Rubrique des billets courts qui mordent et du coup de dents antimilitariste de George Broussaille.
En matière de sécurité intérieure, on avait les grosses ficelles de la droite décomplexée ; depuis six mois, on feint de découvrir celles de la gauche des cons tout court. À ces homologues d’Europol, le premier flic de France a rappelé les cibles à ne pas rater : les islamistes radicaux, l’ultragauche et la mafia. Sauf que pour être complet, Manuel aurait dû ajouter les indépendantistes basques à son triptyque de la peur. Bien décidé à flinguer un processus de paix engagé avec ETA depuis un an, le (...)
« Il vaut mieux dormir dans la cuisine que dans le couloir », estime une jeune mal logée, passagère du bus 49 en route vers la Belle de Mai. Dans ce quartier marseillais parmi les plus paupérisés de France, on trouve depuis 2006 un lieu pas comme les autres, la Kuizin (lire CQFD n° 41). Accueillante et bien équipée, cette cantine associative, qui assure une restauration régulière et une activité de traiteur à la commande, est sur le point de plier boutique. Dans une zone promise à la « reconquête » par (...)
Touchant, ce Charb, directeur de Charlie-Hebdo, venu à Marseille pour causer liberté de la presse dans la bibliothèque de l’Alcazar, installée au cœur d’un quartier qu’on nommait encore, il n’y a pas si longtemps, le quartier arabe. En première ligne du public clairsemé, ses amis les sbires du Service de protection des hautes personnalités, censés le protéger depuis la publication dans son journal de caricatures sur l’Islam, sont sur le qui-vive. Charb le dit, le gémit : il est une victime. Et répète à (...)
Il existe, dans le monde du web, un site prêt à venir au secours de ceux que le destin (ou une simple mutation) auraient le malheur d’envoyer vivre (ou survivre) à Marseille : www.neozarrivants.com. On y apprend que la bouillabaisse est la spécialité locale, que les Marseillais conduisent comme des fous, ou encore quels sont les « quartiers prometteurs » (entendre « qui ne sont pas encore vraiment propres pour une vie civilisée »). Ils ont même été invités à faire une partie de pétanque « dans la (...)
Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE), aura fait le buzz le 30 août en déclarant que, sauf le respect dû aux dirigeants allemands : « Nous ne renoncerons pas à la mutualisation des dettes publiques . » Le 6 septembre, il réitérait en affirmant que « l’euro est irréversible » et que la BCE rachètera sans limites les dettes publiques des pays en mauvais état, histoire d’égaliser les taux d’intérêts. Aussitôt les marchés montaient à New York, grimpaient à Madrid et bondissaient à (...)
« Nous ne sommes pas Dieu, nous ne sommes pas tout-puissants », s’emportait Rony Brauman en mars 2011 après que les premiers missiles occidentaux furent canardés sur la Libye pour, selon la résolution 1973 de l’ONU, « protéger les populations civiles ». L’ex-taulier de Médecins sans frontières se trompait. Tel un Dieu odieux, nous avons engendré tout un monde. Un monde où, dans les centres de détention contrôlés par des milices d’ex-rebelles, l’on trouve « des personnes détenues illégalement et torturées, (...)
Impressionnants, les progrès de la technologie militaire ! Après sept mois de bombardement en Libye, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) aurait fait dégager le tyran Mouammar Kadhafi sans effleurer un seul civil. Belle performance, quand on sait que 7 700 bombes et missiles ont été tirés sur le pays. Le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, s’en vantait encore en novembre dernier, comme le rappel le site Nouvelobs.com : « Nous avons mené cette opération avec beaucoup de (...)
Le 26 novembre, les États-Unis ont décroché le pompon. Lancées à la poursuite de talibans qui avaient franchi le Rio Grande pour leur échapper, des Forces spéciales héliportées ont confondu un fortin militaire pakistanais avec un nid de terroristes. Bilan de la boulette : vingt-quatre soldats tués et une éruption de colère au Pakistan qui oblige le pouvoir à montrer les dents. Islamabad a boudé la conférence de Bonn sur l’avenir de l’Afghanistan et fermé pour une durée indéterminée la frontière où passe (...)
Ces dernières années, des espèces mutantes sont apparues dans le sud de la péninsule arabique et la Corne de l’Afrique, de drôles d’insectes ailés qui portent des noms de super-méchants de comics books. Originaires d’Amérique du Nord, les Predators et autres Reapers sont de la famille des drones, et leur gibier de prédilection est le terroriste, de préférence islamiste, qu’ils pourfendent de leurs dards mortels : bombes guidées par laser, missiles Hellfire… Leur écosystème est centré sur le golfe d’Aden, (...)
Le 27 septembre, les parlementaires européens ont fait avancer la cause sacrée des droits de l’homme ! Réunis en conclave, ils ont adopté par 567 voix contre 89 une résolution moralisant les exportations de produits « susceptibles d’être utilisés à des fins civiles et militaires », dont les technologies de télécommunication pouvant avoir « une utilisation impliquant une violation des droits de l’homme, des principes démocratiques ou de la liberté d’expression ». Les entreprises européennes ne pourront plus (...)