Rubrique des brèves.
Leçon de démocratie locale à Marseille Jeudi 19 octobre 2017, les élus de la Métropole Aix-Marseille Provence se retrouvent en assemblée plénière, notamment pour aborder le cas du réaménagement de la place Jean-Jaurès (La Plaine), dans le centre-ville. Point 129 sur 191. L’ambiance est bon enfant, la plupart des points à l’ordre du jour sont adoptés un à un, sans débat. Quand Jean-Claude Gaudin, le président de l’assemblée, fait un commentaire, son parterre applaudit et l’opposition pousse quelques « (...)
Leçons de violence Le 15 mai, la Coordination nationale des travailleurs de l’éducation (CNTE) a appelé à une grève reconductible contre une réforme éducative qui ouvre un peu plus les vannes de la privatisation et du précariat. Face au refus du gouvernement de négocier, de nombreux blocages d’autoroutes ont lieu, durement réprimés. Un instituteur est mort dans l’état du Chiapas, deux au Guerrero. Deux dirigeants de la CNTE sont en prison, accusés de vol de livres scolaires et de détournement de fonds (...)
Tous ensembleuh ! Tous ensembleuh ! Une BASF dans ta gueule En novembre 2016, une soixantaine de faucheurs volontaires mettaient la pagaille dans des parcelles de colza génétiquement modifié en Côte-d’Or. Il s’agit de plants qui avaient subi une sympathique mutagenèse pour résister à un nouvel herbicide de chez BASF. Or, si la culture de colza transgénique est interdite en France, son avatar mutagène est autorisé. Pas content de s’être fait bousiller son colza cancérigène, Dijon-Céréales a porté (...)
Sur l’auto-divan Quand BHL s’incruste chez les Kurdes Écartés de toutes les négociations sur l’avenir de la Syrie, les Kurdes du Rojava, menés par le PYD (parti de l’Union démocratique) ont proclamé, le 16 mars 2016, la création de facto d’une fédération du nord de la Syrie, « sur une base territoriale et non ethnique », décision qui rend furax aussi bien le régime d’el-Assad que l’opposition syrienne ou la Turquie d’Erdogan. La France ne reconnaît pas non plus la légitimité des Kurdes syriens, son « seul (...)
Heureux qui, comme le connaud, a fait un beau voyage T’vas-voir-la-gueule-de-ta-planète-à-la-récré Donald a des petites mains, alors il est pas content. Du coup il se venge en serrant fort celles de ses amis. Mais un jour Manu arrive et il lui serre encore plus fort la main, parce qu’il veut montrer que lui aussi il est costaud, t’as qu’à voir. Et après il rigole, il raconte ça à tout le monde. Alors Donald il fait du boudin et il dit que puisque c’est comme ça il va faire exploser la planète encore (...)
Guyane : Ariane ou le bagne... Vide grenier Pierre Bergé, copropriétaire du Monde, n’est pas seulement le chantre du bon goût, c’est aussi « un transgressif, un libertaire, un provocateur » (JDD, 26 mars 2017). En « délaissant le trotskisme et le maoïsme », Pierrot a eu le nez fin : à 87 ans, il se retrouve officiellement bardé de 180 millions d’euros. Seulement, il y a un problème. L’appartement du mécène socialiste est tout encombré, entre les tableaux de maître et les stocks d’affiches d’En marche. Il (...)
Tout le monde déteste la police, même la police Début mai, grosse baston dans les rues du rupins XVIIe arrondissement de Paris : des flics municipaux s’emboucanent avec des agents verbalisateurs de la mairie pour d’obscures raisons. Malgré la teneur fort réjouissante de ce consanguin festival de gnons, la rédaction tient à rappeler que les combats de coq sont interdits en France métropolitaine. Container de la guerre Mutiler pour mieux stagner Nouvelle vague d’expulsions sur la Zad de (...)
RSA Papers Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Agriculture de Nicolas Sarkozy, est aujourd’hui (en mai 2016.) candidat de droite pour changer du type de droite qu’on a en ce moment à la tête du pays (Vaincu, il a trouvé un petit job de ministre pour Macron.). Sans surprise, en plein Panama Papers, Le Maire propose sans vergogne que les bénéficiaires du RSA se fassent contrôler jusqu’au compte bancaire. Pour être bien sûr qu’ils soient dans la dèche jusqu’au cou. Des fois que ces indigents à 451 euros (...)
Baleinié Vous connaissez Le Baleinié, dictionnaire des tracas (éditions Points), cet admirable petit lexique de néologismes inventés par Christine Murillo, Jean-Claude Leguay et Grégoire Oestermann pour nommer différents désagréments de la vie quotidienne ? Deux exemples : « Plute : prix oublié sur un cadeau » ou « Dédzézer : songer qu’il est temps d’arrêter sa sieste ». D’autres mots sont apparus de manière incontrôlée par l’Académie, comme ce magnifique verbe : « Procraféinier : remettre une (...)
Dans le vent Surfin’ bird Au pays de George Orwell, le système de vidéosurveillance de Gloucester est mis à mal depuis le début de l’année par un saboteur d’un nouveau genre. Surnommé « Steve the blue », l’énergumène obstrue le champ de vision, rapporte The Telegraph. « Il se colle à chaque objectif. Du coup, on ne peut plus surveiller les rues correctement », se désolent les policiers, qui ont lancé un avis de recherche. Mais le drôle d’oiseau reste insaisissable… Et pour cause : il s’agit d’une toute (...)