En pleine année Capitale de la Culture, deux associations emblématiques de quartiers populaires de Marseille se voient l’une contrainte à la fermeture et l’autre lourdement menacée dans sa pérennité. En cause : un furieux coup de rabot sur leurs subventions. état des lieux. « Une véritable aubaine ! » s’étaient enflammés, il y a maintenant cinq ans, les décideurs politiques et économiques de Marseille lors de la désignation de la ville au titre de Capitale européenne de la Culture. Budget de l’opération : (...)
MDR. Dire qu’il y a des gens qui croient encore que Dieudonné est un comique, le « meilleur de sa génération » même, dont la provocation de trop lui vaut d’être ostracisé depuis une dizaine d’années aux marges du showbiz. Mais comment ne pas voir derrière ses mimiques l’expression achevée d’une dérive antisémite et homophobe ? Tout compte fait, Dieudo n’aura eu besoin de personne pour s’enfoncer dans son enfermement mental d’antisémite obsessionnel. Depuis 2004, il a eu néanmoins recours aux services de (...)
Cinq après le début de cet effondrement que subissent les Grecs, les « fabricants de l’opinion » ne cessent de livrer des informations terribles et anxiogènes sur l’état de ce pays. Loin de la fausse compassion et des coups de flash, d’importantes questions concernant l’organisation de la société y agitent pourtant les esprits et les bras. Assurément, les avalanches de mesures qui continuent d’aggraver les conditions de vie en Grèce semblent sans fin. Des dizaines de milliers de personnes vivent dans (...)
En breton, on dit « mois noir » (miz du) pour novembre. Manière d’illustrer l’ambiance de crise et le malaise qui frappent l’industrie agroalimentaire locale. Dimanche 27 octobre, au lendemain de l’action contre le péage écotaxe de Pont-de-Buis dans le Finistère, les esprits sont échauffés dans le bar-tabac du bourg de Guerlesquin, situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Morlaix. « Ça va être la révolution en Bretagne, déclare Patrick dit L’émir, la cinquantaine joviale. On va faire sauter leurs (...)
Dimanche 10 novembre, ambiance tendue au local de CQFD à Marseille, où les salariés de la rédaction avaient décidé de poser un préavis de grève pour l’après-midi. En situation de chômage technique, ils se sentent « abandonnés » par les actionnaires du groupe, car à cette heure, tous les textes et dessins n’ont pas été rendus ni relus. Ce mouvement de grogne se heurte à la surdité de la direction, ce qui s’explique notamment par le fait que le journal est en « autogestion » depuis plus de 10 ans. « Oui, ben, (...)
CQFD n°116, en kiosque à partir du 15 novembre 2013 Les articles sont mis en ligne au fil de l’eau après la parution du CQFD d’ensuite. D’ici-là, tu as tout le temps d’aller saluer ton kiosquier ou de t’abonner... Les dossiers Papouasie occidentale : De l’or dans les arachides, pour les Papous, peanuts ! Baya Biru, district de Paniai, Papouasie occidentale. Quand, en 2002, Yulianus Tagi trouve une pépite d’or de la taille d’une cacahuète sur sa parcelle d’arachides, il ne se doute pas qu’il va être (...)
Le copain L. L. de Mars participe à la revue « critique et théorique consacrée aux bandes dessinées » Pré Carré dont le numéro 2 sortira le 20 novembre. Beau et intelligent avec une linogravure en couv’ pour 8 euros port inclus. On commande sur le site.
« Enfântomologie ! » C’est le titre de l’exposition de notre amie Caroline Sury et de Franck Omer qui débute ce 15 novembre à la Chapelle Saint-Loup, 6, rue du Prieuré à Saint-Loubès (Gironde). Entrée libre et infos par ici.
Le compagnon Charles Jacquier est l’une des nombreuses plumes à l’origine du livre Radicalité. 20 penseurs vraiment critiques (L’échappée) qui vient de sortir ! D’Anders à Weil en passant par Illich et Pasolini… 20/20 en radicalité !
Le camarade Sébastien Fontenelle viendra présenté son dernier livre Poste stressante, une entreprise en souffrance, (Seuil, 2013) à l’équitable café, 54, cours Julien, Marseille 6e, le mercredi 20 novembre à 19 h.
Il ne reste que quelques jours jusqu’au 22 novembre pour aller voir les photos de l’ami Damien Fellous, « Colombie, une vie déracinée ? » à la Grange aux Belles, 55, rue de la Grange-aux-Belles, Paris 10e.
Les jeudi 5 et vendredi 6 décembre à 19 h 30 se jouera la pièce d’Hafed Benotman, Les Aimants, à l’auditorium St-Germain 4, rue Félibien Paris 6 e. L’auteur jouera sur scène et il en est désolé pour le public. Pour réserver : 01 46 34 68 58 et sur le netreservation@mpaa.fr
Du 15 novembre au 20 décembre, à la galerie Vol de Nuits, on pourra aller voir l’expo « Des gens ordinaires » de Lorenzö dont les photos questionnent le genre et la normalité. C’est au 6, rue Sainte-Marie à Marseille 5e.
Jeudi 21, à 19 h, on ira écouter l’historien américain Marcus Rediker sur le thème « Traite négrière, capitalisme et résistances » à l’occasion de la sortie de son dernier livre À bord du négrier. Une histoire atlantique de la traite (Seuil, 2013). Puis on rockabillisera en acoustique en écoutant The Angry Cats ! Ce sera au Lieu-Dit, 6 rue Sorbier, Paris 20e.
Le samedi 23 novembre, à partir de 18 h, on participera au festival « Les bienvenus », 5e édition du Concert contre le racisme et pour la régularisation des sans-papiers. Un spectacle, suivi d’un repas organisé par les asso RESF, et enfin un concert de Alee puis Les Maux de Zoé. Prix libre en soutien. À la Salle du Grès, bd Léo-Lagrange à Martigues (Bouches-du-Rhône).
Le même samedi 23, dans le cadre des 20e journées nationales Prison, on pourra assister à deux projections-débats autours d’Ombline de Stéphane Cazes et de César doit mourir des frères Taviani.
Ce sera au cinéma l’Alhambra, 2, rue du Cinéma à Marseille 16e. 5 euros la séance.
25 novembre. À la Sainte Catherine, il y a de l’huile dans l’olive.
Le mardi 26 novembre aura lieu le procès des inculpés de l’incendie de la prison pour sans-papiers du Canet. Rassemblement dès 14 h devant le TGI de Marseille, 6, rue Emile-Pollak.
Le groupe de punk-rock Hors Service qui allie pêche communicative et textes engagés sort un LP+CD, L’ennemi invisible pour la modique somme de 16 euros, port compris. Passer commande à Bokal Distro, 3, rue du 4-Septembre à Bourg-en-Bresse (Ain).
« Ne vivons plus comme des esclaves », tel est le chouette cri de guerre des résistances et alternatives en Grèce et c’est aussi le titre du film de Yannis Youlontas qui ira parcourir la France lors d’une série de projections-débats jusqu’en février. On peut visionner le film gratuitement et connaître les dates de la tournée sur ce site.