Casseurs affables Sur BFM-TV, le 1er juin, était dressé le profil – bien sous tous rapports – de certains manifestants interpellés aux Invalides suite aux débordements de la manif anti-mariage pour tous du 26 mai. Une avocate témoignait de l’étonnement des policiers face à ces inhabituels clients de garde à vue qui, plutôt de leur conseiller d’aller « niquer leur mère », leur donnaient du monsieur, du s’il-vous-plaît, du merci et repliaient même les couvertures de la cellule avant de la quitter. (...)
La page graphique d’Athémos Zolus. Avec le PDF à télécharger.
Août 1913, Dublin. Toutes les discussions politiques tournent autour de la question de l’indépendance, de la défense de la culture et de la religion catholique. Mais, soudain, et seulement pour quelques mois, la question sociale supplante avec violence la question nationale, redistribuant les cartes politiques sur des bases jamais vues dans le pays et qu’on ne reverra plus. Tout commence avec l’arrivée à Dublin de James « Big Jim » Larkin. « God sent Larkin in 1913, a labor man with a union tongue (...)
Il est devenu difficile pour cette frange de la population qui a toujours vécu grâce à l’exploitation par l’homme de l’homme, et donc beaucoup de la femme, de nier le bonheur, la liberté, le soulagement que le féminisme a permis d’apporter dans nos vies. Personne de sensé de nos jours ne peut prétendre revenir sur le droit à l’avortement, sur la possibilité d’avoir un compte bancaire à son nom, sur le droit de vote, etc. Pour attaquer les droits des femmes, la meilleure méthode finalement, c’est de se (...)
La maison ne fait pas crédit « On a cherché des solutions, elle avait accepté un échéancier, mais, après un moment, elle ne l’a plus respecté », s’est justifié Pascal Blain, directeur de Pôle emploi Languedoc-Roussillon. Jeudi 30 mai, une chômeuse de Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) reçoit la visite d’une huissière de justice mandatée par Pôle Emploi. Objet du litige : 1 800 euros portant sur un trop-perçu d’indemnités que la profiteuse doit rembourser. Rapidement le ton et la tension montent et la (...)
Dégoûtés. Oui, c’est ça, on est dégoûtés. Cet état d’esprit règne dans la plupart des services de l’usine mais surtout dans les ateliers de fabrication. Je vous l’avais expliqué (CQFD n° 109) : Total est en train de vendre notre usine. Au groupe autrichien, Borealis, dix fois plus petit que le trust pétrolier. Un groupe financé majoritairement par un fond d’investissement d’Abu Dhabi. Ça ressemble à d’autres cessions qui n’ont pas vécu longtemps et qui ont entraîné des fermetures de sites. Par ailleurs, Total (...)
Le 14 et 15 janvier dernier, deux fonctionnaires de la brigade anti-criminalité, l’agent Walter Lebeaupin, le brigadier-chef Jean-Michel Moinier, ainsi que le policier municipal Jim Manach, tous trois en poste dans la ville de Grasse (Alpes-Maritimes), étaient rejugés devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence pour la mort de Hakim Ajimi. Le 9 mai 2008, ce jeune Tunisien de 22 ans, décédait, alors même qu’il était menotté aux mains et aux pieds, suite à un écrasement de la cage thoracique et une clé (...)
Cela n’aura pas manqué de vous échapper, mais le jeudi 28 mars dernier était dédié à la « Journée Télésanté 2013 ». Ce jour-là, notre ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, réitéra sa foi dans l’avenir radieux promu et promis par les nouvelles technologies en matière de santé. Mise en bouche : « Demain, nous pourrons opérer à distance au quotidien. Les personnes atteintes de maladies chroniques pourront accéder à une consultation personnalisée sur leur Smartphone. Les jeux vidéo seront (...)
