Rubrique des billets courts qui mordent et du coup de dents antimilitariste de George Broussaille.
Les « patriotes » sont dans la rue ? Les néo-nazis se lâchent ? Les Dupont-Lajoie saxons font des heures sup’ ? Pas de panique ! Invitons tous ces braves gens à venir papoter tranquillou autour d’une tasse de café, histoire d’engager avec eux un dialogue (constructif) et de répondre à leurs inquiétudes (légitimes). Le 21 janvier, quelque trois cents sympathisants de Pegida – acronyme à succès des Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident, fraternité blanche est-allemande qui mobilise une foule (...)
Depuis fin octobre, en Irlande, une suite d’événements exceptionnels ont ébranlé la caste politique au pouvoir : des manifestations. Damanta ! Une nouvelle loi aurait-elle assoupli l’interdiction de l’IVG ? La consommation de whisky aurait-elle été placée sous condition de ressources ? Que nenni, la coalition de centre gauche du Premier ministre Enda Kenny s’apprête à imposer une redevance supplémentaire sur l’eau – sa consommation est déjà prise en compte dans le calcul des impôts – en contrepartie du (...)
Luc Jousse, maire UMP de Roquebrune-sur-Argens (Var), aime rire avec les présumés voleurs. Surtout s’ils sont Roms. En novembre dernier, lors d’une réunion publique, ce dernier déclarait : « Vous savez ce qu’ils font : ils piquent des câbles électriques et après ils les brûlent pour récupérer le cuivre et ils se sont mis à eux-mêmes le feu dans leurs propres caravanes ! Un gag ! Ce qui est presque dommage, c’est qu’on ait appelé trop tôt les secours. » Désopilant. Et pour Darius, qui a été passé à tabac le (...)
A Valparaiso, les jeunes, principalement des étudiants, ont pris en charge spontanément l’aide d’urgence suite à l’incendie du 12 avril dernier. Les collines périphériques de la ville, les plus éloignées de la mer, les plus pauvres mais aussi les plus oubliées d’un pseudo plan d’occupation des sols, ont brûlé, laissant plus de dix mille personnes à la rue. Dans les premières heures, des lieux d’accueil sont créés par les porteños jusqu’à ce que le gouvernement déclare la zone en état de catastrophe et envoie (...)
Pour quatre affiches déchirées et un panneau de pub déroulant disjoncté, Tanguy, un militant anti-pub, a été condamné le 13 mars par le tribunal correctionnel de Toulouse à 120 heures de travail d’intérêt général et à 1 446,24 euros de dommages et intérêts, à payer rubis sur l’ongle au roi de la pub J.C. Decaux. Fin juin 2013, en plein jour et en plein centre-ville, Tanguy s’attaque au mobilier de J.C. Decaux. C’est alors que déboule un afficheur de la boîte qui va littéralement le prendre en chasse avec sa (...)
Les acteurs du mouvement social égyptiens sont la nouvelle cible des militaires au pouvoir. Le 26 août, l’armée a envoyé les chars pour briser la grève de 20 000 ouvriers du textile à Mahalla, dans le delta du Nil. Dans le journal La Croix du 29 août, un sidérurgiste déclarait : « Lors de nos premières manifestations juste après la révolution, on nous traitait de “feloul” [des nostalgiques de l’ancien régime]. Maintenant, on dit que nous sommes des Frères musulmans. » « Lorsque les gens vont se rendre (...)
On est restés un long moment, ce 23 août, bras tendus pour contenir le ploiement de la bâche, tandis que des trombes d’eau déboulaient du ciel. Puis quand on a compris que la réunion ne pourrait pas avoir lieu dehors, il a fallu se replier dans du dur : le garage de l’un des 40 proprios (sur 400 concernés) ayant refusé l’expropriation – et les indemnités qui vont avec – due à la construction de la ligne à très haute tension (« linea de Molt Alta Tansió » – MAT en catalan). Nous sommes au lieu-dit de (...)
C’est dans l’usine Comurhex de Malvesi, dans la banlieue de Narbonne (Aude) qu’arrive depuis les mines du Niger, du Kazakhstan et du Canada, ce concentré d’uranium au surnom appétissant de « yellow cake » qui, après avoir été transformé en tétrafluorure, est acheminé par la route vers la centrale de Pierrelatte (Drôme), à raison de soixante tonnes par jour. Ce site d’une superficie de soixante hectares, avec ses 31 000 m2 de bâti et ses différents bassins contenant trois cent mille tonnes de boues nitratées (...)
Le 14 et 15 janvier dernier, deux fonctionnaires de la brigade anti-criminalité, l’agent Walter Lebeaupin, le brigadier-chef Jean-Michel Moinier, ainsi que le policier municipal Jim Manach, tous trois en poste dans la ville de Grasse (Alpes-Maritimes), étaient rejugés devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence pour la mort de Hakim Ajimi. Le 9 mai 2008, ce jeune Tunisien de 22 ans, décédait, alors même qu’il était menotté aux mains et aux pieds, suite à un écrasement de la cage thoracique et une clé (...)
« Vous connaissez les OGM : des organismes vivants dont on modifie le patrimoine génétique, par exemple en y introduisant un gène d’une autre espèce. Avec la biologie de synthèse, les chercheurs poussent la folie au-delà de la manipulation : ils fabriquent de la vie en laboratoire. » Comment ? En bidouillant de l’ADN par ordinateur pour en tirer du vivant artificiel. Les industriels en feront de nouveaux carburants, plastiques, bactéries ultra-résistantes et autres organismes « reprogrammés ». Jusqu’à (...)