Ça chauffe pour les médias pas pareils. À Lille, le journal La Brique se voit interdit de criée, tandis qu’à Grenoble, c’est Le Postillon qu’on tente de bâillonner. Et Robert Bichet dans tout ça ? Qui se souvient du vieux Bob ? De ce doubiste né au début du siècle dernier, résistant gaulliste pendant la Seconde Guerre mondiale. Comment ? C’est quoi un doubiste ? Un habitant du Doubs, pardi. Bichet, après-guerre, est propulsé sous-secrétaire d’État à la présidence du Conseil et à l’Information. En avril (...)
Saint-Étienne-du-Rouvray, son église, son curé assassiné… mais aussi son hôpital psy en lutte. Depuis la fin de l’été, le personnel soignant s’est mis en grève contre la réforme managériale imposée par la loi Touraine et appliquée par la direction. Reportage. Derrière de hauts murs de silex et de briques qui s’étendent sur plusieurs kilomètres et encerclent le plus grand parc arboré de Seine-Maritime se trouve le Centre hospitalier psychiatrique du Rouvray. Plus de 2 000 personnes y bossent, dont 1 300 des (...)
Depuis le 9 juin 2015, la frontière franco-italienne n’est plus du tout transparente. Alors que l’espace Schengen avait promis la liberté de circulation au prix d’un blindage de sa périphérie, le voilà qui se craquelle comme un verre Duralex sur le point d’imploser. Dans les trains, aux péages, les contrôles au faciès sont devenus la règle entre Vintimille (Italie) et Menton (Alpes-Maritimes). Ils sont des milliers à butter contre des limites territoriales théoriquement ouvertes. En réponse, de petits (...)
Le climat s’arrête à Nantes pour un sommet, le capitalisme vert en embuscade. Le climat méchant sera dompté par les villes. Faut le savoir. Nantes, pas peu fière, a accueilli le sommet « Climate Chance », entre la COP 21 à Paris et l’édition 22 à Marrakech. La parole est aux agglos, aux multinationales, experts, banquiers, et à quelques ONG pour crédibiliser le volet « solutions ». Certains ne rêvent que de placer dans le texte final (qui n’est que la énième résolution de bonnes intentions) une ligne ou (...)
L’autre jour, Stéphane Le Foll, ministre « « « socialiste » » » de l’Agriculture, était (encore) chez RMC, où il a donné cet avis : « Votez Mélenchon et vous aurez la droite et l’extrême droite au second tour de la présidentielle. » Tendons-nous bien : j’en ai un peu rien à foutre, moi, de Mélenchon. Y a quatre ans de ça, en 2012 : je l’avais trouvé plutôt pas complètement désespérant, j’avoue. Il avait fait deux, trois discours de campagne qui nous avaient quand même assez agréablement diverti-e-s de la (...)
Livres et articles se multiplient : on n’a jamais autant parlé de souffrance au travail. Mais ce nouveau « mal du siècle » ne fait pas que des victimes : pour les vendeurs de papier et les consultants spécialisés, il représente même une poule aux œufs d’or qui n’est pas près de s’épuiser, elle... *** Quand paraît Germinal, en 1885, il se trouve de ventripotents bourgeois – hommes de pouvoir ou gens de plume – pour crier à l’exagération, au mensonge, à la manipulation. Allons donc ! Les conditions de (...)
Dans Tribulations d’un précaire, Iain Levison raconte sa lutte contre la clochardisation et sa quarantaine de (durs) boulots en dix ans. Avec Un petit boulot, il signe un sombre polar social. *** C’est une lecture éprouvante. Cocasse. Donquichottesque. Un road-movie sans autre horizon qu’une survie quotidienne faite de coups fourrés, d’exploitation, d’usure, de mensonges. L’Amérique des années 1990 finit de dézinguer sa classe moyenne : « Les Américains ont perdu leur richesse goutte à goutte pendant (...)
« On ne fait plus du cas par cas, en prenant en compte la vie de l’usager. On fait de la gestion de produit » : une BD de reportage et de documentaire donne la parole au personnel hospitalier. *** En 2013, les éditions Vide Cocagne sortaient Les Désobéisseurs, portrait d’une poignée de salariés du public tentant de construire quelques digues sanitaires face aux attaques d’insatiables névropathes de la rentabilité . Trois ans après, c’est la récidive avec Hôpital Public. La recette reste la même : (...)