La petite ville de Cavaillon (Vaucluse), récemment remarquée pour son vote massif en faveur du FN, est en proie à une guerre des enseignes de la grande distribution. Leclerc est allé jusqu’à saisir le Conseil de la concurrence en faisant valoir « les risques d’abus de position dominante de la société Auchan ». Mazette ! Et c’était sans compter avec les zadistes ! Résumé de l’affaire : Il existe déjà une « zone de chalandise », où l’on retrouve Auchan, Leclerc, Casino et Intermarché, mais nos marchands ne (...)
Pat Rabbitte, le ministre irlandais de l’énergie et des ressources naturelles, déclarait encore fin avril, que le gaz de schiste « peut changer la donne » énergétique et que « l’Europe ne peut pas continuer à enterrer sa tête dans le sable et ignorer ce qui se passe ». Pourtant, il suffit de se promener dans la campagne irlandaise pour constater que tout le monde ne partage pas cet avis, à commencer par les grenouilles. « Keep the frogs in and the frackers out ! », « Don’t frack our forest ! », « (...)
Nos loustics Plonk et Replonk « se plankent » actuellement au musée de la Poste pour une expo de cartes postales. C’est au 34, boulevard de Vaugirard à Paris 14e jusqu’à la fin de l’année. Comme ils sont partout, ils sont aussi au Château de Gruyères en Suisse, dans un DVD, des agendas, des livres…
Le samedi 15 juin, à 18 h 30, on ira écouter un peu de musique pour soutenir le CREA et aider plusieurs de ses membres à payer ces foutues amendes. Ce sera au Hangar, 8, rue de Bagnolet (métro Arènes) à Toulouse et avec les groupes MEDEF inna Babylone et Magic Tenia.
Le même samedi 15 juin, mais à Barjols (Var), on pourra se rendre au ZAD’Estival ! Le Festival des Zones à Défendre : concerts, tables rondes, spectacles, stands d’info… Pour soutenir les luttes de Notre-Dames-des-Landes et d’ailleurs contre les Grands Projets Inutiles. à partir de 16 h, participation libre. Avec, entre autres, les groupes Mon Vier, Eritiz, Jah Legacy, Les Flâneurs…
Le centre social l’Agora (voir en page 16 de la version papier) vous invite aux Banquets de Fanon pour un cycle « Oppression(s) et Résistance(s) ». Le mardi 18 juin à 18 h 30, projection du film La véridique légende du Sous-commandant Marcos avec la documentariste Carmen Castillo.
Le vendredi 28 juin à 18 h 30 ce sera le tour du documentaire Une semaine en décembre de Fanny Fontan et Margaïd Quioc, sur le quotidien d’une famille roms à Marseille, en présence de Sahar Gjuliaj, des réalisatrices, de militants de la LDH 13 et de Rencontres tsiganes. Tout ça a lieu au centre social de l’Agora, 34, rue de la Busserine à Marseille.
Le jeudi 20 juin à 18 h 30, la librairie La Brèche vous invite à rencontrer Mogniss H. Abdallah, l’auteur de Rengainez, on arrive ! (Libertalia), chroniques des luttes contre les crimes racistes ou sécuritaires, contre la hogra policière et judiciaire (des années 1970 à aujourd’hui). Ce sera au 27, rue Taine, Paris 12e.
Le 21 juin, si vous n’avez rien d’autre à faire, y a la fête de la musique un peu partout.
Sinon, ce même 21 juin à 19 h 01 « pétantes » le Rémouleur vous convie à une Lecture/ballade autour du livre Zoneapolis d’Émile Dajan : « Dans ces zones, on est à Toulouse comme on est à Strasbourg, on est à Lille alors qu’on croit être à Montpellier. On croit être à Paris, à Moscou, à Berlin… alors qu’on est nulle part. » Rendez-vous au local du Rémouleur, 106, rue Victor-Hugo à Bagnolet (Seine-St-Denis).
Le 22 juin, à partir de 19 h, on continuera en musique au 39e festival de la Prairie à Agen (Lot-et-Garonne), pour se remuer gratuitement au son du rock sur les rives de la Garonne. Renseignements : festivaldelaprairie@gmail.com.