Arrêté en Bolivie le 12 janvier par la police locale et Interpol, l’écrivain Cesare Battisti a été livré à la police italienne, au mépris des lois sur l’asile et l’extradition. Ramené comme un trophée le 14 janvier, il a été transféré à la prison de haute sécurité d’Oristano, en Sardaigne. Accusé de crimes commis durant les « années de plomb », comment Battisti est-il devenu cet ennemi public jeté en pâture à la vengeance d’État ? Pour CQFD, des amis de Cesare récapitulent la chronique d’un acharnement (...)
L’hydroélectricité est stratégique en France, au point d’avoir été surnommée « la houille blanche ». Mais son développement, au renfort de grandes infrastructures, ne s’est pas fait sans désastres écologiques. Exemple avec la Durance, rivière provençale en quasi-totalité détournée par EDF depuis les années 1960, sur la promesse d’une prospérité infinie... « On dit d’un fleuve emportant tout qu’il est violent, mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l’enserrent. » La métaphore sociale de Bertolt (...)
À chaque époque ses symboles à décaniller. Don Quichotte avait ses moulins à vent, nous devons faire avec les éoliennes. Le journaliste Grégoire Souchay a publié Les Mirages de l’éolien (Seuil, 2018). Un dépiautage minutieux et politique de ces machines à courants d’air. Interview. Comment s’installe un parc éolien ? « Il faut faire des études de vent, savoir s’il y a de la ressource éolienne ; des études de paysage, sur la faune (oiseaux, chauves-souris). Puis il y a un dossier administratif à déposer en (...)
Ingénieur centralien, Laurent Castaignède a déserté l’industrie de l’automobile après neuf ans de service. Dans Airvore ou la face obscure des transports (Écosociété, 2018), il retrace l’expansion continue des transports motorisés qu’il considère comme des monstres énergivores et « airvores ». Au-delà des impacts environnementaux et sociaux d’un parc automobile en pleine croissance, l’auteur démonte méticuleusement les dernières innovations en vogue. À l’instar de la « voiture propre », censée être moins (...)
Dans Dédicaces – Un exil libertaire espagnol (1939-1975) , Freddy Gomez raconte les années parisiennes d’anarcho-syndicalistes ayant fui la victoire des troupes franquistes. Dès l’incipit, Freddy Gomez souligne le caractère fictionnel de ces Dédicaces tout en indiquant que son récit se déploie « au croisement de la mémoire et de l’imaginaire ». L’auteur – à qui l’on doit le « bulletin de critique bibliographique » en ligne À contretemps, fondé avec sa compagne Monica Gruzka (1948-2016) – raconte, à mots (...)
Dans une de ses enflammantes conférences de 1887, William Morris précise que « le changement viendra quand les hommes désireront un nouveau monde qu’ils croiront possible ». Et il fait comprendre que « l’utopie n’est pas un château en Espagne, mais une projection mentale capable d’advenir à l’endroit même où l’on se trouve grâce à la puissance du désir ». Frigoussé par Florent Bussy, un prof de philo « zindigné » (c’est le titre de la revue où il sévit) à qui l’on doit une sympatoche Critique de la raison (...)
En septembre 2017 (CQFD n° 157), nous avions laissé l’équipe des auteurs de Cantines sur la promesse d’une réédition de leur « Précis d’organisation de cuisine collective ». Aujourd’hui, c’est chose faite pour continuer à alimenter nos côlons et nos colères. Au lieu du mois annoncé, c’est plus d’un an de boulot qu’il aura fallu à cette équipe pour nous mitonner cet opus, revu et augmenté, ardemment attendu par la communauté des cantiniers et cantinières. Les pros comme les impétrants. Ceux et celles de France, (...)
Présenté comme la première source d’énergie renouvelable en France, le bois reste une production fragile et limitée. Et polluante ! Prises dans l’étau de l’industrialisation et de la spéculation via le marché carbone, les forêts sont plus que jamais sous la coupe réglée des appétits privés. Dans ce coin des Pyrénées centrales, à flanc de montagne, c’est tout un pan de la hêtraie-sapinière qui n’est pas parvenu à se régénérer. Seules de grandes herbacées recouvrent le massif calcaire, situé à 1 400 mètres (...)
Lorsque l’État décide de passer un coup de rabot sur les chiffres du chômage, il ne fait pas dans la dentelle. Et autorise même Pôle emploi à dénicher des recruteurs dans les salons de massages érotiques et autres bars à hôtesses. Une façon comme une autre de s’attaquer au chômage de masse. « Cherche masseur(se) bien-être ». Quand Nathalie voit passer cette annonce sur le site de Pôle emploi en novembre dernier, elle n’hésite pas une seconde à postuler sur la plate-forme en ligne. Masseuse professionnelle (...)
Moult fournisseurs d’électricité proposent des offres « vertes », laissant croire que leur jus provient de sources d’énergie renouvelable. Greenpeace a mené son enquête… et levé bien des lièvres. La libéralisation du marché de l’électricité, en 2007, aura au moins amené cela. Désormais, chaque foyer français peut se passer des services (principalement atomiques) d’EDF, et choisir librement son fournisseur de courant. Argument marketing de choc pour les entreprises du secteur : la vertu écologique de la (...)