour discuter du transport gratuit et du triple saut de portique comme nouvelle discipline olympique, au 14, rue des Tours, à Lille.
Rétrospective de Peter Watkins au Reflet Médicis, 3, rue Champollion dans le Ve à Paris avec dix de ses films. C’est jusqu’au 21 décembre, mais ça peut se poursuivre si vous l’exigez !
Le samedi 18 décembre à 16h30 au 33, rue des Vignoles, XXe, Paris, débat avec Mathieu Rigouste (le lire page 4) et un avocat spécialisé en droit pénal sur « Quels sont tes droits en garde à vue ? ». Puis musique avec la K-bine, et les thunes seront reversées au comité antirépression de Nanterre.
« Certains mots ne sont même pas drôles », avancent les amis et néanmoins camarades Sébastien Fontenelle, Pierre Tevanian et Sylvie Tissot. Ils en parleront le 16 décembre à 19h30, à la librairie le Monte-en-l’Air, 2, rue de la Mare dans le XXe à Paris.
Les p’tits zamis des Bas Côtés, 59, rue Nicolas Chorier à Grenoble, invite la chorale Les Barricades à chantonner en soutien à qui ? À votre journal préféré, bien sûr ! Ça se passe le 17 décembre à 20h. Merci !