1er mai 2016. Alors que tout le monde battait le pavé en détestant la police, Christophe Massot nous proposait, dans son émission La Parole au travail , d’écouter un fonctionnaire qui, poussé à bout par sa direction, a pensé commettre l’irréparable. Non pas le suicide, mais le meurtre. Récit. *** « Je suis rentré en tant que fonctionnaire par le biais d’un concours. Ma mission consistait à être mécanicien, réparateur des véhicules de La Poste et de France Télécom dans un service national appelé le Snag. (...)
Entretien avec Lise Gaignard, psychologue du travail et psychanalyste, qui combat depuis plusieurs années, notamment via ses chroniques publiées dans Alternative libertaire , les tendances à la psychologisation dépolitisante de la souffrance au travail. *** Comment en tant que psychanalyste en êtes-vous venue à vous intéresser spécifiquement à la question du travail ? J’ai commencé ma carrière dans des cliniques de psychothérapie institutionnelle, La Chesnaie puis La Borde. L’une des caractéristiques (...)
La Fête est finie, le documentaire à succès planétaire sur Marseille 2013 capitale européenne de la culture, réalisé par notre ami et partenaire Nicolas Burlaud, est sorti en DVD. Les choix de langue en disent long sur la dimension prise par le film : du deutsch, de l’english certes, mais aussi de l’euskara (gora !). Et oh surprise ! c’est aussi pour les sourds et malentendants comme Jean-Claude Gaudin, le ministre de Marseille. « Engagé et percutant » pour Télérama. « Engatsant et per- cuté » pour CQFD.Si a l’an qué ven il n’y a pas de sous-titre en marseillais, on boulègue le Burlaud dans le Vieux-Port. Qu’on se le tienne pour dit.
Z, revue itinérante d’enquête et de critique sociale sort son excellent dixième numéro, « Bonnes femmes, mauvais genre », fruit d’une seconde itinérance marseillaise. L’équipe sera à Forcalquier (04), le 14 octobre à la bibliothèque d’Agate, Armoise & Salamandre pour l’apéro (dès 19 h) avant la soirée de présentation aux Caves à Lulu. Puis, à Marseille, le 16 octobre dès 16 h au Planning familial (106, bd National), tout en musique avec Nadia Ammour (Chants du Maghreb à l’Orient), Sophistick « Reprise... de poids ! » (Chansons à texte) et Waka de RAP’Elles – bouffe, atelier sérigraphie, espace enfants, infokiosque, apéro. La présentation du numéro et la soirée se dérouleront en présence d’interprètes français/ LSF. Enfin, ami-e-s montreuillois-e-s, le 23 octobre c’est à la Parole errante à Montreuil (9, rue François Debergue) que vous pourrez les croiser pour une discussion qui débutera à 17 h juste avant le spectacle du collectif l’Intruse (chants féministes).
Notre ami Jean-Pierre Levaray n’en finit plus d’écrire. Quelques mois après Je vous écris de l’usine (Libertalia), il sortait, en avril dernier, Pour en finir avec l’usine aux Éditions libertaires. Il présentera son bouquin le 8, lors d’une table ronde sur le travail au Palais de la femme (94, rue de Charonne, Paris 11e) et le 18 à la librairie du Boulevard à Genève (34, rue de Carouge).
Le 20 octobre, les éditions Libertalia, qu’on ne présente plus, rééditent Les historiens de garde : De Lorànt Deutsch à Patrick Buisson, la résurgence du roman national, rédigé à six mains par Aurore Chéry, Christophe Naudin et notre collaborateur William Blanc. Ce dernier sortira début novembre un essai sur la légende arthurienne, ses usages et ses représentations d’Hollywood à Kaamelott en passant par les Monty Python : Le Roi Arthur, un mythe contemporain.
C’est la galère à Radio Galère (88,4 FM à Marseille), la subvention « Politique de la Ville » a été coupée, résultat : un trou de 26 000 euros dans la trésorerie. On se doit d’aider cette belle radio à la coloration sonore si singulière et qui accueille tant de belles émissions – dont celle avec CQFD. N’hésitez pas à faire un don ici.
Les éditions indépendantes Niet ! débarquent. Elles viennent de publier trois premiers bouquins de flamme : Mathieu Pérez, Contre l’État islamique, contre la guerre ; Serhildan : Le soulèvement au Kurdistan – Paroles de celles et ceux qui luttent pour l’autonomie ; sans oublier État d’urgence et business de la sécurité, entretiens avec Mathieu Rigouste. Nous on dit Da !