CQFD

Brèves du 102


paru dans CQFD n°102 (juillet-août 2012), rubrique , par l’équipe de CQFD
mis en ligne le 19/07/2012 - commentaires

Petit talion > Condamnations, appels, cassation… Le 5 juillet, deux hauts responsables de la police italienne ont été condamnés pour leur responsabilité dans l’attaque de l’école Diaz, lors du G8 à Gènes en 2001, où plusieurs dizaines de personnes avaient été gravement blessées, certaines handicapées à vie. Jusqu’alors, seuls quelques sbires, loufiats policiers et esclaves matraqueurs avaient eu des comptes à rendre. Pour le coup, ce sont Vincenzo Canterini, commandant de la première unité d’intervention rapide de Rome et Francesco Gratteri, chef de la section anticriminalité qui vont être respectivement enfermés pour cinq et quatre ans. Gageons que dans le quartier VIP où ils devraient effectuer leur peine, ils ne tarderont à taper le carton avec Berlusconi…

Gerbe > Presque 3 millions d’euros, c’est le prix qui aura été adjugé, le 10 juin, pour pouvoir manger dans un restaurant de Manhattan en compagnie de Warren Buffet, le maquignon boursier à la tête de la troisième fortune mondiale. L’argent devrait être destiné à une fondation caritative qui s’occupe des pôvres-gens-qui-souffrent-on-ne-sait-pas-pourquoi-mais-c’est-comme-ça. Moment idéal entre personnalités de la haute pour lancer quelques plaisanteries au dessert, genre : « Sa mère est tellement pauvre que quand elle prend un chariot au supermarché, elle n’a plus d’argent pour acheter à bouffer… » À boire ! MDR.

Nikléaire > Le CEA persévère. Autrefois vulgairement nommé Commissariat à l’énergie atomique, il s’appelle depuis 2010 Commissariat à l’énergie nucléaire et aux énergies alternatives. Mazette, la classe ! Et de le prouver en lançant la construction d’un nouveau type de réacteur nucléaire. Son nom : Astrid. Sa puissance : 600 mégawatts. Ce coup-ci, les neutrons rapides devraient être refroidis avec du sodium, avant qu’en cas de catastrophe « improbable » ce ne soit la population qui le soit. Cette nouvelle bombe à retardement devrait être installée sur le site de Marcoule, à proximité de Bagnols-sur-Cèze dans le Gard. C’est vrai qu’entre les têtes nucléaires en maintenance, la production du poison appelé tritium et la fabrication du fameux Mox si cher au cœur des habitants de Fukushima, il manquait quelque chose sur ce site…

Tout-sécuritaire > Le 3 juillet au matin, la piaule de Sarko, son burlingue et celui de son baveux se sont mangé une perqui’. On ne sait pas si les portes ont été défoncées à coups de bélier et si ça s’est passé à l’aube avec des lascars encagoulés pendant que sa femme, sa gamine et sa daronne hurlaient de terreur dans le couloir. Visiblement, rien n’aurait été trouvé sur place. D’ici à ce que le majordome de la Bettencourt soit dans le coup…

Podium > Les hiérarchies policières britanniques sont inquiètes. Si ce n’étaient les réductions de personnels et de moyens financiers qui leur font redouter d’être débordées en cas de troubles, voilà qu’à quelques jours du début des Jeux olympiques de Londres, et un an après les émeutes qui ont éclaté dans plusieurs villes du pays, une étude officielle rapporte que « certains policiers jugent probable une nouvelle flambée de violences, en raison d’une dégradation du climat social et de la crise économique ». Le Premier ministre Cameron serait-il ainsi déconsidéré par ses propres cops, lui qui disait que les émeutiers n’étaient que « des voyous opportunistes » ? Va y avoir du sport !

Rocket and roll > Les mineurs espagnols, notamment ceux de la région du Leòn et des Asturies, sont en passe de devenir maîtres dans l’usage du tube transformé en lance-fusée afin de riposter aux tirs de lacrymos et de balles en caoutchouc des condés ibériques. « Si nos enfants ont faim, les vôtres verseront leur sang », annonçait déjà, le 12 juin, une banderole dans les rues de Leòn. Pendant qu’une marche rassemblant plusieurs dizaines de ces travailleurs se dirige vers Madrid où les attendent les « indignados », dans les villes et villages impliqués, habitants, familles et proches résistent à l’occupation policière. Adelante !



Ajouter un commentaire

Par l’équipe de CQFD


Dans le même numéro


1 | 2 | 3

Voir






Spip ø Squelette ø Ce site ø Suivre la vie du site RSS 2.0 ø Naviguer en https ø Soutenir CQFD ø Contacts