Rubrique des billets courts qui mordent et du coup de dents antimilitariste de George Broussaille.
« La pêche aux cadavres n’a pas de fin », titrait le quotidien bangladais The Daily Star le 8 mai. Deux semaines après l’effondrement du Rana Plaza, un bâtiment illégal et branlant qui renfermait trois usines de prêt-à-porter à destination du marché européen, la pire hécatombe dans l’histoire industrielle du Bangladesh continuait jour après jour de battre ses propres records. Au 9 mai, le bilan des corps retirés des décombres atteignait les neuf cent trente. Au comptage des ouvrières écrabouillées s’ajoute (...)
Dans la nuit du 11 au 12 février, la préfecture de Gironde, trois sous-préfectures du département et le journal Sud-Ouest ont reçu des boulons de pylônes de ligne à très haute tension (THT). Ces colis étaient accompagnés d’une lettre de soutien « aux inculpé(e)s de Notre-Dame-des-Landes (NDDL) ». « Cela fait penser au village de Tarnac, en Corrèze, où de jeunes militants de l’ultra-gauche étaient soupçonnés, en 2008, d’être à l’origine de sabotages sur les lignes SNCF », commente un fonctionnaire du (...)
Guy Debord (1931-1994), classé « trésor national » ! Nul besoin d’être le plus obtus des pro-situs pour savourer l’ironie de la muséification du situationniste qui a lieu en ce moment à travers une exposition de ses archives à la Bibliothèque Nationale de France (BNF). Déjà en juin 2009, lors de la collecte des dons qui allait permettre le rachat de l’intégralité du fonds Debord par la BNF – alors en concurrence avec l’université Yales –, le magazine Point de vue détaillait la liste des mécènes invités au (...)
Au moment de l’Affaire Dreyfus, le dreyfusard Bernard Lazare reprochait aux antisémites de plume, du type édouard Drumont, leur manque de courage à ne jamais vouloir « conclure ». C’est-à-dire à ne pas vouloir assumer les conséquences réelles et funestes de leur haine des juifs : la persécution, l’exclusion, le massacre. Avec Christine Tasin, monomaniaque de l’islamophobie décomplexée, on n’a pas ce genre de problème : elle ose tout, c’est même à ça qu’on la reconnaît ! Dans un billet daté du 1er mars sur (...)
Malgré les 940 millions d’euros perdus suite à des annulations de commandes et de contrats depuis l’« incident » de Fukushima, le groupe industriel Areva ne s’est pas démonté. Et vient de créer une nouvelle branche d’activités, destinée à fournir des analyses sur la sûreté nucléaire. Depuis fin 2012, « Safety Alliance » aurait récolté 172 millions d’euros en intervenant sur plus de deux cents réacteurs. L’expertise du groupe peut bien faire autorité, confronté lui-même sur ses propres installations à quantité (...)
S’il est une date que la mairie de Marseille respecte avec obséquiosité, c’est bien celle du 17 octobre qui chaque année marque la « journée mondiale du refus de la misère ». En 2011 et en 2012, c’est donc pour célébrer, sans aucune hypocrisie, cette opposition farouche et déterminée au malheur et au dénuement qu’elle a choisi de publier, puis d’affiner, un arrêté municipal « destiné à ramener la tranquillité dans l’espace public en réprimant la mendicité agressive ». Aux forces de l’ordre donc de faire (...)
Assiste-t-on au retour des vieilles peurs aristocratiques ? « On est en train de faire une guerre de tranchées, de revenir en 1789 : il faut arrêter de dire que les chefs d’entreprises sont des voleurs, des voyous, des gens malhonnêtes », estimait le marchand de lunettes made in China, Alain Afflelou, interrogé le 22 décembre. Un propos à peine tempéré par l’épicier Michel-Édouard Leclerc, le 26 décembre : « On a une fiscalité qui est revancharde […], on tient un discours à l’égard des gens qui ont de (...)
Un maçon au chômage s’est immolé par le feu devant un hôpital de Malaga. Licencié avec des dizaines d’autres territoriaux, un employé municipal de Camas a foncé dans la vitrine de l’hôtel de ville au volant de sa voiture. Les chauffeurs de bus de Jerez ont fait grève pendant douze semaines pour toucher plusieurs mois d’arriérés sur leurs primes et salaires. À Jerez encore, la mairie ayant réduit de 20 % le budget voirie, l’entreprise Urbaser menace de licencier 125 éboueurs, provoquant une grève illimitée. (...)
Le 17 octobre 2012, le syndicat national des internes de spécialité (ISNIH) lance une grève assortie d’une manifestation parisienne aux multiples motivations : outre les classiques revendications sur leurs rémunérations ou la défense de la liberté d’installation, on trouve le refus de la limitation des dépassements d’honoraires, dit de « secteur 2 ». Ou comment, sous la blouse blanche de la défense de « l’accès aux soins », ces privilégiés de la médecine veulent défendre leurs juteux avantages. Fin (...)
Alexandre Grothendieck est un des plus grands mathématiciens du XXe siècle, dit-on. Moissonneur de nombreux prix académiques – il revendra aux enchères sa médaille Fields (1966) pour soutenir le Vietnam dans sa lutte contre l’impérialisme. Ou encore il refusera le prix Crafoord en 1988 : il soutient qu’accepter ce jeu des prix et des récompenses serait cautionner « un esprit et une évolution, du milieu scientifique, qu’[il] reconnaît comme profondément malsains. » Quand il est invité au Collège de (...)