Rubrique des billets courts qui mordent et du coup de dents antimilitariste de George Broussaille.
PENDANT QU’ON MANIFESTE, des arrêtés préfectoraux ordonnant la fin des contrats aidés tombent de toute part. Législativement parlant, difficile de trouver noir sur blanc ces décisions régulièrement modifiées en toute discrétion, mais que nul n’est censé ignorer. « Y a plus d’argent dans les caisses », dit l’État, en substance. Dans la région Rhône-Alpes, la nouvelle est tombée le 12 octobre. Le 28, c’est au tour de PACA. Chaque fois, c’est Pôle emploi qui se charge d’en faire la com’, laissant pantois (...)
AU CANADA, l’ogre militariste a besoin de chair fraîche pour faire la guerre en Afghanistan. En 2006, l’armée a lancé sa plus grosse campagne de recrutement depuis la seconde boucherie mondiale, avec l’espoir d’augmenter ses effectifs de 20 % en cinq ans. Quand il faut remplir sa besace de recrues, le braconnage dans les classes et les cours de récré est un grand classique. Le gibier enfantin et adolescent est plus facile à piéger, moins capable de se défendre, c’est la proie idéale. Du coup les (...)
SASHA POLAKOW-SURANSKY n’est pas un dangereux émeutier islamo-gauchiste. Ce Juif américain vient pourtant de balancer un pavé dans les gencives de Shimon Pérès,l’insubmersible politicien israélien. Titré The unspoken alliance : Israel’s secret relationship with apartheid South Africa (L’alliance « non dite ». La relation secrète d’Israël avec l’Afrique du Sud de l’apartheid), ce pavé de 300 pages apporte de nouveaux éléments sur la collaboration militaire entre Israël et l’Afrique du Sud au cours des années (...)
LES 31 MAI ET 1ER JUIN prochains aura lieu à Nice le cinquantième sommet franco-africain. Bizarrement, les sans-papiers de France, majoritairement issus des anciennes colonies, n’y sont point conviés, bien qu’ils soient plutôt à la fête ces temps-ci : arrestations,expulsions, descentes de police sur les piquets de grève… C’est pourquoi les collectifs réunis au Ministère de la Régularisation de tous les sans-papiers ont décidé de s’inviter.Et pour montrer leur ras-le-bol, ils iront à pied. « C’est (...)
LES 55 ÎLES composant l’archipel des Chagos dans l’Océan Indien ne sont que les miettes de ce que fut le glorieux Empire britannique. Aujourd’hui, sa majesté loue aux États-Unis la plus grosse de ces miettes, l’île de Diego Garcia,transformée en base aérienne stratégique au début des années soixante-dix. Pour faire place nette aux GI’s, les quelques 2000 Chagossiens qui y vivaient furent expulsés manumilitari, depuis ils désespèrent de retrouver leur paradis perdu. En annonçant le 1er avril qu’il allait (...)
ALÈS (GARD), vendredi 5 mars. Benjamin Deceuninck était convoqué en appel devant le tribunal pour « délit continu » suite à son refus de prélèvement ADN. Quatre ans ont passé depuis ce mois de juin 2006 où ce faucheur de champs de betteraves transgéniques n’avait pas répondu aux injonctions de la loi le contraignant à délivrer quelques gouttes de salive. Cela en vue de l’intégrer au Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), initialement destiné aux délits d’ordre sexuel. Stupeur dans la (...)
LES TALIBANS ne manqueront ni d’armes ni de munitions, leurs ennemis se chargent de leur en fournir. Les désertions chroniques des flics et soldats, les vols dans les dépôts officiels,combinés à la corruption généralisée de la base jusqu’au sommet du gouvernement Karzaï, font de l’aide militaire de l’Otan à Kaboul une source intarissable d’approvisionnement pour les insurgés islamistes. Entre 2002 et 2008, on a perdu la trace de 87000 armes légères données par les États-Unis et de 135000 fournies par les (...)
IL ÉTAIT UNE FOIS LE TCHAD, un des pays les plus pauvres de la planète, dirigé par Idriss Déby, un de ces dictateurs africains que la France officielle cajole. Pour ses habitants les choses ne pouvaient guère aller plus mal quand… miracle ! Non seulement il y avait de l’or noir dans le sous-sol du pays, mais la Banque mondiale acceptait de financer les infrastructures pétrolières, tandis que l’État tchadien s’engageait à consacrer la quasi-totalité de la manne à l’éradication de la pauvreté : 72% des (...)
LA LOGIQUE EST IMPARABLE. « L’État renvoie les Anjouanais vivants, il peut bien renvoyer les Anjouanais morts ! » Ou les entasser dans une fosse commune, comme il le fait avec les vivants dans le centre de rétention administrative le plus surpeuplé du pays… Repêchés le 21 novembre dans la commune de Bouéni, après que leur embarcation en provenance d’Anjouan, à 100 km de là, a chaviré, les corps des victimes recensées auraient dû être enterrés dans cette même commune. Oui mais voilà : à Bouéni, on n’en (...)
Faut pas rigoler avec les cheeseburgers. Le 30 mai, Ryad, un gréviste CGT du McDonald’s parisien de Strasbourg-Saint-Denis, entre dans le McDo de Boulogne armé de tracts séditieux. Alertés par la directrice, les policiers accourent pour rétablir la paix sociale : Ryad est jeté à terre par cinq flics, étranglé avec une matraque, puis emmené au poste pour deux jours de garde-à-vue. Grâce à l’avocate des grévistes, Ryad aura évité de justesse une comparution immédiate synonyme de placard. Mais il reste (...)