À afficher partout ! Chez ton kiosquier, dans ton bar, dans la rue et même chez toi...
News Corporation, troisième empire médiatique mondial dirigé par Rupert Murdoch et fils, n’en finit pas de payer le scandale des écoutes téléphoniques pratiquées par News of the World (NOW), ancien fleuron de sa filiale britannique News International. Ébranlé par les mises en examen et l’incarcération de plusieurs de ses dirigeants et principaux journalistes, NOW, l’un des titres les plus anciens de la presse britannique, a été liquidé le 7 juillet 2011, laissant deux cents personnes sur le carreau. Au (...)
Scandaleux ! Des habitants de Tarente, port industriel du sud de l’Italie, exigent la fermeture de l’usine qui les fait vivre, et dont les émanations de dioxine provoquent maladies et morts dans la région.… Ils devaient déferler sur Tarente, ville de la région des Pouilles dans le talon de la botte, en ce 2 août 2012. Ils ? Les blacks-blocks, les sauvages, les casseurs, les incendiaires. La presse semblait murmurer même que des hordes de Huns se rassemblaient de nouveau dans les steppes d’Asie (...)
La mairie de Marseille recrute mille bénévoles pour encadrer les festivités de 2013, « année capitale ». Comme à Lille en 2004, ces gentils blaireaux se convertiront en « ambassadeurs » d’une vaste couillonnade touristico-ludique censée civiliser une cité aux mœurs trop barbares. Depuis Paris, le Premier ministre a d’ailleurs évoqué 2013 comme une « opportunité formidable » pour « mobiliser les énergies » et, qui sait, mettre les kalachnikovs en sourdine… La Ville a recouvert la ville d’affiches et le message (...)
Les prisonniers politiques euskariens ont eu du bol cet été : pour un temps, l’ombre de leur carcérale condition a été titillée par les projos des médias. Outre-Pyrénées, ils sont quatorze en fin de vie à moisir en zonzon tandis que dehors la traque des militants indépendantistes continue. Jeudi 30 août 2012, José Luis Castro, juge de l’Audiencia Nacional, haute juridiction espagnole compétente en matière de terrorisme, accordait, dans sa grande mansuétude, un régime de semi-liberté à Iosu Uribetxeberria, (...)
Léger émoi dans la presse française : un nouveau-né « clandestin » est mort au centre de rétention de Mayotte. Sur ce rocher français de l’océan Indien, il est d’usage d’appeler « clandestins » toutes les personnes qui arrivent des îles sœurs, de l’archipel des Comores. Notamment d’Anjouan, que l’on aperçoit à l’horizon, à 70 km de là. Depuis que le visa Balladur de 1995 est venu réglementer de manière drastique l’accès à la partie française de l’archipel, les Comoriens, qui ont toujours circulé librement entre (...)
Il existe, dans le monde du web, un site prêt à venir au secours de ceux que le destin (ou une simple mutation) auraient le malheur d’envoyer vivre (ou survivre) à Marseille : www.neozarrivants.com. On y apprend que la bouillabaisse est la spécialité locale, que les Marseillais conduisent comme des fous, ou encore quels sont les « quartiers prometteurs » (entendre « qui ne sont pas encore vraiment propres pour une vie civilisée »). Ils ont même été invités à faire une partie de pétanque « dans la (...)
Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE), aura fait le buzz le 30 août en déclarant que, sauf le respect dû aux dirigeants allemands : « Nous ne renoncerons pas à la mutualisation des dettes publiques . » Le 6 septembre, il réitérait en affirmant que « l’euro est irréversible » et que la BCE rachètera sans limites les dettes publiques des pays en mauvais état, histoire d’égaliser les taux d’intérêts. Aussitôt les marchés montaient à New York, grimpaient à Madrid et bondissaient à (...)
Le mardi 28 août, le Centre social autogéré de Toulouse, plus connu sous le nom de Crea (Collectif pour la réquisition, l’entraide et l’autogestion), a été expulsé par la police. CQFD, dans le reportage qu’il lui avait consacré dans son numéro de mars dernier, évoquait déjà cette sinistre éventualité. Rencontre à chaud avec cinq participants de cette défunte expérimentation sociale qui n’a pas tardé à renaître ailleurs. Le 7 septembre, un nouveau bâtiment a été ouvert… CQFD : Comment s’est passée l’expulsion (...)
Ha, l’impertinence de la jeunesse ! Nous en manquions cruellement, paraît-il, dans ce pays gouverné, administré et pensé par une ribambelle de sexagénaires bien coulants, moulés à la louche des grandes écoles… Hé bien, c’est terminé ! Le 13 août dernier, à l’occasion de l’ébouriffant roupillon que furent les cent premiers jours de François Hollande, le think tank Cartes sur table, fondé en 2012 par des jeunes âgés de 25 à 35 ans, a publié cent propositions pour « améliorer la vie quotidienne des Français comme (...)
Peut-être croiserez-vous quelques accolytes de CQFD au Salon CATASTROPHE(S) qui réunira des éditeurs et des revues de critique sociale, organisé par la RdL, le samedi 22 septembre 2012, de 13 h à 20 h, à la Générale, 14 avenue Parmentier, à Paris XIe.
Le 29 septembre à 14 h, on se rassemblera à Avranches (50) contre les THT, le nucléaire et aussi la répression qui s’abat sur plusieurs personnes impliquées dans la lutte contre la ligne Cotentin-Maine.
Le cinquième Salon du livre de Cuisery (71) ouvrira ses portes le 6 et 7 octobre 2012 à la salle dite du « temps libre ». Not’ Jean-Pierre Levaray participera à une tchatche sur le salariat et les risques industriels. À noter : le rocker Fred Alpi ouvrira le bal du samedi soir.
Le 29 septembre à Fontiers, dans l’Aude (11), Les Crododiles de Cabardès appellent toutes et tous, à se joindre à leur marche contre un projet de golf dans les Montagnes noires.
Venus du sud de la France, les collectifs, comités et associations en lutte contre les projets d’exploitation du gaz de schiste se retrouveront le 22 septembre à 9h30 à Saint-Christol-les-Alès (30).
Le 21 septembre à 20h, à la Maison des Associations, rue Broca à Bordeaux (33), la société Louise Michel organise une rencontre débat autour du thème : « Les nouvelles formes d’aliénation dans le travail », en présence de la sociologue Caroline Datchary et du syndicaliste Adrien Martinez.
Le 15 septembre, DJ Derby, le 18, Robert Pettinnelli et, le 19, Inside Project, le 21, Dj Bluntsman, Taiwan MC et Massilia Hi-Fi, le 25, The Movement, le 28, Massilia Guinguette Crew, le 29, Mick Wigfall & The Toxics, Doctor Savage et Jack Rabbit Slim, le 30, Conger ! Conger !, Etiquette et Vagina Town, etc. Moulon de concerts à venir au Molotov, le nouveau lieu tenu par des collègues à l’endroit-même du (feu) Balthazar, place Paul-Cézanne à Marseille.
Le 22 septembre, la marche Montpellier-Carcassonne « Pour la justice, le droit à la terre, la souveraineté alimentaire » fera sa première halte à Poussan (34). Le Collectif « Non à hinterland » recevra les marcheurs à partir de 18 h. Au programme, débats, musique, restauration, stands associatifs, etc.
L’O’Bundies, 8 rue d’Italie à Marseille, change de taulier et se nomme désormais La Salle Gueule. Dans leur chargeur, le 19 septembre, Los Cripis, du garage folk argentin déjanté, et le 21, Entropiah, du gros son espagnol. À partir de 20 h.
Le jeudi 20 septembre, les Barcelonais de la coopérative intégrale lanceront la campagne « Aurea Social ». But de l’opération : l’acquisition collective d’un immeuble dédié à la révolution intégrale… La présentation du projet sera assurée entre autre par le Catalan Enric Duran (l’homme qui avait détroussé une quarantaine de banques) et l’essayiste espagnol Felix Rodrigo Mora. Rendez-vous à Barcelone, au 263 de la calle Sardenya, 19 h.
1 | 2